Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Pose longue et filtre ND variable

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Pose longue et filtre ND variable

Messagepar black-hook » 08 Mai 2013, 16:43

Bonjour, je m'intéresse au pose longue donc je lis divers article que l'on peut trouver sur internet. Donc apparemment en pleine journée un filtre ND400 suffirai presque, en fin d’après-midi ce filtre est idéal.

En cherchant le prix des filtres on trouve tous les prix, surement du à la qualité optique, mais j'ai aussi trouvé des filtres variables comme le :
HAMA Filtre ND Variable (ND2-400)

Avez-vous des avis pour ce genre de filtre? Bonne journée à tous.
black-hook
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 08 Mai 2013, 18:59

Il s'agit de deux filtres polarisants que l'on croise plus ou moins pour obtenir une densité variable. La qualité n'est pas souvent au rendez-vous avec ces filtres, ou alors il faut mettre très cher.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Nancy Boy » 08 Mai 2013, 21:50

J'ai un filtre variable vraiment bon marché, tu peux voir le résultat dans la catégorie Débutants, sujet "Mer de soie".
Nancy Boy
ppnaute accro

materiel: Canon EOS 350D. Canon EOS 80D
Des objectifs, filtres, flashs,...

Messagepar Fred2013 » 08 Mai 2013, 21:56

Nancy Boy a écrit:J’ai un filtre variable vraiment bon marché, tu peux voir le résultat dans la catégorie Débutants, sujet "Mer de soie".

Est-il vrai qu'en ajustant le filtre de manière qu'il soit le plus dense, une croix apparait sur le cliché ? J'ai souvent lu ça concernant les filtres à densité variable - à considérer lors avant l'achat ! :wink:
Fred2013
ppnaute passionné

Messagepar Nancy Boy » 08 Mai 2013, 21:57

Je laisse la parole aux habitués de ces filtres, je ne l'ai pas encore testé assez pour te répondre.
Nancy Boy
ppnaute accro

materiel: Canon EOS 350D. Canon EOS 80D
Des objectifs, filtres, flashs,...

Messagepar black-hook » 08 Mai 2013, 23:31

Donc le mieux c'est acheter un filtre à valeur fixe si on peux dire.

Personnellement c'est pour utiliser en bord de mer en début et fin de journée, levé et couché de soleil car la lumière est la plus jolie à ces heure la; enfin question de gout :wink: . Donc un ND400 serai bien?
black-hook
ppnaute confirmé

Messagepar the-dromadaire » 09 Mai 2013, 01:00

personnellement j'ai opté il y a quelques mois pour un
filtre ND1000 (nd110 b+w). pour des poses qui font en moyenne 1.30minutes en couché de soleil.

tape Sander chauvel sur google, tu tombera sur ma page 500px.j'y es posté deux photos, sa te donnera une idée pour les temps de poses et le rendu des couleurs etc.

apres, avec un filtre aussi sombre, tu perd l'AF, tu visse, tu dévisse, tu revisse pour ensuite dévisser.
en hiver, les doigts gelés, sur les roches de bord de plages, tu te fais vite des frayeurs. pourquoi pas regarder du coté du systeme de fixation cokin
the-dromadaire
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 09 Mai 2013, 11:17

Fred2013 a écrit:Est-il vrai qu’en ajustant le filtre de manière qu’il soit le plus dense, une croix apparait sur le cliché ? J’ai souvent lu ça concernant les filtres à densité variable - à considérer lors avant l’achat ! :wink:

J'ai aussi lu ça une ou deux fois, mais ne peux en dire plus, ne l'ayant pas testé moi-même.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar black-hook » 09 Mai 2013, 14:20

Merci pour vos réponses.

Je suis allé sur la galerie 500px, très belle photos!
Il y a des marques meilleure que d'autres? Par exemple Hoya et B&W se valent-elle? C'est pour un Canon 17-40 L
black-hook
ppnaute confirmé

Messagepar the-dromadaire » 09 Mai 2013, 16:06

c'est donc toi mon nouveau follower!

il semble que b+w et hoya se vallent pour les filtres ayant une gamme de prix similaire.
tu peux acheter du chinois, mais c'est bette de gacher une belle optique.
j'ai acheté le miens 100e environ, frais de port comprit sur digit photo, mais tu peux surement trouver de l'occasion. récement, j'ai vu le meme que le miens a 65e d'occasion.
the-dromadaire
Eleve ppnaute

Messagepar lolo69500 » 10 Mai 2013, 09:28

Fred2013 a écrit:
Nancy Boy a écrit:J’ai un filtre variable vraiment bon marché, tu peux voir le résultat dans la catégorie Débutants, sujet "Mer de soie".

Est-il vrai qu’en ajustant le filtre de manière qu’il soit le plus dense, une croix apparait sur le cliché ? J’ai souvent lu ça concernant les filtres à densité variable - à considérer lors avant l’achat ! :wink:

Oui c est très vrai, en tout cas sur un ND variable "bon marché", j en ai un et je ne peux pas l utiliser dans les "extrêmes" mais çà reste un outil sympa mais en tout cas ,pas pour des photos "pros", ca permet de ce faire la main et de faire "rapidement" des poses longues.

Le gros avantage du variable, c est de pouvoir faire la mise au point facilement en mettant le filtre "clair" et sans bouger tourner le filtre pour l assombrir, tu peux ainsi assez simplement l 'utiliser sans pied

autre avantage de celui que j ai , c est que globalement il est plutôt très neutre et influe donc peu sur la balance des blancs

le gros inconvénient est quand même un manque de qualité globale, surtout dans les extrêmes, et difficile de voir le défaut de la croix quand tu regarde dans le viseur, donc tu sais pas trop quand t arrêter
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar Valy' » 12 Mai 2013, 17:08

J'ai eu ce (gros) souci de croix noire qui apparaît sur la photo lorsque j'utilisais mon ND-2-400 à fond. D'ailleurs, pour ne pas voir cette fichue croix, je devais vraiment diminuer l'intensité du filtre. Je l'ai revendu dans la foulée, trop déçu de cette croix et de la qualité en général du filtre.

Il existe sur la baie des filtre ND HAIDA, très peu chers, et vraiment, vraiment d'excellente qualité (j'ai acheté un ND-1000, c'est excellentissime).

Après, l'argument de la mise au point sans retirer le filtre... Oui, pourquoi pas. Mais faut pas non plus faire 50 tours à la clé de 22 au fond d'un moteur. Un demi-tour suffit à faire tenir le filtre. Si j'étais toi, je chercherais ce qu'il y a sur baybay, par exemple des kits de ces fameux HAIDA (tu trouveras des tests sur le net) comprenant des ND4, 8, 400 et 1000 je crois. Et ce pour une centaine d'euros.

Certes tu auras une teinte orangée sur ton shoot, mais en un clic sur lightroom ou toshop et ta photo est nickel. Si tu veux des exemples réalisés avec le HAIDA ND 3.0 (= ND1000), je peux te donner mon 500px.

Réfléchis bien ;)
Valy'
PPnaute addict

Messagepar Happics » 17 Juin 2013, 15:44

Bonjour, effectivement, ayant ce filtre, je ne peux que confirmer la présence de la croix noire lorsqu'on met le filtre au maximum! Voilà en image:
[centrer]Image[/centrer]

De plus le ND 400 n'est pas toujours suffisant, je conseillerais donc le ND 1000 que je prendrai dès que je pourrai!
Happics
Stagiaire ppnaute

Messagepar tao » 17 Juin 2013, 19:17

https://www.parlonsphoto.com/ftopic218146-30.html
Regarde à cet endroit là :) .
Je compare un filtre de mauvaise qualité (même soucis que toi) au nd1000 !
tao
ppnaute accro

Messagepar Happics » 17 Juin 2013, 19:37

Merci pour ton lien! Mais toi tu dis avoir payé ton filtre 10€, mais moi j'ai payé le mien dans les 60€! Mais il n'y a aucune différence, je me suis fait arnaquer j'pense! :S

Ca serait pas le problème de tous les filtres ND variables?

De toutes façons je vais bientot me procurer le ND 1000, pour des poses plus longues, et surtout à n'importe quel moment de la journée, celui que j'ai ne me satisfait pas trop trop!
Happics
Stagiaire ppnaute

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo