Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

Pour passer du la grandeur native au mini-format à l'écran

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

Pour passer du la grandeur native au mini-format à l'écran

Messagepar JeanThevenet » 07 Mar 2016, 08:23

je réfère à l'essai fait ici

version terne, pas net et fade
Image

tentative d'y remédier
Image

car cette photo si belle en grand était une fois réduite pour ici encore jugée terne, pas nette et c'est vraiment la remarque réccurente, j'ai tenté de soigner cela: il faut un traitement différent pour les version 800/600

- niveaux: en butée de l'histogramme (à cette échelle les petites touches de noirs et les points briliant se sont "dilluées" et l'histogramme faisant la moyenne est moins étendu sur la version réduite que l'original car les éléments les plus petits se logeaient dans les petits détail et le grain qui ont disparu du fait de la réduction (effet de moyennage local)

- teinte -> plus bleu-vert:

- accentuation rayon 1.5 à 2 +1
JeanThevenet
Stagiaire ppnaute

materiel: nokia 302
Canon SX810i
NIKON COOLPIX A 18.5mm capteur APS-C
NIKON D7000 avec 20mm 28mm 50mm 105mm capteur APS-C

Re: Pour passer du la grandeur native au mini-format à l'écr

Messagepar SATS » 07 Mar 2016, 18:33

Sur la version retouchée, l'accentuation est trop forte, elle se voit.
Le concours de mars porte sur la lumière

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Re: Pour passer du la grandeur native au mini-format à l'écr

Messagepar TomPF54 » 21 Mar 2016, 21:00

Bonsoir,
je comprends ta frustration sur la perte que l'on constate à la réduction des formats, que ce soit en couleurs, contraste ou netteté. Mais c'est inévitable puisque c'est physique...
Il faut se rappeler que la photo est une symphonie d'illusions, la moindre modification d'un paramètre modifie le rendu final. Mais il faut faire des choix et des compromis, même si l'on reste sur des doutes, car il faut bien faire une fin, fut-elle provisoire.
En observant de près tes images réduites (sans autre modification) je constate que les histogrammes semblent avoir de la marge aussi bien dans les tons sombres que dans les tons clairs. J'ai bien conscience que c'est aussi une illusion, car le ré-échantillonnage a réduit à quasi rien les nuances de ces zones.
Pour que ces images réduites à 800 pixels de plus grand côté semblent plus nettes et contrastées sans accentuation tu peux resserrer les curseurs latéraux jusqu'au contact de la partie la plus "solide" de la courbe ou en tout cas juste avant que la courbe ne remonte sensiblement le long de la marge.
Pour l'accentuation il peut être nécessaire d'en rajouter, mais avec grande prudence.
TomPF54
ppnaute passionné

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo