Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Piste de tâtonnements - passer des portraits en n&b

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Piste de tâtonnements - passer des portraits en n&b

Messagepar nurdowen » 22 Juin 2010, 11:12

Suite à la sortie Suisse, voici quelques conseils pour passer des portraits en noir et blanc. C'est surtout pour des portraits avec quelques problèmes de lumières (ombres sur le visage, trop sombre, etc.).

Je mets cela ici, car ca peut en intéresser d'autres. Et je ne suis pas expertes, donc c'est juste ma démarche et chacun peut y ajouter son grain de sel. Et pour ne pas que le post Suisse aille dans toutes les directions, et qu'on puisse avoir une discussion parallèle, je mets cela ici.

:mrgreen:

Je tiens à préciser que moi-même, je ne suis pas encore très bonne en "passage de portraits en noir et blancs", au cours des photos de la sortie postées jusqu'à présent, j'en ai + fait que tout ce que j'ai pu faire avant.

Donc j'espère ne pas dire du grand n'importe quoi.
Et ce que je vous donne n'est pas une recette magique, juste les menus et curseurs avec lesquels vous amusez. Chaque photo est différente, mais y'aura pas de réglages précis qui fonctionnera pour tout. Juste des menus où vous attarder, et tatonner.

A la sortie, j'ai eu beaucoup de photos où y'a des ombres sur le visage

J'ouvre d'abord l'image dans Camera RAW (Karine, je sais que tu as plusieurs images ou tu n'as pas le RAW, mais depuis Adobe Bridge, tu peux les ouvrir dans Camera RAW en cliquant droit, "ouvrir avec Camera RAW". Je trouve perso l'interface bien faite, et ca aide d'y passer avant de basculer dans Photoshop.

Pour minimiser les ombres, et essayer d'aller chercher des détails dans les parties plus sombres du visage, possibilité de jouer avec les curseurs suivants: