Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Plante verte

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Plante verte

Messagepar Schiaf » 23 Nov 2015, 05:26

DSC_0289_pp2.jpg
DSC_0289_pp2.jpg (258.32 Kio) Vu 233 fois

Voici un de mes premiers essais assez vieux déjà mais que j'aime bien. C'est sans doute le premier cliché dont j'ai été satisfait.
Il est perfectible, Je ne sais pas pourquoi j'ai pris en F29. C'était peut être mon idée de l'époque pour avoir toute la partie de la plante nette.

C'est une prise que je peut retenter quelque fois dans l'année d'une autre façon, la plante est toujours dans mon salon. Il me suffit d'attendre que les feuilles présentent a nouveau ce genre de configuration.
Schiaf
Eleve ppnaute

Re: Plante verte

Messagepar cathy26 » 24 Nov 2015, 09:06

idée géniale car la forme de la plante est très esthétique. j'ai l'impression d'un léger flou. comme tu le dis f/29 c'est trop et donc cela prive le capteur de lumière surtout en interrieur. quand on a pas beaucoup de lumière il faut s'aider d'un pied cela aide pour la netteté.
cela ne fait que 1 an que j'utilise un reflex et c'est la 1° fois que je commente avec l'aide d'exifs, donc j'espère ne pas avoir dis de bêtises.
il y a bien quelqu'un qui va nous donner des conseils et voir si mon analyse est bonne. je suis toujours en apprentissage :wink:
c'est quoi le nom de cette plante?
cathy26
PPnaute addict

materiel: 1200 canon
+ 18-55mm canon
+ 60macro canon
+ 17-70 mm sigma

Messagepar SATS » 24 Nov 2015, 12:17

cathy26 a écrit:idée géniale car la forme de la plante est très esthétique. j'ai l'impression d'un léger flou. comme tu le dis f/29 c'est trop et donc cela prive le capteur de lumière surtout en interrieur. quand on a pas beaucoup de lumière il faut s'aider d'un pied cela aide pour la netteté.
...

Ce que tu n'as pas vu c'est qu'il a pris la photo au flash. Et généralement, dans ce cas-là, le flou de bougé n'existe pas. D'ailleurs, était-ce une bonne idée de prendre au flash, je n'en suis pas persuadé. D’après ta description, c'est une plante en pot, donc pour la photo, il suffisait de la mettre à la lumière du jour (sur un balcon ou dans un jardin).
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Schiaf » 24 Nov 2015, 20:38

Les conditions n'était pas idéales, j'ai du prendre ça tard le soir a la lumière de la maison. La flash a éliminé le flou de bougé inhérent a la vitesse lente que j'avais choisi.

J'attend que ma plante propose cette configuration pour retenter ma chance en intérieur et en extérieur effectivement. Aujourd'hui j'utiliserais mon trépied, j'ignorais a l'époque que j'en avais un qui traînais dans ma cave.
Pour le flash je suis pas convaincu non plus que c'étais le bon choix. Il a répondu a une problématique technique à cause de mes autre choix (photo en intérieur, F29...).

j'aime bien cette photo, aussi parce qu'elle correspond a l'aboutissement d'un raisonnement qui m'a permis d'avoir une photo que je trouvais sympa et qui correspondait a ce que je voulais : un fond presque flou, ce morceau de plante (assez petit en réalité) qui ressort presque net.
Pour la "même" photo je ne repartirais pas sur la même façon de faire. Par contre je n'avais pas pensé à la sortir pour la photographier.

Pour le nom de la pante je vais demander a Madame, mais c'est juste un petit bout sur la photo :wink: .

Madame me dit que c'est du jasmin grandiflorum, mais le mien ne fait plus de fleur.
J'oubliais aussi : merci pour vos réponses et vos conseils.
Schiaf
Eleve ppnaute

Messagepar cathy26 » 25 Nov 2015, 08:13

je vois que j'ai du boulot pour commenter avec les exifs. pour le nom remercie bien ta femme.
j'espère que la prochaine photo de ce jasmin sera la bonne.
cathy26
PPnaute addict

materiel: 1200 canon
+ 18-55mm canon
+ 60macro canon
+ 17-70 mm sigma

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo