Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photos de fleurs et de fruits

Plantain

Forum photos de fleurs et de fruits également dédié à la nature morte.

Plantain

Messagepar Tophy05 » 07 Fév 2015, 21:47

EOS 30D avec 17-85 à 85 mm - 1/1000 à f/5.6 - 100 Isos

Pour ceux qui connaissent, prise en juin 2013 à Orcières, le long du Drac, au lieu-dit Les Crottes, juste sous le hameau de Serre-Eyraud.

[centrer]Image[/centrer]

A vos avis :)
Tophy05
ppnaute passionné

Messagepar Espøire » 07 Fév 2015, 23:55

J'aime bien la photo mais je trouve que cela manque de peps au niveau de la fleur mais ce n'est que mon humble avis :)
Espøire
ppnaute confirmé

Messagepar Tophy05 » 08 Fév 2015, 15:38

Par peps, tu entends un peu de luminosité et/ou de contraste ?

Si c'est cela, j'ai un peu essayer de pousser pour voir, mais j'ai préféré rester ainsi car j'ai trouvé que les blancs de la fleur "pétaient" trop après.

:D
Tophy05
ppnaute passionné

Messagepar joxim » 09 Fév 2015, 02:25

Bonjour Tophy05

Pour moi ça le fait bien , peut-être un peu trop centrer et un peu trop serrer dans son cadre et peut-être que tu pouvais tamponner la lumière sous la fleur et je pense que la profondeur de champ soit trop courte, car il y a un manque de netteté sur toutes les petites fleurs qui se trouvent sur la partie supérieure de la fleur.
Sinon elle est très agréable au tout premier coup d'œil.

Bien amicalement Joxim
joxim
ppnaute passionné

Messagepar Tophy05 » 09 Fév 2015, 18:47

Merci Joxim :)

Assez d'accord avec toi ence qui concerne la composition. Le centrage, je l'assume encore pas mal car le but était aussi de faire partir la tige depuis le coin inférieur. Pour le "un peu trop serrer", c'est vrai qu'avec un peu plus d'espace, ça devrait le faire un peu mieux. Et peut-être même élargir la possibilté de décentrage.
Pour ce qui est de tamponner la lumière sous la fleur (je suppose que tu parles de la tache blanchâtre dans le fond), je ne m'y risquerais pas, trop difficile pour moi à faire proprement, entre les filaments et puis les légères variations de teintes du fond.
Enfin, pour la profondeur de champ courte, c'est le but et je j'essaie d'obtenir le plus de flou possible avec mon 17-85 (ici à 5.6 puisqu'à 85 mm). Pour le coup, je suis satisfait du résultat.

Encore merci de ton ressenti :)
Tophy05
ppnaute passionné

Messagepar joxim » 09 Fév 2015, 21:48

Bonsoir voilà ma petite modif que j'ai réalisé en essayant de respecter le plus possible l'original
Si toutefois elle ne te convient pas je là retirerai sans problème

Bien amicalement Joxim

[centrer]Image[/centrer]
joxim
ppnaute passionné

Messagepar Tophy05 » 09 Fév 2015, 22:05

Le format de l'image n'est plus en 3/2 et le rétrécissement en largeur me fait bizard.

Sinon, un joli travail du tampon pour enlever la tache lumineuse dont tu parlais. Moi, j'ai pas la patiente. Puis c'est encore plus difficile de faire propre sur un HD. Bravo.

Bon, je préfère quand même mon original, mais merci de ton intérêt, et peut-être que d'autres avis vont tomber :)
Tophy05
ppnaute passionné

Messagepar joxim » 10 Fév 2015, 07:21

Bonjour

Mon intervention est due à ton commentaire que je cite :
Pour ce qui est de tamponner la lumière sous la fleur (je suppose que tu parles de la tache blanchâtre dans le fond), je ne m’y risquerais pas, trop difficile pour moi à faire proprement, entre les filaments et puis les légères variations de teintes du fond

J'ai tamponné uniquement la lumière sous la fleur sans aucune retouche sur le restant de la photo, j'ai juste ajouté ce cadre qui finalement me plaît pas du tout.
Mais il n'est vraiment pas difficile de donner un coup de tampon, je l'ai réalisé montre en main en 5mn et comme toi je n'ai aucune patience très facilement je m'emporte et j' abandonne très rapidement ,cela veut donc dire que si tu veux, tu peux en faire autant, parce que ce travail ne nécessite aucune technique particulière.

Bien amicalement Joxim
joxim
ppnaute passionné

Messagepar Tophy05 » 10 Fév 2015, 21:49

Oui, c'est très juste tout ça :) Je suis bien d'accord.

Je connais l'utilisation du tampon (enfin à mon niveau), et c'est pourquoi j'ai dis ne pas vouloir m'y risquer sur ce cas là. Mais comme tu dis, avec de la patiente et encore de la patiente, on y arrive.

Après, je pense aussi, que sur un fichier HD, les petites erreurs ou incohérences laissées par un tamponnage, les transitions entre les différentes teintes, etc... se verront beaucoup plus que sur un 800 pixels.
Tophy05
ppnaute passionné

Messagepar Tophy05 » 10 Fév 2015, 21:56

Par contre, sans vouloir t'offenser, je suis sur et certain que l'image n'a plus le même format. Proportionnellement, elle est plus étroite.

C'est peut-être quand tu as rajoutés ton cadre, car j'entend bien que tu n'as fait que tanponner la lumière, donc :?: :?: :?:

M'enfin, :D
Tophy05
ppnaute passionné

Messagepar joxim » 11 Fév 2015, 05:26

Oui tu as bien raison le cadre prend un ascendant sur l'image d'où son rétrécissement et bien sûr le sujet se trouve un peu déformer.
Nos échanges de courriels se révèlent intéressants très constructifs et ça pour moi c'est l'essentiel ( ça fait avancer le schmilblick ! )
Bien amicalement Joxim
Modifié en dernier par joxim le 14 Fév 2015, 18:57, modifié 1 fois.
joxim
ppnaute passionné

Messagepar Tophy05 » 11 Fév 2015, 21:59

:)
Tophy05
ppnaute passionné

Retourner vers Photos de fleurs et de fruits

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo