Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

Portrait psychologique

Ce forum est conçu pour échanger sur la photographie de portrait et de personnage.

Portrait psychologique

Messagepar Sanyu Nome » 07 Jan 2013, 22:11

Voilà quatre photos d'une série que j'ai appelé "portrait psychologique".
La démarche est là même pour toutes, prendre une photo de manière instantanée (sans que la personne ne sache) en faisant un plan plus ou moins serré sur la personne. Du coup avec cette démarche j'accède à des photos très différente selon l'expression des personnes correspondant plus ou moins à leur psychologie interne. Car le visage est porteur d'humanité , c'est le reflet de notre intérieur (esprit) , c'est pour ça que je prend les photos de manière instantanée. Je précise que ce sont mes amis figurant sur la photo , donc j'ai eu rapidement le droit à l'image. En ce qui concerne la retouche elle est faite au feeling selon l'expression de la personne. Par exemple un ton sépia pour une personne dans un état d'anxiété (oui c'est assez subjectif !)
Les appareils photo utilisés je ne les connais pas , c'était des emprunts à des amis.

Image

Image

Image

Image
Sanyu Nome
La nouveauté

Messagepar Cromoly » 07 Jan 2013, 22:29

Ta démarche est intéressante, mais la réalisation ne va sûrement pas plaire à tout le monde.

Tes photos semblent un peu être prises au hasard,
Et les retouches sont aussi assez... "spéciales"

Résultats, des images qui cumulent les défauts si l'on juge par les critères habituels. Coupes sévères, cadrage contre nature, noirs bouchés, blancs cramés...

Mais pourquoi pas après tout.

Après je peux me tromper, mais tes clichés semblent finalement plus dus au hasard qu'à des choix psychologico-artistiques.

Je pense souvent qu'avant de se lancer dans des délires, il est bien de connaitre les bases techniques et les règles de base.

Ainsi on obtient un résultat délibéré, réfléchi fidèle à ce qu'on s'était imaginé dans la tête.

Mais je suis sûrement trop cartésien pour ce genre de clichés...

:roll:
Cromoly
Eleve ppnaute

Messagepar Sanyu Nome » 07 Jan 2013, 22:41

Pourquoi me reproche tant le hasard à chaque fois (même dans un autre topic fait dans la rubrique abstrait, on m'a plus ou moins dit la même chose)

De un, non je n'ai pas fait ça du au hasard...C'est plus une histoire d'espionnage limite...dans le genre j'attends un moment derrière mon appareil que la personne daigne avoir une expression qui me parait suffisamment naturel pour que j'enclenche l'appareil.

Ensuite de deux , qu'est ce que vous avez contre le hasard ? Non sérieux ? De nombreux photographes comme Henri Cartier-Bressons et son "instant décisif" sont le fruit du hasard. Il n'y a pas besoin de faire de bonne photo en ayant une recherche derrière. D'ailleurs qu'elles soit avant ou après la recherche ou l'explication n'est pas obligé ...parce que c'est censé être subjectif, donc résolu de la manière que la personne veut , certes quelques indications pour ne pas faire de contre-sens, mais tout est dans la photo.

Ensuite j’apprécie le fait que tu me parles de la retouche , oui j'ai mal réglé la dureté de la photo donnant des noirs bouché et des blancs cramé , je le reconnais (ce sont des anciennes photos j'ai évolué , mais je reste quand même sur cette retouche car il est question de noter mon évolution) Par contre je suis pas d'accord avec ton cadrage contre-nature. N'as tu pas pensé que c'était fait exprès ...que ça allait avec les sujets...leur expression ou le décors qui les entoures ?

Edit: Je pense aussi que tu es très cartésien car j'ai eu beaucoup d'expérience avec ce genre de "délire" comme tu dis , quand je faisais des shooting délibérée , je voulais que la photo soit comme ça et comme ça , pas autrement. Mais là il s'agit autre chose que de shooting , donc tu peux laissé ton esprit cartésien, et te donner aux aléas de l'esprit. Non ce n'est pas du hasard , mais c'est donné tout comme ...et tant mieux que tu es pensé que ça en était, parce que ça veut dire que ça a marché , mais sérieusement arrêter le délire de tout doit être droit , car la vie ne l'est pas !
Sanyu Nome
La nouveauté

Messagepar Cromoly » 07 Jan 2013, 23:09

C'est pas la peine de t'enerver.

Moi je suis un 'technicien".

Je sais ce que je veux, je sais quels réglages je dois adopter et j'obtiens en gros ce que je voulais.

C'est comme ça, je suis comme ça.

Que toi tu n'aies pas la même démarche est une constatation, ce n'est pas un jugement de valeur.
C'est peut-être toi qui a raison.

Mais ce que je voulais dire, c'est que quand on maîtrise les réglages, la technique, alors on peut aller bien plus loin dans l'artistique.

Moi je n'ai pas un grand sens artistique. Je pense que toi si.

Seulement manifestement tu ne maîtrises pas parfaitement la technique, donc le résultat de tes prises de vue est forcement un peu dû au hasard puisque les réglages qui influent sur une photo (ouverture, vitesse, lumière...) ne sont pas choisis. (mode automatique...)

On ne peut pas mettre sur le même plan un peintre figuratif et un peintre qui balance des giclées de peinture sur une toile.

Je dis pas qu'il y a une hiérarchie entre les deux, seulement que ce n'est pas la même chose, la même démarche.

Personnellement j'aime bien tout maîtriser.

Mais chacun son truc.
L'important c'est d'être satisfait de ce que l'on fait.
Cromoly
Eleve ppnaute

Messagepar tao » 07 Jan 2013, 23:12

Il y a deux types de hasard, le hasard maitrisé et le hasard hasard !
C'est un peu comme si je prenais mon pied en automatique en bougeant très rapidement j'aurais un flou, après il suffirait que je dise que je voulais montrer l'effet psychédélique de la photo pour justifier...
Après si je refais la même photo (pied bougeant vite et étant floue) avec un fond plus travaillé (autre que le plancher) avec une lumière travaillé (utilisation éventuel du flash) j'obtiendrais un tout autre effet.
Je suis cartésien, peux être est tu comme Picasso mais, montre que tu montre que tu maîtrise ce hasard !
Les tableaux abstrait on ne voit que des traits et pourtant dans ces traits en regardant de plus près on voit qu'ils sont extrêmement travaillés !
Quand on met ses photos sur un forum on s'expose a la critique, qu'elle soit bonne ou mauvaise !
tao
ppnaute accro

Messagepar Ensareab » 07 Jan 2013, 23:22

Hello,

C'est intéressant. Je vais commencer par le méchant : tu ne peux pas photographier "comme tu le sens" et après revendiquer de faire du bon boulot parce que tu as misé sur le feeling et ton ressenti ; l'art ne fonctionne pas comme ça, il suit des règles et rares sont les artistes reconnus pour les avoir outrepassées.

En tous cas c'est une insulte aux grands photographes de ce forum d'arriver avec des clichés pris sans réfléchir (exception faite du moment du déclenchement que tu as bien guetté) au cadrage, à la profondeur de champ, à la lumière... Sans même savoir quel appareil tu utilisais, et en revendiquant ensuite "ton style" comme étant quelque chose d'autre que du hasard.

Moi je ne vais pas aller barbouiller une toile de peinture, et aller exposer ça au Louvre en revendiquant un style "spontané" de peinture. Non, non, et non. Chaque art possède des règles, et même si tu ne veux pas les suivre, c'est ton choix, mais il faut les connaître et justifier ces choix.

Bon, parlons de tes clichés. Je trouve que tu sais te faire discrète, et c'est un bon point quand on fait du portrait :+5

Alors ton cliché 3 ne me parle pas : je vois une gamine en train de manger une sucette, point. La 4 non plus, trop collé sur la gauche, tu coupes carrément les cheveux. On dirait que tu prenais le trottoir, donc non.

Par contre j'aime bien l'atmosphère de la 1. même si elle accumule des défauts qui, quel que soit ton style, sont impardonnables. Exemple : la mise au point on sait pas trop où ; les sujets coupés. Mais on sent la discussion, la cohésion de groupe c'est sympa :+5

La 2 j'aime bien dans le sens où ça pourrait être un low-key un peu psychédélique en effet. Dommage que le bas du visage soit coupé et dommage de ne pas avoir pris ça en portrait.
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar Dahu-des-Monts » 07 Jan 2013, 23:23

tao a écrit:Il y a deux types de hasard, le hasard maitrisé et le hasard hasard !

J'aime beaucoup cette reflexion...et ici je pencherai volontiers vers le hasard maitrisé... :wink:

Tu présentes ici quatre clichés différents...mais qui se rejoignent en étant tous quatre très originaux et sortant des sentiers battus...
Je dois avouer qu'après un bref moment de perplexité...j'ai regardé tes photos d'un autre regard et que j'apprécie beaucoup ton travail...
J'ai un petit faible pour la 3...
:+5
Dahu-des-Monts
ppnaute intoxiqué

materiel: 5D III, 5DII, 7D
300 f/2.80, 70-200 f/2.8, 18-40 f/4.0
100 macro, MPE 64

Messagepar StephB » 07 Jan 2013, 23:28

salut,

Je trouve la démarche interessante, notamment dans le fait de cadrer au pif (ce qui rappelle une des règles de bases de la lomographie :mrgreen: )
Maintenant, c'est pas forcément le genre de photo que j'apprécie personnellement. Elles ont un petit côté (attention je précise, je ne te descends pas, je m'exprime et je donne mon avis) photo de lycéens prise entre potes pour se taper un délire entre 2 cours, comme on en voit fleurir partout sur fb et maintenant sur instagram. (fin de mon donnage d'avis... pas taper stp)
Encore une fois ta démarche est fort louable et intéressante, mais pour ma part, j'attends mieux que ca.
Néanmoins, si c'est le style qui te plait, je te conseille de persévérer dans ta démarche, en prenant peut-être un ou 2 conseils à droite à gauche en fonction de ce qui t'intéresse ou pas.
StephB
ppnaute passionné

Messagepar Sanyu Nome » 08 Jan 2013, 00:04

:shock: Y a trop d'avis , je sais même plus comment ?où ?à qui ? je dois répondre x)

Mais bon je vais essayer de faire le plus synthétique.
Pour Cromoly , je ne m’énerve pas , c'est juste que j'ai "explosé" en voyant cartésien , car c'est un esprit que je ne supporte pas. Du moins dans l'Art...Je ne sais pas comment expliquer ça ,mais bon pour moi tout ce qui doit être calculer n'est pas du domaine de l'Art mais de l'économie ou je ne sais quoi ....
Ce qui me fait rebondir sur le hasard maitrisé de Tao, je suis d'accord avec ça, disant qu'il faut qu'il y ai un minimum de calcul et de technique dans ce que l'on fait ... Sinon ça donnerais de l'art qui ne veux rien dire ! Et oui je m'expose à la critique ...
Ce que je vais faire avec Ensareab, je vais me justifier en disant que à cette époque je ne savais même pas qu'est ce qu'était la profondeur de champs, je n'avais pas même pas d'appareil photo à moi, j'ai appris plus tard , en lisant des bouquins , sur internet , et avec en parlant à des photographe sur la technique de la photo ...
C'est pour ça que comme dit StephB , on a l'impression que ce sont des photos de lycéen (et c'était le cas puisque j'étais au lycée, en première je crois ?) Mais je pense que tu va un peu loin en me comparant avec ces filles qui font des blogs et pages FB et mettent des macros en fleurs (à qui je passe mon temps à dire que ce n'est pas de la photographie), parce que j'avais aussi du potentiels ,même sans connaitre la technique , j'avais "l’œil photographique" et surtout vous jugez sur les photos que je vous donnes donc ce n'était pas les seuls que je faisais à cette époque. Donc oui je vais continuez cette démarche (maintenant que j'ai mon propre appareil depuis peu) en usant de la technique et améliorant mon post traitement)
J'ai oublié Dahu-des-Monts à qui je remercies du compliment.

J'ai répondu en globalité ...Enfin j'espère :/
Sanyu Nome
La nouveauté

Messagepar Brice » 08 Jan 2013, 00:11

Pas mieux que les copains... :mrgreen:

Pour info, on ne dit pas "j'enclenche l'appareil", mais "je déclenche" quand on a la maîtrise et le mérite de vouloir justifier ses erreurs..
Mais à force d'écouter et mettre en pratique les conseils gratuits qu'on pourrait te donner sur ce forum, tu ne pourras que t'améliorer... (enfin je pense ^^)
Brice
ppnaute accro

Messagepar Troiol » 08 Jan 2013, 00:13

Et pourquoi pas nous montrer des clichés récents ? :)
Troiol
ppnaute confirmé

Messagepar Cromoly » 08 Jan 2013, 00:19

Sanyu Nome a écrit:Pour Cromoly , je ne m’énerve pas , c’est juste que j’ai "explosé" en voyant cartésien , car c’est un esprit que je ne supporte pas. Du moins dans l’Art...Je ne sais pas comment expliquer ça ,mais bon pour moi tout ce qui doit être calculer n’est pas du domaine de l’Art mais de l'économie ou je ne sais quoi ....

Je n'ai jamais eu la prétention de faire de l'art.
Je fais des photos pour me faire plaisir, c'est tout.
Sans plus ni moins.

Et pour moi la technique est un outil pour parvenir à mes fins.

Et ce qui me plait dans la photo c'est justement cet aspect : d'arriver à maîtriser les contraintes techniques,
et la difficulté de jongler avec tous ces paramètres pour essayer d'obtenir un résultat plaisant.

C'est pour ça que pour moi, tout ce qui a trait au hasard ne m'intéresse pas, car je n'ai pas l'impression d'être "acteur" de ma photo...

Mais c'est juste ma façon de faire.
Je conçois très bien que d'autres aient une vision différente...

:roll:
Cromoly
Eleve ppnaute

Messagepar Baloo » 08 Jan 2013, 00:20

La 1, la 3 et la dernière auraient, à mon humble avis, avec un peu (plus) de technique et moins de hasard, permis d'obtenir des clichés intéressants.

:wink:
Baloo
PPnaute d'argent

Messagepar Sanyu Nome » 08 Jan 2013, 00:21

Enclencher c'est volontaire, c'est la personne qui appuie volontairement sur le bouton qui déclenche l'appareil

Déclencher c'est une action mécanique du à l'appareil photo et non pas au photographe.

Donc j’enclenche l'appareil qui lui se déclenche pour prendre la photo.

Aux dernières nouvelles les termes que l'homme emploient ont souvent évolués avec le temps , je reviens toujours à la source de leur utilisation.
Exemple avec "je gère une classe d'enfant" avant on disait "j'éduque une classe d'enfant" , mais avec la société économique dans laquelle on est le verbe "gérer" qui est du domaine économique est alors utilisé dans tout les cas , même pour les enfants...Il y a des tas d'exemple comme ça...pour en revenir sur le enclencher/déclencher, je favorise ma personne en tant qu'humain , car la photographie (et l'appareil photo) ne serait pas sans l'homme.

Pour les autres , sinon , je n'ai pas encore utilisé mon nouvel appareil pour faire des photos que j'aimerais faire ,mais dont je suis contrainte puisque j'ai un partiel de photo ce vendredi et il faut que je me dépêche d'en faire encore 15 :-3

Je conçois également ton point de vue Cromoly ,libre à toi de faire tes photos avec la technique que tu veux ;) ...Je répète que je ne nie pas la technique , mais comme nous l'a appris ce cher Kant , il faut que la technique disparaisse au vue de l’œuvre présenté.

Baloo, dès que j'ai le temps , je reprendrais cette démarche et je ferais des clichés moins hasardeuse ^^'
Modifié en dernier par Sanyu Nome le 08 Jan 2013, 00:54, modifié 2 fois.
Sanyu Nome
La nouveauté

Messagepar Cromoly » 08 Jan 2013, 00:28

Sanyu Nome a écrit:Enclencher c’est volontaire, c’est la personne qui appuie volontairement sur le bouton qui déclenche l’appareil

Déclencher c’est une action mécanique du à l’appareil photo et non pas au photographe.

Donc j’enclenche l’appareil qui lui se déclenche pour prendre la photo.

Aux dernières nouvelles les termes que l’homme emploient en souvent évolué avec le temps , je reviens toujours à la source de leur utilisation.
Exemple avec "je gère une classe d’enfant" avant on disait "j'éduque une classe d’enfant" , mais avec la société économique dans laquelle on est le verbe "gérer" qui est du domaine économique est alors utilisé dans tout les cas , même pour les enfants...Il y a des tas d’exemple comme ça...pour en revenir sur le enclencher/déclencher, je favorise ma personne en tant qu’humain , car la photographie (et l’appareil photo) ne serait pas sans l’homme.

:shock:

Finalement la technique photographique me parait de suite super simple par rapport à d'autres choses !

:mrgreen:
Cromoly
Eleve ppnaute

Suivante

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo