Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

plume : modifier tracé après avoir fait masque fusion

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

plume : modifier tracé après avoir fait masque fusion

Messagepar labro » 01 Nov 2009, 12:44

bonjour,
j'ai fait un tracé avec plume.
je double clic sur arrière plan, ctrl enter pour transformer le tracé en sélection, masque de fusion et donc j'ai un masque blanc et noir à côté de l'image originale.
je place un calque de couleur sous layer 0 et m'aperçois qu'il y a des pixels en trop à certains endroits.

q1. comment éditer le tracé et mettre à jour le masque de fusion ? je suis retourné dans tracé et activé la flèche blanche puis cliqué sur le tracé, les tangentes apparaissent mais je n'ai plus d'image de référence en dessous de ce tracé. dans la palette couche pas d'opacité possible puisque le masque est à côté de l'image

q2. il y a -t-il un contour progressif pour la plume et en général est-ce conseillé ?

merci
Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 01 Nov 2009, 17:12

Salut Marc, après avoir fait un tracé, tu peux l'enregistrer afin qu'il ne s'égare pas après une transformations en sélection.

Sinon, tu fais ton tracé. Tu optes pour l'option soustraire du tracé dans la barre d'options, tu réalises alors n calque de couleur unie. Comme le tracé était actif, le calque est accompagné d'un masque vectoriel. Modifies ton tracé à partir de ça. Une fois que tu n'as plus besoin du calque de couleur, tu le vires et tu repasse ton tracé en normal.
Mais normalement tu ne devrais pas passer ton tracé en sélection avant d'être certain qu'il soit bon. N'aies pas peur de bien zoomer lors de ton tracé.
Invité

re

Messagepar labro » 02 Nov 2009, 18:01

merci edfred,
j'essaye de détourer un pigeon (toujours lui !) par la plume en coupant les plumes qui dépassent.

voici la méthode que j'utilise :

- je fais le tracé (ex: un doigt de pigeon) et je le renomme trace1
- dans le petit menu déroulant je choisis masque
- dans palette calque j'ajoute un calque avec une couleur unie pour voir la qualité du détourage
- le détourage a cette couleur de fond donc flèche noire, clic sur le tracé et icone soustraire
- ctrl h pour désactiver l'affichage des points
- j'essaye différents fonds et je m'aperçois qu'une griffe de pigeon est un peu fluette
- je prends la flèche blanche mais le problème est que je ne vois rien. pour rétrécir c'est facile mais pour augmenter il me faudrait une opacité qui me montre le pigeon entier. coment faire ?
détruire le calque, revenir en tracé, le refaire puis recréer la couleur unie ?

- si oui, je me suis aperçu que lorsque je change le tracé sur la couleur unie et reviens dans le tracé, les modifications n'ont pas été répercutées.
donc si une fois les modif réalisées je jette le calque de couleur pour ensuite transformer le tracé en masque de fusion (correct ?) il n'est pas à jour

merci pour les astuces

Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 02 Nov 2009, 22:10

Labro a écrit:je prends la flèche blanche mais le problème est que je ne vois rien. pour rétrécir c’est facile mais pour augmenter il me faudrait une opacité qui me montre le pigeon entier. coment faire ?

Réduis l'opacité de ce calque.... Mais je le répète une fois de plus, pour être sur que ton tracé est bon, il suffit de bien zoomer.
Invité

re

Messagepar labro » 05 Nov 2009, 00:04

je ne comprends pas avec l'opacité.
imagine une main à détourer.
tu fais le tracé autour d'un doigt.
ctrl enter du tracé pour le changer en sélection
retour dans la palette calque, double clic sur l'arrière plan pour le transformer en layer0 sinon pas possible de créer le masque de fusion.
ensuite masque de fusion.
on a donc sur une même ligne l'image et le masque du doigt.
le doigt est blanc et tout le reste est noir.

comment tu fais pour détourer un deuxième doigt avec le pinceau blanc ou retoucher un peu avec densité - puisqu'on le voit pas sous le noir !? l'opacité ne marche pas ni sur layer 0 ni sur son maque

par contre si, à l'aveuglette, je peints en blanc sur le masque, je vois bien les autres doigts réapparaitre.

comment créer cette opacité un peu comme le mode masque (q) ?

merci
Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 05 Nov 2009, 07:19

Salut Marc.
Pourquoi ne détourerais-tu pas la main en une fois plutôt que ses 5 doigts ?
Et si tu penses devoir retoucher le tracé, plutôt qu'un masque de fusion tu fais un masque vectoriel via le menu calques.

Le détourage est déjà assez complexe que pour le compliquer d'avantage non ??? :lol:

Pour la retouche du tracé, je parlais d'opacité si tu réalisais un calque de couleur vectoriel. J'avoue que tant de questions formulées en même temps me fait parfois perdre le fil de ces dernières...
Invité

re

Messagepar labro » 05 Nov 2009, 08:34

c'était une question générale sur le masque de fusion qui est noir de chez noir après fluidmask, topazlabs remask, ctrl enter sur tracé puis masque de fusion. donc easy d'enlever les petits ratés gris dans blanc et noir avec le pinceau mais pas d'ajouter un petit peu de blanc le long du contour (ex:sur une griffe d'oiseau on constate qu'il manque la pointe de la griffe). si on prend un petit pinceau blanc on déborde très vite car le contour est noir et on ne sait pas bien où commence l'arrière plan.

le curseur opacité ne marche pas et pourtant l'image est bien derrière le masque et je me disais qu'il existe surement un mode quelque part pour changer l'opacité d'un masque de fusion (mode masque...)

sinon, pour répondre à ta question, si j'ai utilisé la plume, j'ai toujours bien le tracé et si je crée un calque couleur avec ce tracé au-dessus de l'image d'arrière plan pour controler la qualité de mon détourage sur différents fonds colorés, je peux même changer l'opacité du calque coloré et je vois l'image sous le masque. mais ça, je suppose que c'est parceque le masque du détourage en mode tracé est blanc et le "doigt" est gris.

j'espère avoir été clair -)

marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 06 Nov 2009, 20:34

L'opacité ne fonctionne pas sur un masque hormis le fait de le peindre en un niveau de gris moyen.

Je finirai un jour par avoir le temps de faire un tuto complet sur les tracés...

Je devrais prochainement collaborer à un projet de site web sur le développement et mise à disposition d'un annuaire de scripts JS pour les produits adobe, encore du temps à passer en prévision donc.
Invité

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo