Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Piste de tâtonnements - passer des portraits en n&b

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Piste de tâtonnements - passer des portraits en n&b

Messagepar nurdowen » 22 Juin 2010, 11:12

Suite à la sortie Suisse, voici quelques conseils pour passer des portraits en noir et blanc. C'est surtout pour des portraits avec quelques problèmes de lumières (ombres sur le visage, trop sombre, etc.).

Je mets cela ici, car ca peut en intéresser d'autres. Et je ne suis pas expertes, donc c'est juste ma démarche et chacun peut y ajouter son grain de sel. Et pour ne pas que le post Suisse aille dans toutes les directions, et qu'on puisse avoir une discussion parallèle, je mets cela ici.

:mrgreen:

Je tiens à préciser que moi-même, je ne suis pas encore très bonne en "passage de portraits en noir et blancs", au cours des photos de la sortie postées jusqu'à présent, j'en ai + fait que tout ce que j'ai pu faire avant.

Donc j'espère ne pas dire du grand n'importe quoi.
Et ce que je vous donne n'est pas une recette magique, juste les menus et curseurs avec lesquels vous amusez. Chaque photo est différente, mais y'aura pas de réglages précis qui fonctionnera pour tout. Juste des menus où vous attarder, et tatonner.

A la sortie, j'ai eu beaucoup de photos où y'a des ombres sur le visage

J'ouvre d'abord l'image dans Camera RAW (Karine, je sais que tu as plusieurs images ou tu n'as pas le RAW, mais depuis Adobe Bridge, tu peux les ouvrir dans Camera RAW en cliquant droit, "ouvrir avec Camera RAW". Je trouve perso l'interface bien faite, et ca aide d'y passer avant de basculer dans Photoshop.

Pour minimiser les ombres, et essayer d'aller chercher des détails dans les parties plus sombres du visage, possibilité de jouer avec les curseurs suivants:
Sur l'onglet Réglages de base:
- curseur noir (passer de 5 vers le bas)
- clarté (ne joue pas vraiment sur les ombres, mais je le booste toujours)

Autres onglets qui peuvent éventuellement être utiles pour les portraits sur cet onglet:
- Exposition (peut ajouter bcp de bruit)
- Lumière d'appoint (peut ajouter bcp de bruit)
- Vibrance (quand les couleurs punchent trop, même après avoir adapté la bonne balance de blancs)
- Luminosité et constraste, j'ai plutôt tendance à le faire une fois sur Photoshop, mais les curseurs existent aussi dans Camera RAW si jamais

Sur l'onglet Courbes de tonalités:
- Teintes sombres
- Tons foncés
(mais il peut aussi être intéressant de jouer avec les 2 autres curseurs selon les photos)

Après avoir fait cela, j'ouvre sous photoshop.

**Si le traitement a ajouté un espèce de voile blanc sur la photo, et manque de contrastes, laissez comme cela pour le moment, car ca peut être corrigé sur photoshop, l'important est d'avoir éclairci les zones un peu sombres et d'être allé rechercher un peu de détails**

Pour passer en noir et blanc, j'utilise surtout le Melangeur de couches.
Il y a un bon tuto ici (se concentrer sur la partie 4 / Melangeur de couches):
https://www.parlonsphoto.com/ftopic7631- ... n-n&b.html

On peut accéder au mélangeur de couches via Image / Réglages. Mais pour les noir et blanc, je passe plutot par l'espece de petit rond noir et blanc (je sais pas comment ca s'appelle, mais où tous les calques s'affichent sur la droite dans votre photoshop, y'a différents petits icones tous en bas (pas les masques, creer un nouveau calque, balancer un calque a la corbeille... et celui qui est rond noir et blanc permet de faire les réglages du même ordre que d'aller dans Image / Réglages).
L'avantage de faire comme cela est que le règlage créera une nouvelle couche.

Et ensuite, avec le même icône, d'aller renforcer les Constrates. Ou parfois aussi les Niveaux, et prenant le curseur au milieu de l'histogramme et le ramenant vers la gauche (très légèrement)

Si avec tout cela, les contrastes sont meilleurs, mais le noir et blanc a encore un espèce de voile blanc, vous pouvez Dupliquer le calque qui contient la photo. Et le calque dupliqué, lui mettre le mode "Incrustation", et le baisser beaucoup pour ne plus le laisser qu'autour de 10% (sinon, c'est vraiment trash, à moins d'avoir une photo qui s'y prête vraiment).

Et parfois, il faut accepter que la photo aient certaines zones surex, si on veut que le n&b soit contrasté.

Bref, longue lecture, j'espère que je ne vous ai pas endormi.
Et ce n'est pas un tuto à proprement parler, juste des pistes de tatonnements. Et je ne possède pas la vérité, donc j'ai peut-être tout faux, et peut-être que d'autres veulent ajouter leurs conseils :roll:

Voilou!
nurdowen
ppnaute intoxiqué

Messagepar pascal110 » 03 Nov 2010, 06:43

Up

merci pour les infos

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar Un_nain » 03 Nov 2010, 08:51

petite astuce pour toi

appuie sur la touche "impr ecran" et ca copie l'image de l'ecran dans le presse papier ensuite tu n'as plusqu'à cropper pour mettre le "petit bouton noir mais pas celui des masques" dont tu parles ca evite plusisiers phrases tout en étant plus clair. :wink: :wink:

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar nurdowen » 03 Nov 2010, 11:04

Oh c'est bon à savoir!

Mais à moins de mal regarder, je ne vois pas de bouton impr écran sur mon clavier mac...
nurdowen
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 03 Nov 2010, 14:29

Salut, essayes "Print screen".
Ou un logiciel prévu, c'est bien plus maitrisable.
Invité

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo