Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

[Résolu][Hybride] Premier achat : OMD ou XM1 ?

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

[Résolu][Hybride] Premier achat : OMD ou XM1 ?

Messagepar benji1801 » 13 Fév 2015, 16:53

Bonjour,

Je suis complètement débutant dans le monde de la photo. Je n'ai toujours eu que des compacts... Avec ma copine, nous partons cet été en Thaïlande et nous souhaitons donc investir dans un bon appareil photo pour revenir avec de belles images.
J'ai donc commencé à me renseigner sur les types d'appareil, et notre choix se porte sur les hybrides, principalement pour leur compacité et leur qualité d'image.
J'ai alors surfé sur le web pour comprendre les nombreux termes comme "distance focale", "ouverture", "dynamique"... Je trouve ça super intéressant, ça donne envie de faire des essais :)

J'ai regardé un peu ce que proposait la Fnac, et il y a deux appareils sur lesquels nous hésitons :
- Olympus OMD E-M5 avec 3 objectifs : 14-42mm, 45mm, 40-150mm, pour un prix de 999€ ;
- Fujifilm X-M1 avec 2 objectifs : 16-50mm, 50-230mm, pour un prix de 499€.

J'ai lu énormément de tests et d'avis sur l'OMD, puis je suis tombé sur un test du XM1 dans lequel ils parlent de l'excellente qualité d'image. Par contre, à ce que j'ai regardé, les objectifs Fuji sont beaucoup plus chers que les Olympus, sachant que pour l'Olympus, les objectifs Panasonic sont aussi compatibles, donc plus de choix.
Pour l'OMD j'aurai préféré une focale fixe plus petite, genre 20mm car je fais plus souvent du paysage que du portrait, mais bon on verra plus tard.

Donc au final, ce que je retiens de ces deux packs :
OMD : + 3 objectifs donc une fixe
+ viseur numérique
+ tropicalisé
- flash externe (mais fourni)
- pack 500€ plus cher.

Fuji : + meilleur capteur/qualité d'image
+ flash intégré
- pas de viseur
- objectifs plus chers...