Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Poussières sur le capteur, le nettoyer maintenant ou pas ???

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Poussières sur le capteur, le nettoyer maintenant ou pas ???

Messagepar laure.922 » 22 Mar 2010, 21:03

Bonsoir,

Ca fait longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum mais plutot donner mon avis sur des photos. Je reviens d'un voyage à New York et je vais enfin pouvoir poster des photos.
Pour l'instant j'ai un autre souci. J'ai remarqué au bout du 4ème jour de mon séjour avoir une poussière (enfin comme un petit fil très fin de 2 mm on va dire) sur le capteur. Au début je pensais que c'était sur (enfin à l'interieur de l'objectif) mais en rentrant en France, j'ai changé d'objectif est malheureusement c'est bien sur le capteur. J'ai chargé mes photos sur mon ordi mais cela ne se voit pas (un peu en haut sur la gauche)

Exemple :

Image

Je pars en république Dominicaine en avril. J'ai déjà lu des sujets sur le nettoyage de capteur mais comme ça à l'air délicat je préfère passer par un prestataire de canon (apparemment c'est pas trop cher) . Mais ma question est la suivante, comme je pars dans 1 mois, dois-je attendre mon retour en avril pour faire nettoyer mon capteur ou devrais-je le faire maintenant au risque encore peut être d'en choper lors de mon 2ème voyage.

Une autre question aussi, avant ce voyage je n'avais jamais chopé de poussières (bon faut bien que ça arrive un jour) mais est-ce à cause du tamron 18-270 qui a un très long focale. Je sais quand voyage il est préférable d'avoir plutot 2 objectifs qu'un seul mais bon comme beaucoup c'est un peu galère parfois donc je me demande si je dois garder mon objectif ou pas (parfois un peu difficile à magner mais je dois m'habituer je pense)

Merci d'avance pour vos répones.

:D
laure.922
ppnaute confirmé

Messagepar laure.922 » 23 Mar 2010, 11:28

oups pas de réponse ???
laure.922
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 23 Mar 2010, 14:00

Bah, si la poussière ne se voit pas ou presque pas, moi je la laisserais.

Pour la seconde question, je ne sais pas trop, mais je ne vois pas pourquoi l'objectif serait responsable. C'est vrai que les zooms à très forte amplitude brasse plus d'air (quand tu changes de focale) que des zooms à plus faible amplitude, mais si la poussière est là c'est qu'elle a commencé par y entrer, et une fois entrée, elle va fatalement finir par se poser quelque part.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar laure.922 » 24 Mar 2010, 08:25

Ok Lolororo je te remercie pour ta réponse

:)
laure.922
ppnaute confirmé

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message