Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

pixel aberrant sur le capteur D80

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

pixel aberrant sur le capteur D80

Messagepar uchimizu » 19 Juil 2008, 08:22

Bonjour,

je viens de m'apercevoir qu'un pixel (toujours le même) est systématiquement aberrant sur les photos prises avec le D80 (il est toujours beaucoup plus clair que ses voisins). Si l'effet est minime pour les faibles sensibilités (photo du centre en ISO100 et photo en haut à droite en ISO200), dès que je passe en ISO 800 ou 1000, cela crée une belle tâche verte sur la photo (photo en bas à gauche) avec l'amplification.

Image
(photos agrandies de 250% pour rendre les pixels plus visibles)

Cela ne m'empêche pas vraiment de me servir du boitier, car il est toujours possible de corriger sur le logiciel de retouche par la suite, mais c'est plutôt fastidieux.

Je voudrais donc savoir:
- si vous pensez que ce petit défaut est dû à une poussière (mais je ne pense pas car les poussières créent plutôt des tâches noires) ou à un défaut du capteur (pixel mort);
- si vous connaissez des solutions pour supprimer ce défaut. Il est toujours possible de changer le capteur j'imagine (mais cela doit être cher), ou peut-être tout simplement de désactiver ce pixel fauteur de trouble.

PS: Au fait, je ne suis pas vraiment sûr d'avoir choisi le bon sujet. N'hésitez pas à déplacer le message.
uchimizu
La nouveauté

Messagepar Serge31 » 19 Juil 2008, 10:41

Ca arrive malheureusement... On ne peut pas y faire grand chose.

Si vraiment tu penses que cela demande une correction systématique, je comprends que c'est fastidieux au même titre que les spots de poussières.

Lightroom propose des outils tout à fait adaptés à ce genre de situation.
- Rapide et simple à mettre en place
- 2 à 3 secondes de traitement par photo selon si c'est un JPG, un RAW ou un TIFF (si tu sélectionnes un lot, c'est encore plus rapide)
- Ce traitement effectué est bien sûr ajustable, éditable, suprimable à tout moment.

Je sens que je deviens lourd mais "LR est mon ami"
Serge31
PPnaute addict

Messagepar desperado » 21 Juil 2008, 17:36

je ne connais pas ce problème sur le mien
ou alors je n'ai jamais fait attention

mais apparemment je n'ai pas ce problème
desperado
PPnaute de bronze

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses