Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

Port de St-Mandrier

Forum photo sur la nature et le paysage ! La nature est tellement belle et nous offre des paysages magnifiques. Parlons de nos photos dans cet espace.

Messagepar SATS » 30 Oct 2015, 17:10

TomPF54 a écrit:Belle photo en effet.
Si on regarde ce que raconte l’histogramme, il n’y a pas de dépassement scandaleux de la marge des hautes lumières.
Par contre les couches Rouges sont à la ramasse dans les tons clairs et moyens, du coup les Verts tirent un peu la couverture à eux.
Pour compenser on peut dans les Rouges resserrer le curseur Minimum des niveaux de sortie entre 12 et 20.
Ensuite la couche Luminosité pourrait être ajustée en resserrant le curseur des tons sombres.

Ta critique est intéressante mais ne perds pas de vue que tu t'adresse à une débutante. D'autant que tu fais allusion à la manipulation de photofiltre studio, logiciel que n'ont pas tous les ppnautes.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar TomPF54 » 30 Oct 2015, 19:20

Pas de problème il faut bien débuter. :)
donc autant utiliser les outils de base que possède n'importe quel logiciel d'édition photographique digne de ce nom, et pas seulement celui que je préfère.
La version 7 gratuite de PhotoFiltre contient l'outil Histogramme avec toutes ses fonctionnalités. :wink:

Cet outil de mesure et de correction permet d'abord de visualiser le nombre de pixels de l'image répartis par niveau de luminosité :
les tons sombres à gauche, les hautes lumières à droite.
Si l'image contient des blancs et des noirs purs, et qu'elle est correctement exposée,
la courbe de l'histogramme doit (sauf exceptions, et il y en a) remplir toute la plage de luminosité,
sans remonter le long des marges, et généralement avec un maximum de tons moyens.

Dans Gimp effectivement le nom de l'outil est différent c'est "Niveaux" qui affiche un histogramme, les curseurs dont je parlais,
et la possibilité de corriger par couche couleur ou par canal.

L'histogramme est quasi le seul outil indépendant de notre oeil et des qualités de réglage de nos écrans, pour nous informer sur la luminosité et la colorimétrie de l'image. On peut bien entendu s'en affranchir et faire comme on le sent, mais autant le faire en connaissance de cause. :D
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar bilou052001 » 31 Oct 2015, 14:29

Dominante bleue chez moi
Agréable sinon
bilou052001
ppnaute confirmé

materiel: j'ai jauni..après avoir rougi...en ayant fuji"r"..entre temps

Messagepar Cycy34 » 31 Oct 2015, 19:27

Merci bibou pour ton retour.
Merci Tom pour l'explication. J'utilise lightroom, donc j'imagine que ce sont les mêmes rectif.
Mais comment voit-on s'il y a une dominante de telle ou telle couleur?
J'ai plusieurs passions dans la vie, la photographie en fait partie, elle m'épanouit.
Cycy34
PPnaute addict

materiel: Bridge kodak, Nikon D5500
+ objectif Nikkor 18-140mm
+ objectif Tamron 70-300mm VC USD
+ objectif Sigma macro 105mm EX OS HDV
+ objectif Nikkor 200-500mm VR f/5.6
et un trépied

Messagepar TomPF54 » 31 Oct 2015, 19:59

Cycy34 a écrit:.../...
Mais comment voit-on s’il y a une dominante de telle ou telle couleur?

en comparant les histogrammes des trois canaux ou couches couleur :)

Image

on voit bien que les verts se taillent la part du lion dans les tons moyens, les bleus se la pètent un peu dans les hautes lumières et que les rouges ont été modifiés ou bloqués par un filtre physique ou logiciel, voire un mauvais réglage ou une balance des blancs particulière sur l'APN. :)
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar SATS » 31 Oct 2015, 20:12

Sur ma version de photofiltre gratuite, j'obtiens ça :

Image
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar TomPF54 » 31 Oct 2015, 21:03

Oui tu as en partie raison, c'est le coup classique des espaces de couleurs qui ne sont pas interprétés de façon identique par certains navigateurs, comparés à leur ouverture dans un éditeur à partir du fichier brut. :)

L'histogramme que tu affiches est celui d'une image qui a été enregistrée et ouverte dans le logiciel, soit depuis le disque dur, soit depuis l'adresse de l'image, et j'obtiens la même chose que toi en utilisant cette méthode.

Par contre si tu utilises HistogramViewer sur l'image affichée chez moi dans FireFox,
ou si tu copies l'image depuis FireFox pour la coller dans le logiciel tu obtiendras l'histogramme des rouges que j'ai posté.

Je suppose qu'entre Kodak, et LightRoom à l'ouverture, pendant le traitement puis à l'enregistrement il doit y avoir eu des modifications d'espace colorimétrique.

Tu remarqueras également que le ciel est bien plus clair dans le logiciel avec la méthode d'ouverture que dans l'affichage sur FireFox :oops:
TomPF54
ppnaute passionné

Précédente

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo