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plume vs lasso polygonal

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plume vs lasso polygonal

Messagepar labro » 28 Oct 2009, 14:23


bonjour,
j'ai essayé la plume et je trouve cela très difficile d'estimer la position du point suivant, la longueur et l'inclinaison des tangentes,...
je n'arrive pas bien à voir l'intérêt de la plume par rapport au lasso polygonal.
Il faut beaucoup plus de points mais ça va beaucoup plus vite de suivre le contour en cliquant que de jouer avec les tangentes, retoucher les points,...

par contre j'ai lu que la plume découpait les pixels, était vectorielle,...

que l'on travaille en lasso ou en plume, faut-il faire un contour progressif ?

votre avis ?

merci
marc
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Messagepar albanphoto » 28 Oct 2009, 14:47


Salut Marc.

Avant toute autre chose, as-tu remarqué que tu pouvais déplacer les deux petites poignées de part et d'autre de ton point et ceci, avec ta flèche blanche ???

Je repasse ce soir, tu me diras ce que tu penses de la plume qui est, pour moi, ce qui se fait de mieux pour détourer...

Amitiés

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Messagepar labro » 28 Oct 2009, 16:35


salut alban,
je suppose que tu veux dire qu'avec la flèche de la boite d'outil on peut déplacer tout un tracé pour le faire un peu mordre dans la matière pour éviter les pixels du fond ? ou tu parles de jouer sur les tangentes.

après ma récente expérience des plumes de pigeons et des cheveux, je suis un peu septique pour la plume "universelle".

d'autre part très déçu du filtre extraire qui me laisse de grosses crasses malgré un tracé très fin et un peu jouer avec les deux outils de nettoyage.non seulement le nettoyage n'est pas parfait mais parfois je perds franchement un morceau.

Marc
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Messagepar costorella » 28 Oct 2009, 16:38


Crois moi y a rien de mieux que la plume pour detourrer precisement. Maintnenant faut controler les tangentes c'est le plus diffcile aui debut
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Messagepar labro » 28 Oct 2009, 18:02


mais quel est la différence avec le lasso ???
c'est quand même plus précis 10 points que deux et un arrondi avec les deux tangentes.
maintenant, c'est peut-être plus doux un arrondi sur deux points que mes 10 segments. c'était un peu ça la raison du post.
j'ai lu que la plume cisaillait les pixels comme une paire de ciseaux et qu'il fallait faire attention à mordre un peu dans la matière (wisibility) mais aucune idée de comment le lasso travaille.

marc
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Messagepar costorella » 28 Oct 2009, 21:56


C'est la même facon que si un boulanger il te fait du pain avec du platre et un autre avec de la vraie bonne farine y en a 1 qui fait un boulot degueulasse et l'autre magnifique. En d'autre terme le lasso polygonale c'est pour faire un travail un peu barbare et la plume comme c'est vectorielle tu peux modifier ton tracé a volonté. T'as deja essayé de detouré un personnage et apres 30 clique avec ton lasso tu te rends compte que t'as raté toute une partie ben la t'es dans le caca.
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Messagepar Invité » 28 Oct 2009, 22:56


Salut à tous.
Comme je te l'ai expliqué par mail Marc, il n'y a pas d'outil universel pour telle ou telle chose.
Avant tout, il faut analyser et sélectionner les bons outils pour chaque chose.
Pour le détourage, il en est de même, pour les cheveux, passes par les couches ou le filtre extraire, pour les objets sur fond uni et régulier, la baguette magique, l'outil de sélection rapide (depuis CS3), les plages de couleurs seront tes amis. Pour les objets nets sur fonds variés, la plume est ce qu'il y a de mieux et je ne parlerais pas ici de ses atouts vectoriels puisque finalement le résultat finira en pixels mais ses propriétés permettent de retoucher le tracé avec divers outils, l'outil de sélection directe (flèche blanche), l'outil de suppression ou celui d'ajout de point d'ancrage, l'outil de conversion de points (directeurs ou non).
La touche alt accompagnée de la flèche blanche qui permet de ne varier qu'un seul segment d'une tangeante, etc, des tas de possibilités qui font de l'outil plume l'outil non universel mais idéal tant il est (avec ses annexes) bourré d'options.
Modifié en dernier par Invité le 29 Oct 2009, 21:03, modifié 1 fois.
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Messagepar parengon » 29 Oct 2009, 18:18


costorella a écrit:C’est la même facon que si un boulanger il te fait du pain avec du platre et un autre avec de la vraie bonne farine y en a 1 qui fait un boulot degueulasse et l’autre magnifique. En d’autre terme le lasso polygonale c’est pour faire un travail un peu barbare et la plume comme c’est vectorielle tu peux modifier ton tracé a volonté. T’as deja essayé de detouré un personnage et apres 30 clique avec ton lasso tu te rends compte que t’as raté toute une partie ben la t’es dans le caca.


Bjr,

Pourrais-tu, s'il te plaît, me faire le détourage de la coiffure de la jeune fille à l'aide de la plume ?

Merci d'avance.

Image
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Messagepar parengon » 19 Nov 2009, 16:53


parengon a écrit:
costorella a écrit:C’est la même facon que si un boulanger il te fait du pain avec du platre et un autre avec de la vraie bonne farine y en a 1 qui fait un boulot degueulasse et l’autre magnifique. En d’autre terme le lasso polygonale c’est pour faire un travail un peu barbare et la plume comme c’est vectorielle tu peux modifier ton tracé a volonté. T’as deja essayé de detouré un personnage et apres 30 clique avec ton lasso tu te rends compte que t’as raté toute une partie ben la t’es dans le caca.


Bjr,

Pourrais-tu, s’il te plaît, me faire le détourage de la coiffure de la jeune fille à l’aide de la plume ?

Merci d’avance.

Image


J'ai comme l'impression de t'avoir mis dans le pétrin. Me trompe-je ?

:)
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Messagepar labro » 19 Nov 2009, 18:01


salut parengon
ce serait chouette si tu pouvais faire un jour un petit tuto qui traite de ce type de détourage sans la partie flou. le pigeon changerait du cas typique des cheveux ! si tu veux je peux t'envoeyr un pigeon complet avec le bec et tout -)
ton résultat était super sur les plumes.
la méthode de la couche contraste avec densité - et + et éventuellement s'aider du mode incrustation pour le pinceau me prend un temps fou.
le problème est qu'un moment, le fond est gris lumineux et donc les densités empiètent. j'ai pas réussi la méthode opération sur les couches du départ (voir autre tuto).
j'ai aussi passé bcp de temps à essayer topaz lab remask assez chouette (la v2 arrive...), on récupère un masque ce qui n'est pas le cas du filtre extraire mais il y a beucoup de crasses à enlever de nouveau avec le pinceau. autre avantage de remask est qu'on ne passe qu'une fois avec le pinceau rouge (gris 50% en fait et espèce de mode masque) alors que d'habitude on peint en noir autour, en blanc dedans puis à cheval dessus...

je me suis finalement résigné à utiliser la plume et couper les plumes (hihi !) qui dépassent comme le font la plupart des photographes colombophiles.

je me demande si ta méthode est révolutionnaire pour ce genre de détourage ou si tu rencontres les mêmes problèmes

merci
marc
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Messagepar parengon » 19 Nov 2009, 19:44


Salut Marc,

Ma méthode n’a rien de révolutionnaire, ce n’est qu’une façon, parmi d’autres, qui permet de faire des détourages complexes.

Il n’y a pas une méthode unique de détourage, à toi d’utiliser celle qui convient le mieux.

Le problème souvent rencontré, c’est le cas pour ton pigeon, c’est que la photo a un fond très clair et que l’intégration va se faire sur un fond sombre.

Si on ne fait pas une retouche chromatique de la lisière intérieure du pigeon, ça ne sera pas une intégration, mais un collage. Et c’est souvent le cas quand on utilise la plume.

La plume, pour moi, est surtout valable en PAO, lorsqu’on fait un EPS destiné à Xpress ou Indesign.

Quand on reste dans photoshop, hormis pour les courbes lisses genre véhicule, son résultat n’est pas si intéressant que ça.

Tu peux toujours m’envoyer ton pigeon que je vois de quelque manière j’aborderais la bête. :)

Pour en revenir au détourage de cheveux que je proposais à costorella de faire, on comprend aisément, en voyant le masque ci-dessous, qu’il est impossible à faire à la plume.


Masque
Image

Résultat

Image
Modifié en dernier par parengon le 20 Nov 2009, 07:59, modifié 1 fois.
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Messagepar eminima » 19 Nov 2009, 19:57


:shock: wow !! un post spécial martiens !! :shock:
ne vous meprenez pas......par martien, j'entend "spécialistes" !!
specialistes au language inconnus........ :P :::-b
bref, je ne fait pas de bruit........et essaye de suivre.......chuuut......
:wink:
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Messagepar parengon » 19 Nov 2009, 20:14


Google est ton ami ;)

PAO : http://fr.wikipedia.org/wiki/Publicatio ... ordinateur

EPS : http://fr.wikipedia.org/wiki/Encapsulated_PostScript

Xpress, Indesign : http: // w w w.commentcamarche.net/faq/sujet-6052-equivalent-de-indesign-xpress-publisher-gratuit
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Messagepar labro » 19 Nov 2009, 22:09


salut eminima,
ça roule pour toi et ta fille, le cso ?

moi, je me suis branché pigeons pour essayer :

Image

voici un exemple de résultat : oeil au d80+105vr et pigeon au d300+plume.

J'ai pu arriver à ce résultat grâce aux conseils d'edfred pour toshop et les autres du forum (trop long à citer !) pour la macro que je remercie tous en passant

Marc
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Messagepar parengon » 20 Nov 2009, 13:04


Bon, je vois que tu n'as pas utilisé le fond que je croyais.

Mais si c'était pour y mettre un fond blanc, tu aurais sans doute eu plus facile de traiter le fond, plutôt que de vouloir faire un détourage.

C'est bien ce que je disais au sujet du détourage à la plume : c'est propre, c'est net. Un peu trop net à mon goût pour ce sujet.
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