Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Pousser un film : grain, difficultés et autres détails

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

HP5 poussé + filtre nd4 ?

Messagepar alisk » 10 Juil 2012, 23:23

Bonsoir,

Voilà, je souhaiterais faire des photos en plein jour (temps ensoleillé mais zone ombragée car sous les arbres), avec une vitesse relativement lente pour avoir du flou de mouvement sur un sujet, et obtenir tout de même du grain en poussant ma HP5...
Donc je me demandais à combien il faudrait que je pousse la HP5 (800 ou 1600) et quel filtre ND utiliser (un ND 4 serait-il suffisant ou faut-il plus ?).

Pour exemple, voici ce que j'aimerais essayer de reproduire :
lien supprime
(bon je sais que je n'aurai pas autant de grain...).
Et d'ailleurs, à votre avis, cette photo a t-elle été faite avec pose lente et coups de flash ou plusieurs expo sur le film ou ... ??

Merci de vos réponses :)

Edit Pascal110
les liens vers d'autres sites autres que partenaires sont interdits voir section 4 du reglement de PP
https://www.parlonsphoto.com/reglement
et la liste de ceux ci
https://www.parlonsphoto.com/nos-partenaires.html
pour ton site le www est disponible dans ton profil ou la rubrique vos sites persos
en cas de lien sur image ceux ci doivent conduire directement a l'image
alisk
La nouveauté

Messagepar pascal110 » 10 Juil 2012, 23:43

Salut un petit tour par la case presentation, pas obligatoire mais tellement plus convivial
https://www.parlonsphoto.com/forum4.html
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar lolororo » 11 Juil 2012, 07:04

Hum, pas vu l'exemple, mais en poussant une HP5 à 800 ISO, tu commences à avoir du grain bien visible. Et à 1600, ça devient vraiment très granuleux. Mais tout dépend de ce que tu recherches vraiment.

Un ND4 ou ND8 devrait être largement suffisant (même pas sûr qu'un filtre sopit nécessaire, d'après la description que tu donnes, augmenter la vitesse devraity suffire).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar alisk » 11 Juil 2012, 09:55

Oupps pardon, erreur de newbie..., je ne suis pas une habituée des forums donc j'avoue ne pas trop connaître les us et coutumes !!
Donc désolée pour le lien externe, et pour la présentation :
j'habite à Paris, je suis graphiste et je me suis mise "sérieusement" à la photo il y a 3 ans suite à une formation longue en argentique. Je n'ai ensuite pas eu beaucoup le temps de pratiquer, mais à présent je souhaite me replonger dedans et pratiquer intensément !
Pour ce qui est du matériel, je possède une chambre 4x5 Canham et un Canon Eos 33.

Voilà voilà :)

Pour ce qui est de ma question première, Lolororo, je ne sais pas comment te montrer l'image qui servait d'exemple (est-ce que je peux la poster directement ??). Mon but est d'avoir une vitesse lente donc c'est pour cela que je pensais compenser le poussage de la pellicule par un filtre nd.
alisk
La nouveauté

Messagepar alisk » 11 Juil 2012, 09:58

J'ai vu le commentaire pour les liens sur image, donc voici un lien direct sur l'image seule :
http://dl.dropbox.com/u/10754596/Image%203.png
alisk
La nouveauté

Messagepar lolororo » 11 Juil 2012, 18:00

Oui, il a beaucoup de grain, mais il y a aussi surtout un flou de bougé.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar alisk » 12 Juil 2012, 10:41

Pour toi c'est donc juste un flou de bougé ? Pas de coup de flash + vitesse lente ou surimpression de poses ?
alisk
La nouveauté

Messagepar Juski » 12 Juil 2012, 10:43

Pour moi c'est également du flou de bougé. :D
Juski
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 12 Juil 2012, 18:24

Il peut y avoir une superposition (au tirage, en déplaçant légèrement le papier sous l'agrandisseur entre de demi-poses, par exemple), mais il y a au départ de flou de bougé (bougé du sujet) en pose relativement lente, je pense.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar calintz54 » 13 Juil 2012, 02:03

Pour en revenir à ta question, je pense que pour réaliser ce que tu veux faire (qui à mon humble avis ne ressemblera quand même pas à la photo postée, ou du moins pas à la prise de vie mais plutôt au tirage) je pense que la HP5 n'est pas ce qu'il y a de mieux, parce que moi en pleine journée la HP5 je ne peux pas l'utiliser a une ouverture < 8. Après vu que la HP5 se pousse très bien, pour le grain c'est ce qu'il y a de plus adapté je pense, sinon il y a les pellicules low cost de chez ilford mais je sais pas ce que ca vaut (les Pan 400 par exemple).

Après tout dépend de ce que tu veux faire comme agrandissement ? Parce que la HP5 non poussée au dessus du 18*24 je trouve que le grain se voit pas mal quand même.

Tu les tire toi même ou pas ? Rien ne vaut un petit essais pour voir si le rendu te convient.
calintz54
La nouveauté

Précédente

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo