Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Portrait d'animaux de compagnie en studio, quel matériel ?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Portrait d'animaux de compagnie en studio, quel matériel ?

Messagepar Verymad » 13 Mar 2011, 22:45

Bonsoir,

Malgré que je sois passée par la fonction recherche, je n'ai rien trouvé sur ce sujet (faut dire qu'il y a beaucoup de post sur ce forum et des titres pas toujours explicites...).

Bref, je vous expose ma question :

J'ai en projet de faire des portraits d'animaux de compagnie (chats, chiens, lapins, etc.) à domicile.
Pour cela je souhaite acquérir du matériel de studio (éclairage, fond, décor...).

Seulement je n'y connaît pas grand chose en éclairage et donc je ne sais pas vers quel matériel me tourner.
Combien et quelle(s) source(s) d'éclairage ?
A la base je voulais me diriger vers de l'éclairage continu mais j'ai lu dans un magasine qu'on pouvait souvent être déçu par ce type d'éclairage en dessous de 1000W. Après avoir regardé de plus près, les modèles de plus de 1000W sont clairement hors budget pour moi pour le moment.

Alors qu'en pensez-vous ?
Quel matériel me conseillerez-vous pour ce type de photo ?
Je suis aussi preneuse de tout autres conseils (technique notamment).

J'ai un budget de 150 à 200 euros pour commencer (juste l'éclairage, le reste on verra après !).
Je précise que je souhaite du matériel pliable (pour pouvoir être rangé sans problème dans mon minuscule appart) et transportable (car je vais me déplacer chez les gens pour faire les photos).

Merci d'avance !

Pour vous donner une idée, voilà ce que je fais déjà avec lumière naturelle :

[centrer]Image

Image[/centrer]
Verymad
Stagiaire ppnaute

Messagepar stef972 » 14 Mar 2011, 13:35

Faudrait quand même que tu précise ton budget...

Il existe des kit premiers prix style Dynasun...
Par contre ce type de kit est filaire et nécéssite que le boitier possède une prise synchro flash.... ce que n'a pas ton 450D!!
stef972
ppnaute accro

materiel: 450D/50D/5D MkII
24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II
et puis plein de babioles: flash et pieds studio, parapluies, sotfbox triggers....

Re: Portrait d’animaux de compagnie en studio, quel matériel

Messagepar Verymad » 14 Mar 2011, 15:03

Verymad a écrit:J’ai un budget de 150 à 200 euros pour commencer (juste l'éclairage, le reste on verra après !).
Verymad
Stagiaire ppnaute

Messagepar Bigpower » 14 Mar 2011, 15:37

Avec un budget si faible, tu ne trouveras rien de bien intéressant.
(je ne juge pas, mais le bon matériel photo est cher...)

Le plus judicieux me semble d'investir dans un premier temps dans un bon flash cobra.

Un bon compromis est le 430 EX II, mais il est déjà à 234€

:roll:
Bigpower
ppnaute accro

Messagepar Verymad » 14 Mar 2011, 15:45

Si le matos vaut le coup, je peux augmenter un peu ce budget.

Un flash ou un spot associé à un parapluie pour commencer ne pourrait pas faire l'affaire ?

L'ennui est que je n'ai jamais essayé, donc je ne sais pas ce que ça donne.
Verymad
Stagiaire ppnaute

Messagepar stef972 » 14 Mar 2011, 16:47

oups...
zavais pa vu ...
Tu peux probablement t'en sortir avec 200 euro...
L'idée d'un flash n'est incohérente mais je doute qu'un chat goute le fait de se faire flasher la tronche.
Je suppose que tu es assez proche lors de la prise de vue...
J'ai tenter une estimation de "bricolage" (j'insiste encore c'est du bricolage)

Sur digit:
- Trépieds Hama: 35.90 euro
- Adapateurs de parapluie: 16.90 euro
- Parapluie Diffuseur (ou translucide) : 16.90 euro
- Trigger + 2 Récepteurs: 45 euro
On en est à 114 euro et des brouettes....
A cela tu rajoute un 430EX que tu trouves dans les 150 euro d'occasion...
stef972
ppnaute accro

24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II
et puis plein de babioles: flash et pieds studio, parapluies, sotfbox triggers....

Messagepar Verymad » 14 Mar 2011, 16:52

Oui le flash avec des animaux c'est pas l'idéal...

Assez proche, oui, je suis pas à dix mètres ça c'est sûr !

Merci pour l'estimation, je vais aller voir un peu tout ça. Là tu as compté deux sources d'éclairage si j'ai bien compris ?
Verymad
Stagiaire ppnaute

Messagepar stef972 » 14 Mar 2011, 17:46

Non pas du tout!!
Le tout en 1 exemplaire... sinon à part pour le trigger il faut compter x2...

Je t'ai fais ça sans farfouiller... mais des parapluies tu peux en trouver des moins chers, idem pour le trépied, si ça se trouve t'en a déjà un...
Après c'est de la débrouille... :wink:
stef972
ppnaute accro

24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II

Messagepar Un_nain » 14 Mar 2011, 17:58

de la photo d'animauxa domicile.... je suppose donc que tu va monayer tes services.

Dans ce cas, tu te dois d'avoir un matereil minimum correct.... si tu viens avec le matos bricolo de tout le monde .. ca n' aucun interet pour le maitre.

Pascal.
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Verymad » 14 Mar 2011, 18:06

Un_nain a écrit:de la photo d’animauxa domicile.... je suppose donc que tu va monayer tes services.

Dans ce cas, tu te dois d’avoir un matereil minimum correct.... si tu viens avec le matos bricolo de tout le monde .. ca n' aucun interet pour le maitre.

Pascal.

oui et non, pour commencer je vais faire de la photo à domicile comme bénévole pour une asso de protection animale.
Ces photos serviront pour tout ce qui est communication et on pourra aussi proposer des séances photos contre don libre à nos adoptants, sympathisants, etc.

Ensuite, oui, je risque de faire payer mais ça c'est seulement si je suis pas trop mauvaise !

Enfin pour l'instant ce projet est en réflexion et je voudrais pouvoir m'exercer avec un minimum de matériel.

Malgré tout je suis d'accord, d'autant plus que j'aime pas trop les trucs bricolés !
Verymad
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 14 Mar 2011, 20:12

Franchement, des animaux domestiques comme les chiens et les chats ne craignent pas spécialement le flash. Et ce sera certainement mieux qu'un éclairage fixe de 1000 W où ils auront trop chaud.

Un flash cobra avec un réflecteur est à mon avis une bonne solution mobile, te permettant de te déplacer librement (les animaux ne restent pas forcément là où tu le désires). Quant à la distance de prise de vue au flash, c'est secondaire: si tu es plus près, le flash est plus faible.

L'avantage avec les lapins qui ont les yeux rouges est que tu n'as même pas besoin de flash pour leur rougir les pupilles. :-5
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar stef972 » 14 Mar 2011, 23:46

Un_nain a écrit:de la photo d’animauxa domicile.... je suppose donc que tu va monayer tes services.

Dans ce cas, tu te dois d’avoir un matereil minimum correct.... si tu viens avec le matos bricolo de tout le monde .. ca n' aucun interet pour le maitre.

Pascal.

Tout à fait d'accord.... mais bon je ne suis pas convaincu que M.Toutlemonde se rendra compte que c'est du bricolage surtout si ça marche bien...
Après si cela permet de se faire la main et de tester à moindre coût l'utilité ou l'inutilité du dispositif, au moins elle aura le flash qui servira de toute façon....
Mais dans le fond je suis 100% d'accord avec toi.
stef972
ppnaute accro

24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II

Messagepar Verymad » 15 Mar 2011, 13:11

Merci à tous pour vos conseils, je vais donc regarder ce que je trouve dans mon budget et je reviendrais montrer le résultat !
Verymad
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo