Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

pose longue

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

pose longue

Messagepar richarb » 13 Juil 2012, 10:35

Bonjour,

Comment règle t'on son appreil pour faire des poses longue, j'ai cherché le sujet sur le forum mais j'ai pas trouvé

j'ai un sony a290
richarb
ppnaute accro

Messagepar Celebrinnar » 13 Juil 2012, 10:56

Ca dépend des photos que tu veux faire.

mais c'est soit mode priorité vitesse, soit manuel, et tu joues sur la vitesse et tu la forces à 0.5, 1, 2, 10secondes, ... en fonction de ce que tu veux faire.

enfin, c'est comme ca que je fais ^^

J'espère avoir répondu à ta question.
Sinon je pense que d'autres pourront éclairer ta lanterne

::-7
Celebrinnar
ppnaute passionné

Messagepar richarb » 13 Juil 2012, 11:09

Merci,

Comme il pleut je voudrais aller prendre des trucs avec mon trépied, après le boulot
richarb
ppnaute accro

Messagepar david62 » 13 Juil 2012, 11:20

dac avec Celebrinnar j'ajouterai juste qu'il faut fermer l'ouverture mais sous la pluie il faut quand qu'il fasse sombre :wink: parce que souvent après la pluie il y a une lumière qui est bonne pour la photo mais la lumière peu être forte quand même :)
david62
PPnaute de bronze

Messagepar djimos » 13 Juil 2012, 11:29

Mode priorité ouverture passe aussi, et puis avec le mode manuel, tu dispose du mode Bulb ( dit aussi mode B ). Mais tout dépend de la photo à faire et de l'effet recherché ( filé d'eau, filé d'étoiles, pose qui intègre l'effet de mouvements ( quelq'un qui marche ou court, les manèges, etc ), efet de brume avec les vagues, etc. En fonction de cet effet recherché, le temps d'exposition sera pas du tout le même.

A+
djimos
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 13 Juil 2012, 13:06

Je précise tout de même (car la question revient régulièrement sur le forum) qu'il ne suffit pas de choisir une pose de 10 secondes (par exemple) en mùode priorité à la vitesse ou manuel pour avoir une bonne pose longue. De jour, une pose de 10 secondes te donnera à peu près à coup sûr une photo cramée (complètement blanche). Bref, il faut veiller à ce que l'exposition soit correcte.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar richarb » 13 Juil 2012, 13:24

C'est à dire ?
Combien de seconde max, par éxemple, il pleut à torrent ici ciel gris donc, mon sujet, je ne sais pas encore disons un pont et je voudrais avoir la pluie bien distinct
richarb
ppnaute accro

Messagepar djimos » 13 Juil 2012, 15:26

richarb a écrit:C’est à dire ?
Combien de seconde max, par éxemple, il pleut à torrent ici ciel gris donc, mon sujet, je ne sais pas encore disons un pont et je voudrais avoir la pluie bien distinct

Le temps pose ( longue ou pas ) est fonction de la luminosité ET des paramêtres fixés sur ton APN, à savoir l'ouverture (exprimé par f/X) et de la sensibilité (exprimé en iso).

Exemple : Tu prends ton APN et tu le mets en mode priorité ouverture. Dès lors tu fixes l'ouverture à f/8, et la sensibilité à 100 iso. Ensuite, tu appuis à mi-course sur le déclencheur histoire de faire la mise au point. Ton APN te donne donc le tps de pose. Admettons que la mesure t'affiche 1/25 s. Ben en gros, il ne faudra pas trop descendre en dessous de cette valeur sous peine d'avoir une image suerx et donc partiellement voir totalement blanche.

En outre, changer une des valeurs initialement fixés sur ton APN comme passer de f/8 à f/5.6 ou encore passer de 100 isos à 200 isos impliquera de facto un temps de pose plus court et serait à 1/50s ( si mes calculs son bons ). Et inversement, ce temps s'allongera si on ferme davantage et/ou qu'on descende la sensibilité

En d'autres mots, personne ne pourra te dire exactement à combien maxi devra être ton temps de pose, car non seulement il faudra connaitre les paramêtres que tu fixeras sur ton APN, mais que surtout la lumière ambiante n'est pas un éléments fixe et stéréotypé.

A+
djimos
ppnaute passionné

Messagepar richarb » 13 Juil 2012, 15:41

Merci,

Bon je vais éssayer plusieurs méthode, et je verrais le resultat. Mais avec la loose que je me traine il cessera de pleuvoir avant la fin de mon boulot
richarb
ppnaute accro

Messagepar Monsieur Machin » 14 Juil 2012, 10:55

2 accessoires apporteront sans doute un plus pour tes photos en pauses longues, voir TRèS longues :

- une télécommande : en actionnant son mode BULB tu ne seras pas limité par le temps, mais uniquement par la capacité de la carte mémoire dans l'appareil, et tu ne seras pas non plus obligé de toucher l'appareil pour couper le BULB (qui a un gros défaut sur mon Sony : en effet sans télécommande tu es obligé de garder le doigts sur le déclencheur !)

- un filtre de densité neutre : il en existe de plusieurs "puissances", ou même des réglables. En diminuant la luminosité qui atteint le capteur tu éviteras de cramer tes photos, même en pleine journée ;)
Monsieur Machin
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 14 Juil 2012, 11:30

Monsieur Machin a écrit:tu ne seras pas limité par le temps, mais uniquement par la capacité de la carte mémoire dans l’appareil,

::-8

Tu veux dire par la batterie de l'appareil, je suppose.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Monsieur Machin » 14 Juil 2012, 11:38

OOOUUPS oui ! ;)

Par rapport à la capacité de la carte mémoire je pensais à un soucis que j'ai eu, mais c'était pour de la vidéo, pas pour de la photo ! (j'avoue m'être un peu mélangé les pinceaux, merci lolo :) )
Monsieur Machin
Eleve ppnaute

Messagepar panda02 » 29 Juil 2012, 14:11

ALORS Richarb tes poses longues se sont bien passées ?
avant d'acheter un filtre gris neutre (ND400) ma téechnique était de fixer les iso au minimum et de me mettre en priorité ouverture pour fermer juste un cran en dessous du maximum vers f22 en général. Et là je laissais le soin à l'appareil de choisir la vitesse.
Mais à moins qu'il ne fasse sombre ça ne donne jamais de belles poses longues.
Avec le iltre gris neutre ça aide bcp.
Trépied obligatoire aussi, et déclenchement avec retardateur de 2 sec pour ne pas avoir de vibrations résiduelles.
panda02
ppnaute confirmé

Messagepar richarb » 29 Juil 2012, 15:25

Oui merci :D , mais depuis j'ai investi dans un filtre nd1000. Et puis je galère moins avec les photos nocturne :lol:.
richarb
ppnaute accro

pose longue

Messagepar photos oleron » 30 Juil 2012, 14:35

:D Pense aussi à activer la "reduction du bruit" si ton boitier peut le faire , tu eviteras les pixels dus à la chauffe du capteur durant les poses longue .

Ps : ne pas confondre avec le "filtre bruit" :wink:
photos oleron
ppnaute accro

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo