Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

poussieres embarassantes

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

poussieres embarassantes

Messagepar micke » 20 Avr 2009, 21:04

voila j'ai des poussiéres sur tout mes clichés j'ai chercher ou elles pouvaient ce cacher. Je ne pense pas que ce soit sur le capteur car selon l'objectif utilisé les disparaissent. Est-il possible qu'elles ce soient glissées entre 2 lentilles d'un objectif ?? si oui comment m'en débarasser :?: :oops:
La photographie est un arrêt image de la vie.
micke
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 21 Avr 2009, 18:06

Il se peut qu'elles soient sur le capteur et se voient plus ou moins selon les circonstances. A très faible ouverture, les poussières se voient beaucoup plus qu'à grande ouverture.

Essaie de photographier une surface grise ou moyennement claire uniforme, mise au point complètement déréglée (surface proche et mise au point sur l'infini), à très faible ouverture (F/22). Si tu vois des poussières dans ces conditions, c'est sûrement le capteur.

Sinon, regarde aussi sur la lentille de la face arrière de l'objectif.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar micke » 21 Avr 2009, 20:29

merci lolororo :wink: :wink:
micke
ppnaute accro

Poussière

Messagepar Poums64 » 26 Avr 2009, 12:51

Une poussière sur la lentille frontale ou arrière est invisible sur une photo, profondeur de champ oblige, même dans l'objectif dans le jeu de lentilles ...
Dans la chambre, c'est la fête et à chaque fois que tu lèves le mirroir ou que tu ouvres celle-ci pour remplacer un objectif, tout ce petit monde se déplace, donc tu n'auras jamais la même chose avec des poussières sèches et non graces (qui ne sont pas collé et donc pas en mouvement) ...
Un petit coup d'aspirateur s'impose, avec toute les recommendations et précotions du monde :roll:
Poums64
PPnaute addict

Messagepar micke » 26 Avr 2009, 22:29

aspirateur :shock: c'est pas trop risquer :?: :wink:
micke
ppnaute accro

Aspirateur

Messagepar Poums64 » 26 Avr 2009, 23:22

Du moment où tu ne met rien à l'interrieur de la chambre, que tu ne touches à rien dedans et que la partie aspirante est plus petite que le diamètre de l'ouverture de la chambre, de façon à ne pas mettre en dépression celle-ci et donc de gèrer la puissance d'aspiration ... moi je le fais tout les 3 mois ...
Poums64
PPnaute addict

Messagepar micke » 27 Avr 2009, 21:03

es tu as acheté un matériel spécial ? une bombe dépoussiérante pour ordi ne pourrais pas les faire partir ? :oops:
micke
ppnaute accro

Bombe

Messagepar Poums64 » 28 Avr 2009, 00:12

Attention : une bombe avec système de venturie et son kit qui va avec, permet une aspiration ... surtout ne pas utiliser une bombe d'air sec directement ... la détente de l'air entreinne une chute brutale de tempèrature en dessous de 0°c donc l'air ambiant et son humidité givre, et tu as une projection de glace sur ton capteur ...
Poums64
PPnaute addict

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo