Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

pour vos soucis de ciel trop blanc

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

pour vos soucis de ciel trop blanc

Messagepar Un_nain » 18 Nov 2008, 00:39

ces dernier temps je trouve que le probleme revient trop souvent alors voici un petit tuto pour tricher (ajouter un ciel plus agréable)
ce tuto n'a pas pour motif d'entrer dans le debat photo =réalité ou pas.

photo de base
Image

apres 5-10 minutes
Image

alors le préalable pour le faire aussi vite c'est d'avoir les brushes pour faire les nuages. j'ai trouvé celles ci sur deviant art via mon ami gogol: cloud brushes by blatzer.

1. creer un calque de degradé de bleu a placer au dessus de votre fond.
2. selectionner le ciel blanc (avec la baguette magique) dans le mode couches ajouter la couche ca va vous recuperer le selection en noir et blanc sur la couche.
3. repasser sur le calque du dessus et creer un masque de fusion . ca va reprendre la couche alpha ce qui va vous donner tres exactement le masque

en trois minutes vous avez votre chateau avec un ciel degradé bleu....

ensuite avec les brushes il ne reste plus qu'a peindre les nuages
2 minutes

au passage une autre petite astuce pour que votre detourage fasse plus naturel. selectionner votre masque de fusion et appliquer lui un flou gaussien assez leger.

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar alberas » 18 Nov 2008, 00:57

Merci un nain ton astuce a l'air génial mais ne peux tu pas faire un tuto plus simple dans les termes et plus détaillé car pour les débutants comme moi c'est difficile ! J'ai télécharger le pack xephyer mais après dans photoshop je comprend rien a ce qu'il faut faire?

merci
alberas
ppnaute confirmé

Messagepar alberas » 18 Nov 2008, 01:09

J'y suis arrivé merci
alberas
ppnaute confirmé

Messagepar Un_nain » 18 Nov 2008, 08:11

c'est vrai que pour un neophyte ca peu paraitre esoterique voici donc un mini tuto pas a pas

1. ouvrir la photo
2. Selectionner le ciel.
pour les ciels blancs presques uniformes la methode des couches est particulierement adaptée. Sur la palette des calques selctionner la couche R, V ou B qui vous parait la mieux adaptée (celle ou le ciel est le plus uniforme possible) et selectionner le a la baguette magique, cliquez ensuite sur l'icone nouvelle couche en bas de cette palette puis selectionnez cette couche.
3. dupliquer le calque d'arriere plan
renommez ce calque 'ciel'
4. ajouter un masque de fusion en cliquant sur l'icone en bas de la palette
et la c'est votre couche alpha qui servira de masque de fusion (magique), vous pouvez maintenant supprimer la couche alpha1 qui ne sert plus. (ca allegera le poids de l'image)
5. ajouter un degradé de bleus
l'icone se trouve sous le pot de peinture
6. utiliser une brosse pour peindre des nuages,
vous pouvez aussi creer vos propres nuages, il y a pour ce faire pas mal de tutos sur wisibility
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Un_nain » 18 Nov 2008, 08:41

voici ce que ca donne au niveau lde l'historique

la grosse forme en pointillé est mon nuage (chaque coup de pinceau est un de ces nuages)

Image

au niveau des arbres il restait un peu de blanc mal selectionné (toujours delicat dans les feuillages. Ici j'ai mis des nuages donc a ce niveau comme ca le blanc du ciel ancien et le blanc des nuages se confond. il etait aussi possible de tamponner un peu ces quelques zones encore blanches.

un_nain
Modifié en dernier par Un_nain le 28 Mar 2009, 02:28, modifié 1 fois.
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Un_nain » 19 Nov 2008, 22:13

::-8 ::-8

vu le nombre de photos au ciels completement cramés je pensais que ca interresserait plus de monde!!!!!

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar JYM » 19 Nov 2008, 22:57

Un grand merci. Ton tuto va m'être très utile pour ma (grande) collection de ciels cramés.

:-3
JYM
ppnaute intoxiqué

materiel: Pentax K01 18 55 mm; A 50mm 1,7; FA 80 320 Fuji SFS

Messagepar micke » 19 Nov 2008, 23:37

c'est vrai que c'est un grand problème, je vais m'exercer à cet exercice si je rencontre des problémes je peu te joindre en MP? merci un nain :+5 :wink:
La photographie est un arrêt image de la vie.
micke
ppnaute accro

Messagepar Rik6666 » 20 Nov 2008, 01:16

JYM a écrit:Un grand merci. Ton tuto va m'être très utile pour ma (grande) collection de ciels cramés.

:-3

+1 Merci :wink:

Je me permet de mettre un lien aussi pour le ciel...

pas de liens
Je trouve très pratique ce tuto :wink:

Edit photo-surf
Pas de lien dans les post règlement
Rik6666
ppnaute intoxiqué

Messagepar Laura_ » 20 Nov 2008, 14:28

Oui, moi ça m'intéresse beaucoup, mais avec photofiltre, comme je ne saisis toujours pas le fonctionnement des calques, je n'arrive pas à appliquer ce tuto à mon logiciel..... :evil:

EDIT : désolée, j'ai accédé à ce tuto par un lien que tu as posté dans le forum des débutants, je n'avais pas vu qu'on était sur le forum spécial photoshop... :oops:
Laura_
ppnaute accro

Messagepar ATCHOUM » 20 Nov 2008, 19:25

Laura_ a écrit:Oui, moi ça m’intéresse beaucoup, mais avec photofiltre, comme je ne saisis toujours pas le fonctionnement des calques, je n’arrive pas à appliquer ce tuto à mon logiciel..... :evil:

EDIT : désolée, j’ai accédé à ce tuto par un lien que tu as posté dans le forum des débutants, je n’avais pas vu qu’on était sur le forum spécial photoshop... :oops:

mais Laura, tu as la possibilité avec photofiltre (mais sans nuage :wink: ) :
sélectionne le ciel avec la baguette magique
puis filtre / Couleur / Dégradé / puis tu coches "Monochrome", puis " coches "Haut bas" puis tu choisis un bleu de ciel et tu fais "aperçu".
il y avait un tuto sur le forum, mais je ne trouve plus.
ATCHOUM
PPnaute addict

Messagepar yowaki » 20 Nov 2008, 21:27

Merci pour ce tuto ! simple d'utilisation et des résultats rapides ! très efficace !
yowaki
La nouveauté

Messagepar Un_nain » 20 Nov 2008, 21:34

il me semble qu'on peut ajoutrer un plugin pour avoir des filtres sous photofiltre....

pour les bosses je ne sais pas je vais essayer de voir ca!

sinon je ne suis pas contre vos methodes sur ce post.. transformons le en fil pourquoi pas.

mais il faut eviter les liens vers d'autres sites.

et pour micke c'est quand tu veut en MP....

un_nain
Modifié en dernier par Un_nain le 28 Mar 2009, 02:29, modifié 1 fois.
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Rik6666 » 20 Nov 2008, 21:52

Désolé :wink:
Rik6666
ppnaute intoxiqué

Messagepar georges8 » 25 Nov 2008, 23:11

tres bon tuto, mais pour ma part j'utilise une autre méthode aussi simple, voire plus simple qui me permet d'&voir toutes sortes de cieux.
1) suppression de la couche alpha sur ma premiere photo
2) détourage du ciel
3) collage de n'importe quelle photo de ciel ( j'en ai un stock en reserve) que je place en plan arriere. C'est tout.
georges8
La nouveauté

Suivante

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo