Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

posemetre nikon d7100

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

posemetre nikon d7100

Messagepar christiane48 » 23 Avr 2013, 20:27

Bonjour, je viens de m'acheter un nikon d7100 et je suis decu qu'on peut avoir le posemetre seulement en mode M, donc ma question on fait quoi pour savoir si notre exposition est correcte avant de prendre la photo?
Merci
christiane48
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 24 Avr 2013, 07:50

bonjour,
Seul le mode M autorise la modification des paramètres d'exposition par le photographe. Les autres modes A ou S dit semi-automatique fixe l'un des paramètres (l'ouverture ou la vitesse selon les besoins du photographe) et calcule l'autre en fonction de la mesure d'exposition à charge au photographe d'utiliser la correction d'exposition ( touche+- et molette) afin d'ajuster le paramètre calculé par le boitier.
Ton reproche n'est donc pas justifié ( et tous les reflex fonctionnent ainsi) car avec une lecture attentive du manuel tu aurais vu tous les types de fonctionnement selon les priorités fixées.
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar lolororo » 24 Avr 2013, 09:04

Même avis, reproche complètement injustifié.

Relis le manuel et observe bien les différents affichages de ton viseur.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar tao » 24 Avr 2013, 09:46

Ca sert a quoi un posemètre ?
tao
ppnaute accro

Messagepar birded » 24 Avr 2013, 10:55

bonjour

Ca sert a quoi un posemètre ?

Mesurer la lumière :D ( le stylo du photographe)

Lors d'une prise de vue photographique, il faut soumettre la surface sensible, qu'elle soit un film ou un capteur, à une lumination convenable.

La lumière incidente est celle qui arrive sur le sujet à photographier, la lumière réfléchie est celle que renvoie le sujet et qui est éventuellement enregistrée grâce à l'appareil photographique.
Qu'il soit argentique ou numérique, un appareil photographique expose chaque cliché avec des valeurs bien définies de trois paramètres, la sensibilité du film ou du capteur, l'ouverture du diaphragme et le temps de pose. Pour chaque sujet, il existe une valeur optimale de cet ensemble, reste à savoir s'il est possible de l'atteindre de façon automatique. Ce n'est nullement évident !

Les posemètres intégrés fonctionnant habituellement en lumière réfléchie donnent de bons ou assez bons résultats dans la majorité des circonstances mais ils se laissent « piéger » assez facilement lorsque les luminances du sujet s'écartent de la moyenne, par exemple lorsque l'on veut photographier sur la neige, sur le sable ou à contrejour. Un posemètre indépendant capable d'opérer en lumière incidente, ou même parfois la bonne vieille règle du diaphragme 16, sont alors plus efficaces. Les pièges sont nombreux, outre ceux qui viennent d'être cités, il y a par exemple le portrait : une femme de type nordique, au teint clair, ou une femme noire, éclairées de la même façon, nécessiteront toutes deux le même temps de pose 'ce qui serait évidemment le cas en les faisant poser ensemble). Le posemètre intégré peut très bien, avec de tels sujets, donner des écarts de temps de pose allant de 1 à 4 (jusqu'à « 2 diaphragmes »), et conduire à une surexposition du modèle noir, dont le blanc des yeux ou les dents seront « cramés ». Les photographes de mariage doivent très vite apprendre à se débrouiller avec la robe blanche de la mariée et le costume sombre du marié. Dans le cas de photographies au flash, ils se mettent autant que possible du côté du marié, pour éviter les contrastes trop violents.
La possibilité de mettre en mémoire les paramètres de la pose est extrêmement utile. Beaucoup d'appareils offrent cette possibilité par une simple pression à mi-course du déclencheur. On peut alors faire une mesure sur une zone significative, de même luminosité que celle du sujet principal, mémoriser les valeurs et changer ensuite le cadrage pour une meilleure composition de la photographie, par exemple pour décentrer le sujet.

Évolutions techniques

Pendant de très nombreuses années, les appareils photographiques n'ont comporté aucun système de la mesure de la lumière, y compris dans le haut de gamme. Il fallait alors que le photographe se fie à son expérience, à des tables ou à des calculateurs de pose, ou encore à un posemètre indépendant, ce qui est devenu possible à partir du moment où ces instruments ont fait leur apparition.

Birded.
birded
PPnaute addict

Messagepar tao » 24 Avr 2013, 11:07

Si je comprend bien c'est tout les automatismes du boitier ?
Genre mode S et A ?
Merci de ta réponse Birded plus que complète !
tao
ppnaute accro

Messagepar birded » 24 Avr 2013, 11:24

oui et non.....
en fait la cellule est indépendante et mesure la lumière à travers l'objectif, ensuite selon le mode semi-automatique et la sensibilité choisis. le boitier te propose l'exposition correct pour ta mesure mais rien ne t'empêche de décaler le programme...
correction d'expo ou changer le point de mesure ...

Dans l’hypothèse d’
une exposition correcte d’1 seconde à f 8, les couples temps
ouverture suivants donneront un résultat équivalent en terme de quantité de
lumière et seule la profondeur de champ change!
:

f 16...........................4s
f 11......................... 2s
f 8 ...........................1s
f 5,6....................... ½s
f 4............................¼s
f 2,8...................... 1/8 s
f2....................... 1/15 s
f 1,4..................... 1/30 s

Birded.
Modifié en dernier par birded le 25 Avr 2013, 11:08, modifié 1 fois.
birded
PPnaute addict

Messagepar myrddin13 » 24 Avr 2013, 11:30

bonjour,
Non TAO, ce dont tu parles c'est la sélection des modes priorités.
La mesure dont parle Birded concerne l'exposition (cellule intégrée au boitier dont le champ d'exploration est fonction d'une zone pré-définie, matricielle, centrale pondérée ou spot.
L'utilisation des posemètres en lumière incidente ou réfléchie remonte aux années 60 ! Lors de mon achat du reflex Minolta SRT101 en 1969, une cellule de mesure d'exposition y était intégrée et faisait sa mesure en TTL (contrairement au Pentax et autre Nikon Nikormat ou Canon Ftb, c'est l'une des raison de mon choix de Minolta). Avant j'utilisas avec mon semflex puis mon Foca Universel une cellule à main Pestinox (posemètre à cellules photovoltaiques donc sans pile).
Cela devient l'histoire de la photographie et je ne sais pas si cela peut intéresser les jeunes comme toi. (les flashmétres utilisés en studio fonctionnent selon le même principe).
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar lolororo » 24 Avr 2013, 19:04

A Tao et aux autres, un peu de lecture sur le sujet:

https://www.parlonsphoto.com/cours-de-photo/index.html
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar birded » 24 Avr 2013, 20:42

salut

lolororo a écrit:A Tao et aux autres, un peu de lecture sur le sujet:

https://www.parlonsphoto.com/cours-de-photo/index.html

merci pour la lecture Lolo

Birded.
birded
PPnaute addict

Messagepar lolororo » 24 Avr 2013, 23:59

De rien, j'espère que tu as trouvé cela intéressant, même si je n'avais sans doute pas grand chose à t'apprendre.

:D
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar birded » 25 Avr 2013, 11:10

lolororo a écrit:De rien, j’espère que tu as trouvé cela intéressant, même si je n’avais sans doute pas grand chose à t’apprendre.

:D

oui très ... et j'en apprends tout les jours :D

et si je puis me permettre je rajouterai que le mode M n'est utile que dans des cas particuliers.
1) lorsque l'on veut la même expo sur toutes les photos
2) lorsque l'on veut dépasser les limites du correction d'exposition (le fameux barregraphe de -2 à +2)
3) lorsque le temps de pose dépasse les 30 sec
4) Au flash, le mode M permet de choisir son ouverture et sa vitesse, le flash se débrouillant ensuite tout seul pour émettre la bonne quantité de lumière.
5) en Studio, lorsque les paramètres de prise de vue ne sont pas calculés par le posemètre du boitiers.

Pour le reste, si on utilise le posemètre du boitier et que l'on applique les réglages conseillés par celui ci, autant utiliser un mode semi auto comme les modes AV ou TV, c'est bien plus rapide.

Pour ma part, j'assimilerai le mode M à un mode semi auto si on se sert du posemètre intégré et à un vrai mode manuel si on travaille "à l'ancienne" avec une cellule à main ou un flashmètre.

ma question on fait quoi pour savoir si notre exposition est correcte avant de prendre la photo?

[centrer]*tu as le barregraphe à ta disposition ...
Image[/centrer]

[centrer] *l’histogramme après la prise de vue pour corriger si necessaire.
Image[/centrer]
[centrer]et enfin de l’expérience visuelle avec une parfaite connaissance de son boitier[/centrer]

Birded.
birded
PPnaute addict

Messagepar lolororo » 25 Avr 2013, 19:01

birded a écrit:
et si je puis me permettre je rajouterai que le mode M n’est utile que dans des cas particuliers.
1) lorsque l’on veut la même expo sur toutes les photos
[...]

Très largement d'accord avec tes remarques.

Les modes d'exposition devaient constituer le prochain chapitre du topo, mais je ne l'ai pas encore écrit.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar birded » 26 Avr 2013, 11:45

salut :D

j'ai hâte...

tu fais toujours un travail remarquable :+5 :+5
des fois on ne se rend pas compte de la chance qu'on A !

Merci!!

est-ce que je peux me servir de tes topos ?
en PDF ... à titre perso bien sûr avec le respect
du code de la propriété intellectuel...

Birded.
birded
PPnaute addict

Messagepar lolororo » 26 Avr 2013, 18:59

birded a écrit:est-ce que je peux me servir de tes topos ?
en PDF ... à titre perso bien sûr avec le respect
du code de la propriété intellectuel...

Bien sûr, je n'ai personnellement aucune objection.
lolororo
PPnaute d'argent

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo