Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Pipette reporter une valeur

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Pipette reporter une valeur

Messagepar Anth » 08 Nov 2011, 19:16

Bonsoir, je viens de voir une charte de gris 18%
Et voilà l'explication sur le site :

Photographiez une première fois votre scène en y incluant la charte : c’est l’image de référence. Poursuivez votre session photo normalement sans la charte et dans la même ambiance lumineuse.

Ouvrez l’image de référence. Sélectionnez la pipette point gris neutre et « pipez » sur la charte incluse dans l’image de référence. Les couleurs vraies sont rétablies, reportez alors ce réglage sur les autres photos de la série.

Comment reporter la valeur sur d'autres photos ?
J'ai utilisé la pipette grise du réglage des niveaux.
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 08 Nov 2011, 21:58

Salut Anth.

Tu ouvres donc ton image et tu pipettes ton gris à partir d'un réglage de niveaux ou de courbes.
Cela neutralisera ton gris mais ne voudra pas dire que c'est un 18% (elle n'est à 18% que sous un certain °K), cela dépendra de la luminosité que la charte a capté au moment de la photo.
Une fois pipetté, tu ouvres le menu local de ton panneau courbe (si tu as fait un réglage de courbe et niveaux si tu as fait bla bla bla…) ;) et tu choisis "Enregistrer le paramètre prédéfini de…" et tu enregistres par exemple sur ton bureau.
Lorsque tu ouvriras ton image suivante, il te suffira de créer un réglage de niveaux ou courbes selon le réglage précédent et dérouler le menu déroulant pour choisir ton réglage préenregistré !
Modifié en dernier par Invité le 08 Nov 2011, 22:28, modifié 1 fois.
Invité

Messagepar Anth » 08 Nov 2011, 22:22

Ok ça marche :+5
merci Eddy.
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 08 Nov 2011, 22:28

Pas de quoi ! ;)
Invité

Messagepar hubeert » 08 Nov 2011, 23:35

coucou;
Il parait que faire cela dans photoshop est complétement aberrant..

je cite notre ami lolororo
"La balance des blancs peut-être parfaitement corrigée en post-traitement à condition d'être en raw, car le raw à toutes les informations générées par le capteur et l’on peut interpréter ces informations au moins aussi bien que le boîtier quand il génère un JPG.

Mais corriger la BB d’un JPG sous Photoshop ou tout autre logicielo du même type, c’est infliger une dégradation de qualité à la photo -- parfois, c’est même tâche impossible. Pareil pour l’exposition, oui on peut corriger de légères erreurs d’exposition en post-traitement du JPG, mais c’est au détriment de la qualité.

J’utilise très souvent une charte que je photographie sur la première photo d’une série, puis je corrige toute la série en post-traitement, mais cela ne nuit pas à la qualité de la photo à condition de le faire en raw (donc pas sous Photoshop). "

en dehors de polémiquer que doit on en penser?
merci
hubeert
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 09 Nov 2011, 12:51

Bonjour.
Tu n'as pas tord hubeert mais sachant que Anth est en formation de graphisme et qu'il aura probablement dans sa carrière d'autres formats à traiter que du RAW, il doit savoir comment réaliser ce réglage. Beaucoup de photographes de presse ne shootent qu'en jpeg et n'envoient que ça au "metteur en page" !
Aussi Photoshop étant non destructif s'il est bien utilisé, le réglage ne modifie en rien le calque du fichier original ! Un enregistrement en PSD compatible avec le reste de sa suite logiciel ne risque pas de détériorer quoi que ce soit. ;)

Aujourd'hui, un graphiste a parfaitement les moyens de travailler en 100% non destructif sur Photoshop. Cela n'enlève naturellement pas les capacités bien sur supérieures de nos dérawtiseurs à effectuer ce travail si on est en possession du RAW.

J'avoue aussi que ce genre de question pourrait être posé sur un forum plus orienté graphisme que photographie !
Invité

Messagepar hubeert » 09 Nov 2011, 13:36

coucou;
merci de ta reponse; en fait j'avais pas d'avis précis j'etais un peu perplexe.. En gros il vaut mieux le faire sur le raw( nous sommes d'accord) ; mais le faire sur photoshop n'est pas une hérésie en fonction bien entendu des ses besoins..
Merci encore
hubeert
ppnaute passionné

Messagepar Anth » 09 Nov 2011, 19:31

Sur le site où je suis tombé il ne précisé pas si c'était en RAW ou JPEG.
Alors je suis parti sur du JPEG.

hubeert oui j'ai vu comment Lolororo procédait pour sa balance des blancs.

Dans les entreprises jamais on ne m'a parlé du RAW, peut-être parce-que c'est beaucoup plus lourd que du JPEG.

Le format RAW reste encore méconnu.
Anth
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo