Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

Portrait psychologique

Ce forum est conçu pour échanger sur la photographie de portrait et de personnage.

Messagepar Sanyu Nome » 08 Jan 2013, 00:32

Cromoly a écrit:
:shock:

Finalement la technique photographique me parait de suite super simple par rapport à d’autres choses !

:mrgreen:

C'est juste qu'il a essayé de me coincer sur quelque chose dans laquelle on ne peut pas me coincer...J'ai toujours joué avec les mots,ce qui signifie que je dois avoir une connaissance de ceux-ci...Mais pour moi la technique en photographie est très dur , car j'ai remarqué que c'est un peu matheux...et je suis complètement littéraire ^^'
Sanyu Nome
La nouveauté

Messagepar Brice » 08 Jan 2013, 00:34

A mon avis, si au lieu d'enclencher tu avais déclenché correctement au bon moment, tu aurai alors réussi tes photos... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Mais attention de ne pas faire la même erreur pour ton partiel de vendredi... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (je rigole bien sûr ..^^)
Brice
ppnaute accro

Messagepar Ensareab » 08 Jan 2013, 08:07

Troiol a écrit:Et pourquoi pas nous montrer des clichés récents ? :)

Je plussoie :mrgreen:
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar Bred » 08 Jan 2013, 11:56

Salut,
J'aime énormément la 4.
Je la trouve très réussis, très belle expression et le non-cadrage raconte encore plus une histoire.

Continue dans cet optique, ton style est très intéressant.

J'ai survolé les message au dessus, et ne fait pas attention à certains commentaires qui pensent que la photo c'est absolument "la technique de la photo".
La technique est l'une des facettes, mais l'art ne s'arrête pas à ça.

Cordialement.
Bred
Apprenti ppnaute

Messagepar birded » 08 Jan 2013, 12:34

bonjour

j'aime bien la trois et 4
elles me parlent plus...

débat intéressant :+5

mais l’art ne s’arrête pas à ça.

j'ai une petite question :oops:

qu'est ce que l'Art ... ( photographique )?

je manque de culture :oops:
désolé mais je serais curieux et ravi de vous lire

amic_birded__
birded
PPnaute addict

Messagepar Ensareab » 08 Jan 2013, 12:38

Salut Birded :D

Je me posais cette question hier... C'est quoi l'art photographique ?

Il a des photos qui respectent toutes les règles de base de la photo "bien faite" et qui ne seront pas top. Il y a des photos qui ne respectent aucune règle mais qui sont extraordinaires.

Si je prends en tout automatique la photo d'un superbe couché de soleil, est-ce de l'art ? La photo sera belle, mais parce que le sujet est, de base, beau.

Au final je dirais que l'art c'est une sensibilité qui fait que, règles ou pas, sujet beau ou pas, on arrive à faire transparaître une émotion dans notre image.
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar JulesEdouard » 08 Jan 2013, 12:47

Baloo a écrit:La 1, la 3 et la dernière auraient, à mon humble avis, avec un peu (plus) de technique et moins de hasard, permis d’obtenir des clichés intéressants.

:wink:

Je n'ai PAS relu tous les posts....
Mais je pense que ici, c'est assez bien résumé et suffisant.
Tu as, par manque de technique, de connaissances, et en ce qui concerne les cadrages c’est pas bon non plus......etc. Tu es, sans doute, passé ici, à côté de quelques bons shoots !
Mais ce n'est que mon humble avis....et ne souhaite pas de polémiques. :wink:
Et en ce qui concerne l'art, n'importe lequel répond aussi à des critères bien précis.....il y a toujours un minimum de connaissances techniques et autres...Et même avec un gros "bagage", certains sont bien incapable d'en produire, malgré leur bonne volonté.....
Modifié en dernier par JulesEdouard le 08 Jan 2013, 12:51, modifié 1 fois.
JulesEdouard
PPnaute de bronze

Messagepar Declic Pholiotte » 08 Jan 2013, 12:51

Ensareab a écrit:Salut Birded :D

Je me posais cette question hier... C’est quoi l’art photographique ?

Il a des photos qui respectent toutes les règles de base de la photo "bien faite" et qui ne seront pas top. Il y a des photos qui ne respectent aucune règle mais qui sont extraordinaires.

Si je prends en tout automatique la photo d’un superbe couché de soleil, est-ce de l’art ? La photo sera belle, mais parce que le sujet est, de base, beau.

Au final je dirais que l’art c’est une sensibilité qui fait que, règles ou pas, sujet beau ou pas, on arrive à faire transparaître une émotion dans notre image.

++++ pour ta réation ;)
effectivement pour moi l'art n'est pas forcement 'la regle de l'art " mais l'émotion que chacun peut ressentir ;)
chacun la sienne ;)
Declic Pholiotte
Eleve ppnaute

Messagepar JulesEdouard » 08 Jan 2013, 12:53

Oui, on est d'accord aussi ! :mrgreen: :wink:
JulesEdouard
PPnaute de bronze

Messagepar Ensareab » 08 Jan 2013, 12:56

Héhé :mrgreen:

Finalement la photo, contrairement à beaucoup d'autres arts, ne demande pas de savoir-faire particulier. Un novice complet peut prendre un APN quelconque, shooter un sujet qui le touche, et en sortir une photo plein d'émotions.

C'est quelque peu rageant de voir ça, mais il faut l'avouer : c'est le bon côté de la photo, chacun peut s'y essayer... On ne voit pas souvent ça en peinture, en musique, ou en sculpture :mrgreen:
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar Declic Pholiotte » 08 Jan 2013, 13:09

Ensareab a écrit:Héhé :mrgreen:

Finalement la photo, contrairement à beaucoup d’autres arts, ne demande pas de savoir-faire particulier. Un novice complet peut prendre un APN quelconque, shooter un sujet qui le touche, et en sortir une photo plein d'émotions.

C’est quelque peu rageant de voir ça, mais il faut l’avouer : c’est le bon côté de la photo, chacun peut s’y essayer... On ne voit pas souvent ça en peinture, en musique, ou en sculpture :mrgreen:

et oui pfffffffffff ...! dire qu'l y en a qui ont des années de pratique mais hélas ne sortiront jamais une oeuvre d'art :mrgreen:
Declic Pholiotte
Eleve ppnaute

Messagepar birded » 08 Jan 2013, 13:14

merci pour les réponses !!!

Ensareab a écrit:Héhé :mrgreen:

Finalement la photo, contrairement à beaucoup d’autres arts, ne demande pas de savoir-faire particulier. Un novice complet peut prendre un APN quelconque, shooter un sujet qui le touche, et en sortir une photo plein d'émotions.

C’est quelque peu rageant de voir ça, mais il faut l’avouer : c’est le bon côté de la photo, chacun peut s’y essayer... On ne voit pas souvent ça en peinture, en musique, ou en sculpture :mrgreen:

c'est un peu léger... non?

j'aurai bien vue ceci par exemple

Jusqu'à la Renaissance, il n'y a pas de différence précise entre l'artiste et l'artisan : on appelle « artiste » un artisan dont la production est d'une qualité exceptionnelle. La différence ne commencera à devenir plus précise que lorsque les artistes commenceront à s'émanciper des corporations pour faire allégeance aux académies et à la commande . C'est alors que le sens maintenant familier du mot « art » commence à se dégager : Non seulement de nombreuses techniques s'en séparent, mais de plus, après la découverte des règles de la perspective, l'aspect visuel y prendra une importance croissante.
birded
PPnaute addict

Messagepar corse25 » 08 Jan 2013, 15:24

alors pour moi la 1 la mise au point n est pas bonne
sur la 2 le menton est coupé et les noirs vraiment bouchés
le 3 est la plus réussie je trouve
et sur la 4 le regard bute sur le cadre
après tu justifies tes cadrages :"que ça allait avec les sujets...leur expression ou le décors qui les entoures "
et sur les coups je trouve que les environnements n'apportent rien du tout à tes portraits
corse25
ppnaute intoxiqué

Messagepar StephB » 08 Jan 2013, 15:36

L'art est quelque chose de tout à fait subjectif, mais je trouve que c'est un peu trop facile (toujours en donnant mon avis, pas pour te descendre) de faire n'importe quoi et de dire c'est de l'art.
Ici tu expliques ta démarche, qui plait ou pas, mais il y a une idée de base, une recherche "artistique" donc ça me va (même si je n'apprécie pas).
Quand je regarde certaines photos de HC Bresson (que tu cites), je me dis qu'il maitrisait quand même bien ce qu'il fasait.
On ne m'enlevera pas de l'idée que maitriser la technique permet ensuite de se détacher de la technique. Enfin c'est mon avis, et c'est un autre débat, qu'il serait peut être intéressant d'ouvrir sur un autre fil.
StephB
ppnaute passionné

Messagepar Brice » 08 Jan 2013, 16:14

Psychologie ou philosophie maintenant à c'que j'vois :mrgreen:
Brice
ppnaute accro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message