Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Plaisir du labo argentique

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Plaisir du labo argentique

Messagepar Aly » 12 Juin 2006, 17:53

Bonjour à tous,

Je voulais savoir qui parmis vous développe ses peloches tout seul en noir et blanc ou couleur?

faites vous également le tirage par vous meme ?

moi personellement je fais les deux (en noir et blanc) :::-b , c'est pas évident de ne rien voir en développant mais après ce n'est que de l'excitation et du plaisir de vouloir voir le résultat des négatifs ::-4
j'ai fais le tour de pas mal de pellicules, TMAX 100, HP5+, lucky SHD 400, c'est pas mal du tout.
j'utilise comme révélateur le D-76 sinon le phenisol pour avoir des négatifs vraiment contrastés.
Fixateur Ilford rapide
et tout va bien, en cours de découverte.

j'adore surtout la chambre noire, ca fait de l'ambiance (lumière vert/jaune car la rouge me fait peur :-6 )

allez racontez ce que vous utilisez comme peloches et produits chimiques, ce que vous imez dans la photo argentique, vos avancements et vos difficultés pour qu'on se partage nos connaissances ! faisons bouger un peu cette section du Forum bob5

à très vite :+6
Aly
La nouveauté

Messagepar Ced777 » 12 Juin 2006, 19:46

La TMax, tu l'as développes avec du D-76? Il faut un produit particulier, non?
Ced777
Eleve ppnaute

Messagepar Kevin » 12 Juin 2006, 21:20

Ced777 a écrit:La TMax, tu l'as développes avec du D-76? Il faut un produit particulier, non?

Même affirmation: sans le produit adéquat j'avais les négas qui tiraient
vers le violet :cry:

Salutations

Kévin
Kevin
ppnaute confirmé

Messagepar Aly » 13 Juin 2006, 00:12

Effectivement, la Tmax 100-200 se développe avec le D-76 en utilisant le stock pendant 6.5 minutes à 20 °C.

vous développez comment ? dites moi ce que vous pratiquez, vos passions pour qu'on apprenne les uns des autres :::-b
Aly
La nouveauté

Messagepar jeromeartemis » 13 Juin 2006, 14:52

Perso, jsuis asseztraditionnel, moi j'aime bien les films Ilford, et parfois kodaks en faible iso.
jeromeartemis
Créateur d'images

Messagepar Aly » 14 Juin 2006, 22:55

quel type d'Ilford ::-7 ? tu développes toi-meme ? et le tirage ? au labo prof?
Aly
La nouveauté

Messagepar jeromeartemis » 15 Juin 2006, 02:16

Ilford, fp4+ ou hp5+, je reste toujours ds le basique, et la sécurité.
DVp et tirage moi meme.
jeromeartemis
Créateur d'images

Messagepar NeGbLaN » 17 Juin 2006, 03:11

Bonjour,
j'utilise de la delta 400 pour des portraits en nocturne ou des scènes de concert. Pour ces dernières je privilégie de plus en plus la neopan 1600.
Hp5 et trix pour le tout venant, la rue, le portrait, des essais. PanF 50 iso pour le nu et parfois certaines natures mortes. PlusX 125 quand je recherche du contraste dans les paysages, les scènes urbaines.

Je prends du tmax pour révéler de la tmax... que j'ai du mal à gérer au developpement d'ailleurs.
Du d76 et parfois xtol pour hp5, delta et triX. Mon fix est du tetenal rapid en général.

Je tire sous agrandisseur opemus 5 avec sa tête couleur meopta 3, enfin quand elle me fait pas des coups tordus au jour le jour :-2 C'est un angénieux 48mm monté dessus.
Je fais mes planches contact sur de l'ilford brillant, très contrasté. Mes tirages finaux sur du rc perlé ou baryté tetenal. Parfois quand j'en ai sous la main je fais un dernier virage au selenium.

Depuis peu je sous développe certains de mes films en les ayant sur exposés à la prise de vue (du 400 à 200 par exemple) : sur trix, hp5 et delta. Pour le moment l'essai est concluant sur delta, sur hp5 c'est bof, et sur trix c'est en cours d'élaboration.

Je pourrai poster ds exemples lorsque quelqu'un me prêtera un scanner à film ou un bon scanner à plat :+6

Voilà pour répondre à la question.
NeGbLaN
La nouveauté

Messagepar Aly » 17 Juin 2006, 14:22

Effectivement, c'est intéressant ce que tu fais :roll: ca te reviens à combien la peloche HP5+ ou autre ?
moi personellement j'ai attéri sur la Lucky SHD 400 au début car elle est très bon marché (20 pellicules noir et blanc à 40 euros environs) et puis le surprenant c'est que je ne décèle pas de différence avec L'ilford HP5 + :-6 tant mieux d'ailleurs. la SHD a une grande latittude d'expositons ce qui permet un peu les erreurs de développement ou d'exposition. Perso, j'ai jamais eu avec cette peloche une prise de vue inexploitable. Elle vraiment excellente pour son prix! le tirage c'est un moment privilégié chez moi, je m'enferme, je fais des essais, j'apprends et je note. j'ai une préférence pour le papier RC Satin (à peu près semi-mat) meme si j'utilise un peu de tout, multigrade, grades fixes (doux, extra doux, dur ...)

La mauvaise nouvelle et si quelqu'un peut me venir en aide c'est que j'ai constaté que mon agrandisseur (opemus 4 Meopta) me raye mes négatifs (quand je deplace la peloche dans le porte-négatif) ce qui fais que des fois sur mes photos tirés j'ai des traces blanches rectilignes :+8

j'ai tout d'abords commencé par faire une enquete sur ces rayures en examinant à chaque étape que je fais , l'état du négatif par exemple:
après développement et lavage je teste à la lumière blanche, et puis après séchage et surtout avant de mettre dans l'agrandisseur je teste encore, il n'y avait rien, je met dans l'agrandisseur et là je le déplace un peu comme si je choisissais ma photo pour tirer et puis j'enlève la peloche et là , des rayures plus ou moins apparentes (mais vraiment génantes)

La dernière astuces que j'ai fais: vous savez les feuilles noires douces qui se trouvent dans les boites papiers photosensibles, et bien j'ai taillé plusieurs contours et j'ai collé là ou le porte négatif vient se poser sur la peloche pour l'empecher de trop bouger, j'ai pas encore essayer ce que ca donne mais je suis optimiste car c'est du papier très très doux (on e frotte la peau des paupières avec c'est tellement doux. la gélatine pourrait etre encore plus sensible que la peau ? qu'en pensez vous ? :mrgreen:

sinon j'ai envie de poster des photos en noir et blanc, mais mon scanner me fais apparaitre après scan des raies blanches mais cette fois ci verticales :::-b :mrgreen: bob5 alors je vous laisse immaginer le résultat.

quelq'un a déjà utilisé les bonnettes pour macro (close-up) ?

::-7

voilà pour le moment, j'ai besoin de vos avis
Aly
La nouveauté

Messagepar NeGbLaN » 17 Juin 2006, 15:56

Je n'ai plus le calcul en tête, mais hp5 ou trix ou delta, ça me revient à très peu... du moment qu'on a investi pour le développement voire le tirage, c'est amorti en quelques pelloches comparativement aux tarifs labo.

Je ne pourrai pas vraiment t'être utile pour ton problème de néga rayé, si tu es sûr que le néga est rayé... j'ai eu le même type de problème il y a peu, mais le néga n'était pas en cause. Si tu es certain que c'est dans le passage à l'agrandisseur que ton néga se raye (ce qui est très grave quand même!), change de passe vue, tu en auras le coeur net de ce côté.

A ciao
NeGbLaN
La nouveauté

Messagepar Aly » 19 Juin 2006, 22:48

et c'était quoi en fait ton problème, ses origines et ses solutions ?

pour ma part, je me suis équipé pour la macro, bagues, lentilles japonaises asphériques haute qualité (utilisées en spectroscopie atomique et moléculaire) j'ai fais hier une peloche complète en macro, netteté extraordinaire, un monde très intéressant, ca m'excite de faire le développement, il y aura pleins de choses de ce monde petit :-3 .

pour le rayures, j'ai réexaminé une peloche avant introduction dans l'agrandisseur, effectivement il y a qq micro rayures insignifiantes et pas trop prononcées du toutdonc je pense qu'au tirage ca ne laissera pas de traces mais ca vient du boitier lorsque la pellicule frotte au dos du boitier ou lors de l'introduction de la peloche dans la spire pour développement ? ou bien ces micro rayures sont normales ?

éclairez moi si vous pouvez ,
MERCI :-b
Aly
La nouveauté

Messagepar Aly » 24 Juin 2006, 17:23

personne ne pratique le labo argentique ? faites bouger ce sujet un tout petit peu mes chers amis photographes argentique de tous niveaux :-b
Aly
La nouveauté

Messagepar JiDé » 24 Juin 2006, 18:01

Moi je développe mes émulsions holographiques. Je les fabrique même.
Ce sont des émulsions à grains ultra-fins (10000/mm)
JiDé
Apprenti ppnaute

Messagepar Aly » 24 Juin 2006, 23:18

tu peux m'expliquer stp c'est quoi les émulsions holographiques ? :?

tu les fabriques toi meme ? tu es équipé ?

::-7
Aly
La nouveauté

Messagepar Ced777 » 25 Juin 2006, 12:38

NeGbLan: je vois que tu utilises de la Neopan 1600. Comment l'exposes-tu? J'ai lu que sa sensibilité réelle est plus proche de 800-1000 ISO... Est ce que tu laisses sur 1600 et tu exposes pour les ombres? 800 et une expo moyenne? Rattrapage au tirage? Je suis curieux car j'ai fait 2 pelloches de 1600 et elle n'est pas facile à exposer (je trouve).
Ced777
Eleve ppnaute

Suivante

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo