Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

placer des images dans un gabarit pour tryptique ; texte 90

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

placer des images dans un gabarit pour tryptique ; texte 90

Messagepar labro » 12 Fév 2011, 09:40

bonjour,
quel est le meilleur moyen de créer un document pour y placer 5x6 images ?
je l'ai fait rapidement dans lightroom print module et dans photoshop je m'apprete à faire 30 fois importer comme objet dynamique à l'intérieur de mes guides placés comme dans lr.

une fois les trois images insérées, comment les remplacer par les 30 suivantes ?

pourquoi utiliser ps si lr marche si bien ? pour la raison simple que ma fille me demande une planche "mode" de 30 images et que l'exemple que j'ai vu place le nom du fichier à 90° ce que lr ne sait pas faire.
les images font 48x32px sur un 20x30cm portrait

note :
on m'a cependant soufflé un truc sur un forum pour lr : collection, rotation de toutes les images, les placer dans le template placé à l'horizontal ainsi le texte est droit !!!

merci
marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar labro » 12 Fév 2011, 09:53

voici le gabarit :

Image

ne perdez pas trop de temps dessus !

lightroom 3.3 a vraiment bien évolué surtout son module impression

merci pour les conseils
marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Astiegan » 12 Fév 2011, 23:53

Le mieux serait d'utiliser InDesign si tu as!
Astiegan
Stagiaire ppnaute

Messagepar labro » 13 Fév 2011, 00:18

salut,
j'ai mais jamais ouvert i faudrait un an ou dix formations wisibility avant d'en faire quelque chose !

marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 13 Fév 2011, 11:28

Hello Marc.
labro a écrit:salut,
j’ai mais jamais ouvert i faudrait un an ou dix formations wisibility avant d’en faire quelque chose !

marc

Dommage parce qu'un dossier d'images, un fichier texte préparé par excel (ou mieux, un CSV par un script JS à partir d'inDesign) et un gabarit créé dans inDesign CS5 (un tout petit peu plus de temps dans les versions antérieures) te prends exactement 15 minutes en gros.
En suite on lance une fusion de données et tu laisse faire le logiciel pendant que tu bois le café ou surfes sur ton forum préféré…
Selon le nombre d'images à intégrer à ton travail, le temps serait plus ou moins long mais c'est pas toi qui va le gérer…

Les options d'impression de LR sont aussi parfaites pour le genre d'impression que tu montres plus haut. Puis là aussi tu peux gérer et créer tes gabarits.
Invité

re

Messagepar labro » 13 Fév 2011, 11:59

salut edfred,
faut que j'achète une formation wisi un de ces jours depuis le temps que tu me parles de indesign.
le gabarit montré est fait dans lr en quelques minutes. juste dommage qu'on ne puisse effectuer de rotation de 90° du texte pour le placer à droite :-(

marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 13 Fév 2011, 18:05

En effet inDesign permet de mettre en page comme tu le souhaites et automatiser certaines tâches comme une ou deux légendes (ou plus) par photo avec le texte que tu veux (nom de l'image, résolution, copyright, etc. tout ce qui se trouve dans les métadonnées en fait !) et où tu le souhaites, au dessus,en dessous, gauche, droite… avec éloignement par rapport à l'image paramétrable au poil
Il est excellent (ID) et très puissant mais ne sert que pour de la mise en page hein !!!!!

Regarde un exemple fait rapidement, cela m'a pris moins de 3 minutes avec les métadonnées des images, donc mises automatiquement à jour.
Je change une image le texte se met à jour :

Clic pour agrandir :
Image

Attention, les formations Wisi ou plus précisément Vidéo2brain ne sont pas toujours adaptées au tout débutants, et sans notions, tu risques de t'y perdre.

Précisions.

Si tu as une ou deux pages à faire, il est possible et rapide de faire cette mise en page en quelques minutes, si tu as à traiter de nombreuses images, alors un processus d'automatisation te permet de gagner un temps incroyable.
Invité

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo