Forum photo - Parlons Photo : Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies.

L’interview du photographe :

Macroblad élu PPnaute a bien voulu répondre à l'interview de parlons photo :

PP : Bonjour Macroblad, tout d'abord, faisons connaissance. Depuis combien de temps, fais-tu de la photo ?

Macroblad : Depuis l’age de 17 ans, aujourd’hui j’ai 63 ans.

PP : Comment as tu pris goût à la photo ?

Macroblad : Je sortais très souvent en forêt et lorsque je rentrais, j’étais un peu frustré de ne pas pouvoir revivre ces moments là… donc je me suis acheté mon 1° reflex, qui m’a permis de porter un regard nouveau sur la nature. Je me suis passionné à la fois pour la macro et la photo animalière.

PP : Pratiques-tu pour le plaisir, le métier ? Est-ce un besoin vital ?

Macroblad : Effectivement, pour moi c’est un besoin vital ; je pratique la photo en loisir et elle vient s’ajouter à d’autres pratiques artistiques : comme la peinture et la sculpture.
Je garde en mémoire des couleurs et des formes qui me servent, même si je ne peins pas la nature, en effet mon travail créatif est abstrait.

PP : As-tu déjà adhéré à un club ? Pourquoi (oui ou non) ?

Macroblad : Je suis autodidacte, j’ai essayé de partager avec d’autres, mais je suis un solitaire et comme je me suis tout de suite intéressé à la macro … en fait peu de gens allaient dans ce sens à cette époque !!

PP : As-tu déjà exposé, publié ?

Macroblad : J’ai exposé quelques photos. J’avais essayé de publier des photos dans des agences, lorsque j’étais jeune, afin de pouvoir acheter du nouveau matériel … mais je me suis vite rendu compte qu’il fallait souvent glisser des billets au milieu des diapos pour qu’elles soient prises en considération !!!

PP : Quel temps consacres-tu à la photo (prise et retouche) ?

Macroblad : Aujourd’hui, comme je suis à la retraite, j’ai toujours un appareil à portée de main. Je peux passer 5 à 6 heures en affût pour un sujet et cela plusieurs jours de suite… pour le cingle plongeur que j’avais mis sur PP, j’avais fait 50 heures d’affût !!!
Quant à la retouche, j’évite qu’il y en ait, mais comme je prends les photos en milieu naturel… une branche peut toujours se glisser entre l’animal et moi !!!

PP : Quel matériel utilises-tu ?

Macroblad : A mes débuts (au siècle dernier !!!) au temps de l’argentique, mon premier reflex fut un Minolta SRT 101. Puis ensuite un Nikon FM2 avec moteur. Je suis toujours resté Nikon et aujourd’hui j’utilise un Nikon numérique en photo animalière.
J’ai pu, par le biais d’une rencontre avec un photographe pro, accéder à un vieux rêve : posséder un 6X6 Hasselblad que j’ai équipé d’un dos numérique très performant. Je l’utilise pour la photo macro et le paysage.

PP : As-tu des lectures régulières ? Si oui lesquelles ? (mensuels, livres photos, fréquentation d’expos)

Macroblad : Je lis surtout des livres sur la nature, afin de mieux la connaître : comme les études de J.H. Fabre sur les insectes ou je fais des recherches sur le net sur le comportement des animaux. Je regarde aussi souvent les sites d’autres photographes qui m’enrichissent. Quand l’occasion se présente, j’aime aller voir des expos… mais elles sont rares en Vaucluse !!
Je lis aussi un mensuel sur la montagne et les treks car j’aime les randos en montagne.

PP : Quels photographes admires-tu ?

Macroblad : Je pense aux anciens en argentique : Brassaï, Cartier-Bresson, Doisneau et toute cette génération qui n’avait pas la couleur et peu de matos mais qui continue à nous influencer.

PP : Des projets en vue ? (Matériel ou photographiques)

Macroblad : Non, je ne suis plus dans la course à l’armement … ! J’essaie d’utiliser au mieux mon matériel : car « ce n’est pas le matériel qui fait la photo »… il t’y aide simplement !

PP : Dans la vie : tu aimes ? Tu n’aimes pas ?

Macroblad : J’aime la musique classique, le jazz, le blues, la cuisine pour ensuite partager avec de rares amis. Fumer ma pipe, en haut d’un sommet gravi, en contemplant les montagnes.
Je n’aime pas les villes, la foule, la société de consommation et les opportunistes.

PP : Vois-tu quelque chose de plus à nous dire pour nous parler de Toi ?

Macroblad : Il m’est difficile et est très rare de parler de moi … alors là … j’ai fait le plein !!!

PP : Donc parlons photo. Quel est ton premier sujet traité (ta première photo réalisée) ?

Macroblad : Ma première photo fut une macro : un bourdon en diapo, photo qui est dans la ligne, l’esprit de ce que je fais maintenant ! En peinture, on dit souvent : « que dans ta première toile, il y a toutes les autres… » et, je pense qu’en photo, c’est un peu la même chose : il ne reste plus … qu’à se perfectionner…

PP : Quels sont tes sujets de prédilections ?

Macroblad : La photo macro et la photo animalière.
J’aime aussi le paysage lorsque je pars en trek et la photo des gens dans leur cadre de vie : Maroc, Népal où je les photographie en toute discrétion.

PP : Quel est ton souvenir (une expérience) le plus marquant(e) en photo ?

Macroblad : Un jour, nous étions ma femme et moi, en Autriche, nous avions dormi dans une petite tente en forêt ; au matin, transis de froid, nous avons décidé de marcher un peu sur le chemin pour nous réchauffer. Je me suis dit : « nous allons jusqu’à cet arbre avant de faire demi-tour ». Au pied de l’arbre, il y avait deux jeunes chevreuils blottis l’un contre l’autre, ils ne nous avaient pas entendu. Au premier déclic de l’appareil, ils se sont réveillés, ils tremblaient de peur… Au bout de quelques photos, je me suis arrêté … juste les regarder… et me suis promis ce jour là de ne plus déranger la nature pour faire une photo.

PP : Quel est ton "meilleur ratage", ton plus grand regret (photo a priori importante mais loupée) ?

Macroblad : Il y en a eu bien sur … mais pas une photo plus que l’autre.
Je me dit seulement que ce n’était pas le moment… et je les garde en souvenir.

PP : Quelle photo aimerais-tu faire, même et surtout si elle est impossible ? Ton rêve photographique ?

Macroblad : Comme je suis très axé sur la nature, actuellement j’aimerais vraiment faire une photo de ce Loup qui se promène dans le Ventoux. Il y a des photographes qui ont mis des années pour faire la photo de leur vie. Donc à voir…

PP : Quel genre de photo tu n’aimes pas faire, pourquoi ?

Macroblad : Je n’aime pas photographier et montrer les bassesses de certains hommes – dans leur pire comportement !

PP : Pourquoi avoir choisi Parlons Photo ?

Macroblad : J’étais sur un site consacré uniquement à la macro et suite à des problèmes de serveur, il a disparu. Après un temps de recherche, je suis tombé sur PP. Je suis resté un certain temps en taupe. J’ai constaté que les commentaires étaient constructifs, autant pour les débutants que pour les « pros » et que le ton était cordial.
Au bout de trois ans, j’ai osé poster une photo qui a malheureusement déclenchée une petite polémique à propos de mon matériel … Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre et les commentaires concernent le fond de mes photos.

PP : Si tu devais conseiller un débutant de ton domaine..... Quels seraient tes premiers conseils ?

Macroblad : Si tu veux faire des photos animalières, va dans la nature ; tu t’assois une heure ou deux ; sois patient ; si tu as de la chance, les animaux viendront à ta rencontre…
Profites de cet instant magique …Ne cherches pas à faire des photos à tout prix … au risque de les déranger.

PP : Merci de nous avoir répondu Macroblad et de ta participation active sur le forum de Parlons Photo. As-tu une remarque à nous faire concernant PP ?

Macroblad : Je remercie toute l’équipe de PP pour l’intérêt qu’elle porte à mon travail.

Macroblad est membre de notre forum photo.

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

Extrait de l'univers photographique du ppnaute du moment :
photo galerie 1

photo galerie 2

photo galerie 3

photo galerie 4

Participez aux discussions sur notre forum
Ne vous sous-estimez pas, il y a des photographes de hauts niveaux certes mais il y a aussi des débutants.
Rejoignez nous