Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

PIXELPOST

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

PIXELPOST

Messagepar Serge31 » 29 Avr 2008, 22:17

Pixelpost

Extrait de Wikipédia

Un blog... encore ? Oui, mais en photos ! Pixelpost vous permet de créer facilement un photoblog élégant, utilisable immédiatement.

Pixelpost est un script en PHP, nécessitant une base de données MySQL, ce qui permet de l’installer chez la plupart des hébergeurs (Free par exemple). L’installation se fait en quelques minutes et permet d’utiliser immédiatement votre blog. L’ajout de chaque photo se fait par upload à partir de la page administration.

Trois habillages, appelés ici "templates" sont fournis, et une quarantaine d’autres sont disponibles sur le site de Pixelpost. Un simple clic dans la page "administration" de votre site vous permet de passer de l’un à l’autre pour changer l’apparence du site. Et si le design ne vous convient pas, il est toujours possible de créer le votre, à base de HTML et de CSS.

Comme n’importe quel blog classique, Pixelpost inclut un sytème de commentaires, la possibilité d’utiliser plusieurs catégories pour chaque photos, ainsi qu’un fil RSS et ATOM. Les vignettes, dont on choisit la taille, sont créées automatiquement. Les données EXIF ainsi qu’un calendrier peuvent être affichées. Les différents champs (titre, description, catégorie) de chaque photo peuvant être éditées à volonté.

Pixelpost est disponible en plusieurs langues, dont le français, par simple sélection dans la partie administration. Par ailleurs, un système d’"addons" permettent d’ajouter des fonctionnalités à Pixelpost, comme des statistiques avancées, un système de vote pour chaque photo, une catégorie "photos les plus vues", etc.

On regrettera néanmoins le fait qu’il soit impossible d’héberger ses photos sur un serveur différents de celui où est situé Pixelpost, ainsi que le fait qu’il ne soit pas possible d’envoyer ses photos grâce à un logiciel de FTP afin de les récupérer par la suite dans l’interface d’administration, surtout que l’on est obligé d’envoyer ses photos une par une.

La simplicité d’installation et d’utilisation de Pixelpost devrait séduire ceux qui préfère consacrer leur temps à la photographie plutôt qu’à la création de leur site.

un grand merci à dOLicHoCePhaLe pour sa présentation de Pixelpost

Droit d'auteur : Tous les textes sont disponibles sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.
Serge31
PPnaute addict

Messagepar Swisshawk » 29 Avr 2008, 22:42

Allez, je m'y colle ...

Je dispose :
- d'un hébergement chez infomaniak tout ce qu'il y a de plus classique, qui gère PHP et MySQL dans des versions récentes
- d'un outil FTP pour downloader/uploader des fichiers vers le site
- d'un éditeur HTML freeware genre ConTEXT
- de l'archive pixelpost que j'ai téléchargée et décompressée
- de environ 5 litres de café et d'une bonnedose de patience

1) j'uploade les fichiers pixelpost que j'ai décompressés sur la racine de mon domaine web
2) j'ouvre une page web à l'adresse www.monsite.org/admin/install.php (vous avez bien compris que vous remplacez "monsite.org" par l'adresse de votre site :wink:)
3) vous suivez les instructions du soft d'install. il faudra entre autre chose autoriser tous les accès aux répertoires image et thumbnail de votre site (faites le par le menu "propriétés" de votre logiciel FTP) et vous devrez peut être place la valeur du paramètre "register-globals" sur off... (normalement votre provider vous dit comment faire dans ses FAQ)
on vous demandera aussi un login/password qui a les droits d'admin sur les bases de donnéesde votre site (ça se crée et se paramètre dans le panel de config de votre hébergeur)...
Suivez encore et encore les différentes étapes...
4) vous devez ensuite vous connecter au panel d'administration www.monsite.org/admin, vous identifier (login / mot de passe définis pendant l'install) et vous pouvez poster la première photo...

5) faites un backup de vos templates sur votre PC en les downloadant avec votre FTPmanager. vous pouvez éditer ces template avec l'éditeur HTML que vous aurez préalablement installé, et vous pouvez effectuer des modifications, comme par exemple traduire les textes en français . Quand c'est fait, enregistrez vos modifs dans la version locale de vos templates, conservez une copie des templates originaux au cas où et uploadez les templates modifiés pour remplacer ceux de votre site... miracle, les modifs que vous avez fait sont visibles à l'écran(vous pouvez aussi remplacer les template d'origine par ds templates déjà traduits en français dispo dans la rubrique "Extend" du site pixelpost...
6) faites déjà tout ça pis on verra la suite en temps et en heure !!! :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Allez, amusez vous bien ...
Swisshawk
ppnaute passionné

Messagepar Serge31 » 29 Avr 2008, 22:47

Je commence

Découvert depuis vraiment peu de temps, je n'ai rien vu d'aussi convivial pour publier.

Publier directement à partir de Lightroom avec reconnaissance des mots clés que demander de plus ?

Néanmoins pour customiser il faut mettre la main à la pate.
Et pour les nuls en PHP comme moi ça se gate.

Même pour l'installation des Addons (plugin) faut aller éditer des fichiers PHP.
Et là ça se gate pour moi...

Lors de l'installation on indique qu'il faut par exemple

Place <TAG-MENU> on the browse-template.html file

Le browse-template.html est repéré mais où placer <TAG-MENU> dans la source ?
Avec quelle syntaxe ?

Je sèche.

J'ai pris l'exemple de <TAG-MENU> mais il y en a tellement d'autre...
Serge31
PPnaute addict

Messagepar Serge31 » 29 Avr 2008, 22:53

Tir croisé :D
Serge31
PPnaute addict

Messagepar Swisshawk » 29 Avr 2008, 22:53

Pour les Add-on :
tu uploades l'add-on dans le répertoire addon de ton site.
tu te connectes au panel de ton site : www.monsite.org/admin
tu vas dans la rubrique addon, tu repères celui que tu viens d'ajouter, et tu l'actives en cliquant sur le "off" qui se trouve en fin de ligne. Tu obtiens alors dans la page addon plus de précision sur la façon de l'utiliser.
Tu édites le code HTML de la page où tu souhaites faire apparaître l'addon, et tu ajoutes la ligne de commande là où cela te paraît opportun (la page est décrite de haut en bas et de gauche à droite dans le template)...
en tatonnant une ou deux fois tu t'y retrouveras...

n'oublie pas de conserver une copie de tes templates d'origine avant chaque modif...
tu peux commencer par jouter l'addon "calendrier" dans ton template "image"... il suffit de copier la ligne de commande indiquée lors de l'activation de l'Addon dans le template, et selon l'endroit tu verras le calendrier se sdéplacer dans la page...

Courage !
Swisshawk
ppnaute passionné

Messagepar Serge31 » 29 Avr 2008, 23:00

Tu as raison, je vais me faire les dents avec le Calendar.

Justa ajouter <LE-TAG> avec les crochets, c'est ça ?

Un extrait de code-exemple serait un plus :D
Serge31
PPnaute addict

Messagepar Swisshawk » 29 Avr 2008, 23:15

t'as un moment ? je te prépare ça...
:wink:
Swisshawk
ppnaute passionné

Messagepar Swisshawk » 29 Avr 2008, 23:42

une petite copie d'écran de mon éditeur HTML : ConTEXT

Image

Tu vois que j'ai inséré la commande calendrier <SITE-CALENDAR> après les exifs de la photo mais avant les liens de bas de page...

le résultat :

Image

Le calendrier apparait à la place choisie dans la page. Le format du calendrier (rectangle ou bande comme ici) se choisit dans le panel d'administration de pixelpost sous addon...

C'est plus clair ???
Swisshawk
ppnaute passionné

Messagepar Serge31 » 30 Avr 2008, 07:48

:-4
Serge31
PPnaute addict

Messagepar Serge31 » 30 Avr 2008, 11:34

Toujours pas d'affichage ::-8

Malgré =>

Image

Image

Manquerait-il un paramètre dans le calendar.php ?
::-8
Serge31
PPnaute addict

Messagepar Swisshawk » 30 Avr 2008, 11:37

est ce que tu as bien activé l'addon calendar sous la page Addon du panel d'admin pixelpost ?

Si jamais je te poste le truc ce soir...
@+
Swisshawk
ppnaute passionné

Messagepar Serge31 » 30 Avr 2008, 11:56

Comme montré sur la 1ere capture d'écran c'est sur "ON"

Y un autre "ON" quelque part ? :D
Serge31
PPnaute addict

Messagepar Swisshawk » 30 Avr 2008, 13:03

Tu as enregistré ton fichier image template localement, l'as tu uploadé vers le répertoire approprié de ton site ensuite ? parce que sinon ça marche pas :wink:

@+
Swisshawk
ppnaute passionné

Messagepar Serge31 » 30 Avr 2008, 13:13

Je viens de re-vérifier.

Cette capture d'écran vient bien du image-template.html du site distant :D
Serge31
PPnaute addict

Messagepar Serge31 » 30 Avr 2008, 16:43

J'ai trouvé !!!!
Ca s'affiche. :D

Faut choisir un modèle dans la page d'admin et pas seulement "activer" dans Addons.

Pas très bien renseigné ce truc bib1

A suivre...
Serge31
PPnaute addict

Suivante

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo