Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Pour me mettre à l'argentique

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Pour me mettre à l'argentique

Messagepar mikoyan » 19 Mai 2013, 14:02

Bonjour à tous, j'aimerais me remettre à l'argentique, J'aimerais bien en acheter un en monture EOS pour utiliser mon 50 et mon 70-300 mais je m'y perd !!! J'ai vu bien sur les eos 5,3 et 1V mais pas donnés, alors que les séries 700, 300... sont plus raisonnables, en sachant que c'est pour une utilisation "légere" et rare, plutot orienté "pausée" pas de sport ou d'animalier prévu, mais du paysage. Vous en pensez quoi ? J'aimerais pas passer les 80€ sans l'objo.
Modifié en dernier par mikoyan le 19 Mai 2013, 15:40, modifié 1 fois.
mikoyan
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 19 Mai 2013, 15:25

En même temps, les prix ont tellement descendu que l'on peut avoir pour pas grand chose un appareil aui aurait coûté une petite fortune il y a dix ou quinze ans. J'ai eu un EOS 5 avec grip pour 80 euros.

Sinon, si tu veux rester dans la gamme en-dessous, j'ai éventuellement un EOS 500 à revendre. Avec un 28-105 en supplément si ça t'intéresse.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar mikoyan » 19 Mai 2013, 16:03

J'ai vu pas mal d'offres dans le genre pour le 5 mais sans le grip, je pense que je vais quand même partir sur un 5 selon ce que je trouverais sur ebay, il me manque juste une focale plus adaptée, 50mm pour du paysage je sais pas si ça va le faire .
mikoyan
ppnaute passionné

Messagepar mikoyan » 19 Mai 2013, 20:15

J'ai fouillé un peut ebay et j'ai trouvé un 5 en bon état, je l'ai donc commandé, la prochaine étape c'est les produits necessaires.

Je me suis entrainé à la cuve avec de vieilles péllicules périmées, apres quelques essai infructueux, j'y arrive dans le noir !
mikoyan
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 19 Mai 2013, 21:52

Si tu n'as jamais développé toit-même, je te conseille d'essayer de le faire avec quelqu'un qui s'y connaît la première fois. La mise en cuve, la température, la dilution des chimies, les bains d'arrêt, le rinçage et le séchage, il y a moyen de faire pas mal d'erreurs. L'aide d'un connaisseur n'est donc pas superflue.

Ou alors de le faire toi-même avec une pellicule d'essais que tu ne regretteras pas d'avoir éventuellement gâchée. On peut apprendre tout seul, mais c'est tout de même mieux avec un maître. (Pour dire vrai, les vraies bêtises, je ne les ai pas faites à ma première ni à ma seconde pellicule, mais plus tard quand j'ai commencé à avoir trop confiance en moi. Mais, bon, j'avais 15 ou 16 ans à l'époque, je manquais sans doute de discipline dans ma façon d'opérer.)

Bref, essaie de trouver un club photo dans lequel un membre expérimenté se fera sans doute un plaisir de te guider dans tes premiers pas.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar mikoyan » 19 Mai 2013, 22:01

J'ai trouvé dans une assoc (qui n'ai malheuresement pas un club) quelqu'un qui m'a donné quelques conseils, mais malheuresement si je suis "débutant" j'aurais pas acces au labo et aux conseils, il faut passer par un stage avant et aucun n'est prévu pour le moment.

J'ai lu pas mal de tutos et c'est sur qu'avant de commencer je me ferais une fiche de process précises (déformation professionelle si si c'est possible à 23 ans !) sinon c'est la catastrophe !

Je suis toujours à la chasse d'un club mais à troyes difficile de trouver des gens actifs !
mikoyan
ppnaute passionné

Messagepar phil66 » 22 Mai 2013, 17:36

J ai le même problème sur perpignan !! c'est galère, surtout que moi je voudrais juste développer et scanner n'ayant pas la place pour faire mes tirages! Mais en tout cas persévère car c'est vraiment une remise en question de la pratique photo. En fait pour moi c'est deux trucs complètement diffèrent, je ne lâcherai pas mon numérique, mais l'argentique et un réel complément. Une autre philosophie
phil66
ppnaute confirmé

Messagepar LouisBernard » 25 Mai 2013, 16:01

Bonjour,
Pour rassurer ce n'est pas si galère que ça en noir et blanc: il suffit comme en pâtisserie de suivre bêtement mais scrupuleusement la recette. Le seul éventuel problème est celui du maintien constant de la température du révélateur....à chacun de trouver son astuce pour y parvenir. Je suis loin d'être adroit, personne ne m'a montré comment faire et mon premier film était normalement développé. Ultérieurement j'ai vendu une quantité de cuves à des débutants qui s'en sont dépatouillés sans problème. Le délicat après le premier film c'est d'essayer tous les films et tous les produits pour savoir ce qui est possible ou pas. Mais la raréfaction de l'offre par rapport à celle de l'âge d'or de l'argentique doit rendre cette période d'essais bien plus succincte même si devenir un dieu du labo demande certainement encore des années d'expérience !
LouisBernard
Stagiaire ppnaute

Messagepar mikoyan » 26 Mai 2013, 10:39

Merci pour ces conseils, j'ai reçu le boitier mais je suis pas chez moi donc je peut pas l'utiliser, c'est très frustrant !
mikoyan
ppnaute passionné

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo