Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Pour imprimer...

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Pour imprimer...

Messagepar ghost33 » 02 Mai 2009, 22:41

Bonsoir

J'ai une imprimante Epson stylus photo 1400.
J'ai acheté du papier Ilford Galerie smooth pearl paper en format A4 ainsi que du papier de marque Tetenal en format 10x15.

J'ai trouvé les profils icc des deux papiers sur internet. Le profil du papier Ilford en fonction du papier et de mon imprimante, en revanche, pour le profil icc du papier Tetenal, je n'ai pas trouvé mon imprimante dans la liste proposée. J'ai choisi une imprimante qui s'en rapprochait et les résultats semblent bon quand même.

J'aimerais vous donner la procédure que j'ai suivi pour imprimer mes photos, pourriez-vous me dire si je suis la bonne procédure ?

- Dans un premier temps j'ai calibré mon écran à l'aide d'une sonde spyder.
- Ensuite, j'ouvre ma photo dans photoshop.
- Je vais dans le menu "édition", et je choisis "convertir en profil", je choisis le profil de papier que je souhaite utiliser.
- Là mes couleurs/luminosité/contraste changent, je retouche ma photo pour afficher à l'écran ce que je veux avoir en sortie d'imprimante.
- Dans le menu "fichier", je choisis "imprimer".
=> Dans "traitement des couleurs", je selectionne "laisser photoshop gérer les couleurs"
=> Dans "profil de l'imprimante", je choisis le profil du papier que je vais utiliser.
=> dans "Mode de rendu", je choisis "colorimétrie relative" et je coche "compensation point noir".

Ensuite, je clique sur "imprimer", là j'ai mes paramètres d'imprimante qui apparaissent à l'écran.

- Dans "configuration imprimante", je choisi le papier qui m'est indiqué de choisir dans la notice du papier (pour le Ilford par exemple, il m'est indiqué de choisir "Epson mat").
- Dans "couleur", je choisis "Désactivé (pas de calibrage couleur)".

Et je lance l'impression.

Voila, j'ai cherché un moment sur le net, j'ai fais beaucoup d'essais et avec cette procédure j'obtiens un résultat identique entre ce que m'affiche mon écran et ce que me sors l'imprimante, sauf sur certaines photos sombre.

Est-ce que j'ai bon ?

Merci par avance :wink:
ghost33
ppnaute passionné

Messagepar ghost33 » 03 Mai 2009, 14:53

J'ai refait quelques tests car les résultats ne me plaisent pas en y regardant de nouveau à tête reposée.
Je reprends...
- Dans photoshop j'applique le profil de couleur de mon écran ou bien est-ce que je convertis l'image avec ce profil de couleur ?
- Ensuite c'est dans les options d'impression que j'utilise le profil du papier.

Est-ce ça ?

Merci
ghost33
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 08 Mai 2009, 09:30

Salut, il y a quelques erreurs dans ton procédé...

On ne convertit jamais une image dans un autre profil sans savoir ce que l'on fait et sans en avoir une quelconque raison... et surtout on ne donne pas à une image un profil de périphérique (écran, imprimante, etc...) qui est dans tous les cas plus petit que ce que peut rendre une image dans son profil d'origine

Revenons en à ton paramétrage. et ta méthode de travail.

Pour commencer, tu peux opter pour ton profil d'impression (papier selon ton imprimante téléchargé chez Ilford) en tant qu'affichage d'épreuve. Cela se passe dans le menu "affichage / format d'épreuve / personnalisé; là tu optes pour ton profil lford et tu valides.

Dans photoshop, tu bosses sous un espace de travail adapté à ce que tu souhaites, par exemple, Adobe RVB ou ECI iso coated V2, don RVB ou autre mais en tous cas un espace assez large.

Tu gardes ta photo dans son profil original à moins d'avoir une bonne raison de le modifier (convertir)

Lors de tes retouches, tu peux activer l'épreuvage (Affichage / Couleurs d'épreuves ou CTRL + Y) afin d'avoir un aperçu de ce qui sortira de ton imprimante en espérant que le profil téléchargé suffise car une imprimante doit aussi être calibrée pour avoir de bonnes correspondances de couleurs.
En effet, deux imprimantes de même modèle peuvent avoir un rendu colorimétrique différent.

Pour tes options du pilote d'impression, c'est ok bien que tu puisses aussi opter pour "perception" plutôt que "Colorimétrie relative". Faire des essais.

Je te conseille la lecture de ce dossier pour en savoir plus : Gestion de la couleur
Invité

Messagepar ghost33 » 08 Mai 2009, 19:50

Merci pour tes explications. La sélection de l'espace de travail se fait donc dans "Edition / Couleurs" ?
Pour mon profil de calibration d'écran alors, lui ne sert pas ?

Merci

PS: dans "format d'épreuve" lorsque je selectionne mon profil d'impression, si je coche la case "conserver n°RVB", mes couleurs/contraste/luminosité changent. Si je le décocher, cela revient à la normale.
Dois-je le décocher ou dois-je le laisser cocher ?
Modifié en dernier par ghost33 le 08 Mai 2009, 20:44, modifié 1 fois.
ghost33
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 08 Mai 2009, 20:16

Si , ton écran s'en sert pour son affichage
Invité

Messagepar ghost33 » 08 Mai 2009, 20:54

Je dois le laisser coché alors ?
Le problème c'est que du coup je vais devoir modifier ma balance des couleurs, et donc, modifier ma photo d'origine en fonction de mon profil d'impression.
Il doit bien y avoir un moyen pour que Photoshop indique à l'imprimante comment imprimer ma photo sans avoir besoin de la modifier.
ghost33
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 08 Mai 2009, 22:33

1) Ton profil écran ne doit apparaitre nulle part dans photoshop.
Il doit être sélectionné dans la gestion des couleurs d'affichage dans Windows.

Clic droit sur le bureau, / propriétés / paramètres / avancés. Ajouter le profil de ton écran et le passer par défaut afin qu'il soit chargé au démarrage de Windows.

2) oui, tu indiques à photoshop de gérer les couleurs et tu choisis ton profil d'impression en sortie. Dans le pilote, tu désactives la gestion des couleurs, comme tu l'indiques dans ton post d'origine.

Si le résultat n'est pas parfait, peut-être (et même surement) ton imprimante à besoin d'être calibrée... Tu peux trouver un service en ligne pour te fabriquer des profils d'impression justes... Si tu as besoin d'infos à ce sujet, recherche le site de Christophe Métairie, ses prix sont très corrects pour le travail fourni.
Invité

Messagepar ghost33 » 08 Mai 2009, 22:48

Je suis sous Mac ;)

Quand tu dis :
2) oui, tu indiques à photoshop de gérer les couleurs et tu choisis ton profil d’impression en sortie. Dans le pilote, tu désactives la gestion des couleurs, comme tu l’indiques dans ton post d’origine.

Est-ce que tu veux parler de la case à cocher "conserver le n°RVB" quand tu dis "oui" ? Cela veut-il dire qu'il faut que je le laisse coché (c'est à dire conserver le N°RVB) ?
ghost33
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 10 Mai 2009, 18:40

Pareil pour MAC, tu dois signaler à ta carte graphique d'utiliser le profil d'écran... Je ne sais pas où ça se fait...

Non, du moins pour cette option, je devrais me renseigner... Mais ce n'est pas cela dont je parlais.

ghost33 a écrit:- Dans "configuration imprimante", je choisi le papier qui m’est indiqué de choisir dans la notice du papier (pour le Ilford par exemple, il m’est indiqué de choisir "Epson mat").
- Dans "couleur", je choisis "Désactivé (pas de calibrage couleur)".

Mais de ça et tu le paramètres correctement, donc c'est ok, je faisais juste un rappel
Invité

Messagepar ghost33 » 16 Mai 2009, 01:19

Bon et bien finit les prises de tête !
J'ai passé au moins deux heures dans le shop photo où je vais en général, nous avons fait plusieurs essais avec le photographe et il se trouve que les meilleurs résultats sont obtenus en utilisant le logiciel Epson Easy print fournit avec l'imprimante.

Là j'ai un rendu plus fidèle et détaillé qu'en imprimant via Photoshop. C'est vraiment flagrant quand on compare les impressions.
ghost33
ppnaute passionné

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo