Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

[Résolu][Hybride] Premier achat : OMD ou XM1 ?

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

[Résolu][Hybride] Premier achat : OMD ou XM1 ?

Messagepar benji1801 » 13 Fév 2015, 16:53

Bonjour,

Je suis complètement débutant dans le monde de la photo. Je n'ai toujours eu que des compacts... Avec ma copine, nous partons cet été en Thaïlande et nous souhaitons donc investir dans un bon appareil photo pour revenir avec de belles images.
J'ai donc commencé à me renseigner sur les types d'appareil, et notre choix se porte sur les hybrides, principalement pour leur compacité et leur qualité d'image.
J'ai alors surfé sur le web pour comprendre les nombreux termes comme "distance focale", "ouverture", "dynamique"... Je trouve ça super intéressant, ça donne envie de faire des essais :)

J'ai regardé un peu ce que proposait la Fnac, et il y a deux appareils sur lesquels nous hésitons :
- Olympus OMD E-M5 avec 3 objectifs : 14-42mm, 45mm, 40-150mm, pour un prix de 999€ ;
- Fujifilm X-M1 avec 2 objectifs : 16-50mm, 50-230mm, pour un prix de 499€.

J'ai lu énormément de tests et d'avis sur l'OMD, puis je suis tombé sur un test du XM1 dans lequel ils parlent de l'excellente qualité d'image. Par contre, à ce que j'ai regardé, les objectifs Fuji sont beaucoup plus chers que les Olympus, sachant que pour l'Olympus, les objectifs Panasonic sont aussi compatibles, donc plus de choix.
Pour l'OMD j'aurai préféré une focale fixe plus petite, genre 20mm car je fais plus souvent du paysage que du portrait, mais bon on verra plus tard.

Donc au final, ce que je retiens de ces deux packs :
OMD : + 3 objectifs donc une fixe
+ viseur numérique
+ tropicalisé
- flash externe (mais fourni)
- pack 500€ plus cher.

Fuji : + meilleur capteur/qualité d'image
+ flash intégré
- pas de viseur
- objectifs plus chers...

Ces deux boitiers ont tous les deux des avis très positifs, mon choix est donc difficile, même si pour l'instant la balance penche pour l'OMD. De plus, avec 3 objectifs, je me dis que c'est pas mal, j'aurai beaucoup de temps pour les tester, pas besoin d'en acheter d'autres avant un moment. Certains d'entre vous ont-ils eu en main les deux boitiers ? D'autres avis ?

Je suis débutant, donc peut-être que certains me diront de me tourner vers d'autres appareils hybrides moins chers, mais si on y ajoute le prix des objectifs, on se retrouve pas loin du prix du pack OMD...

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
Modifié en dernier par benji1801 le 23 Fév 2015, 11:03, modifié 1 fois.
benji1801
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 13 Fév 2015, 17:25

bonjour,
Dans ta comparaison tu ne tiens pas compte des bons critères de choix!
1- la taille des capteurs et leurs performances en sensibilité ISO:
EM5 4/3 ISO exploitable jusqu'à 1600, Fuji APS-C (comme sur les reflex DX) Iso exploitable jusqu'à 3200.
2- conséquence pour les photos ,recadrage x2 pour l'EM5 et seulement x1.5 pour le fuji
3- corolaire pour l'objectif moins lumineux pour Olympus (14-42 f:3.5-5.6) et Fuji f:2.8-4 pour le 18-55mm et F:2 pour le 35mm !
Attention le 45mm retenu pour l'Olympus recadre tes photos comme un 90mm c'est donc à considérer comme un téléobjectif et non comme un objectif à portraits contrairement au 35mm Fuji.
Ton choix est peut être déjà effectué mais tient compte de l'endemble des critères avant l'achat définitif.
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar TIbasic » 13 Fév 2015, 17:31

Je dirais oui pour "moins cher" non pour compact ! ;) tu peux très bien t'orienter vers un reflex d'occasion ! Il ne faut pas de permis pour avoir un reflex... ;) En occasion en ce moment tu peux choper un kit avec un canon 50D et un très bon objectif pour moins de 500€ ! Si tu cherches à tous prix un compact bien sur c'est autre chose... Mais avec un reflex de "grande" marque (avec beaucoup de guillements...) tu as des occasions qui circulent à de très bon prix parfois... (oui, je suis adepte de l'occasion...)

Si tu ne veux pas prendre de risques, tu as par exemple la boutique images-photo qui propose des occasions avec une garantie revendeur jusqu'à 1 an. Sinon j'ai acheté mon 5D sur am*zon chez le vendeur asgoodasnew, qui revend du matos d'occasion avec une garantie un an également. J'ai déjà eu affaire à leur sav, mis à part les délais (boutique en Allemagne, 2 semaines juste pour l'allé-retours, plus le délais une fois à l'atelier) il est revenu nettoyé et réparé !

J'y pense, dans le budget que tu as, Géraldine (une membre du forum) propose un Nikon D7000 avec un 50mm f1.8, n'hesites pas à la contacter...

Et passes te présenter avant qu'un membre du staf ne te demande de le faire... ;)
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar SATS » 13 Fév 2015, 18:58

Bonjour, comme sur tout forum, il est bienvenu de se présenter avant toute chose.
C'est ici : https://www.parlonsphoto.com/forum4.html
Pour prendre connaissance du règlement c’est par ici : https://www.parlonsphoto.com/reglement.html

Amicalement,

L'équipe du staff.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Tamoume » 14 Fév 2015, 15:48

J'ai le x-m1, c'est un très bon boitier, qui monte bien en ISO sans trop de dégradations. Les JPEG brut sont excellent, en revanche, les RAW et leur format spécial ne sont pas traitable avec tout les software à cause de la cellule X-Trans, pas toujours gérer. Mais Rawtherapee (gratuit) le fait très bien. L'absence de viseur manque parfois. Le prix des objectifs peut rebuter aussi.

Le em-5 mark II est un beau boitier, mais le tarif n'est plus le même de suite...

Essai de regarder vers le X-E2 ou le X-T1 de chez fuji, tu aura peut être le meilleur des deux mondes.
Tamoume
La nouveauté

Messagepar freddie2 » 20 Fév 2015, 04:07

alors, quel à été le choix final?
freddie2
Eleve ppnaute

materiel: canon 100d

Messagepar benji1801 » 22 Fév 2015, 01:42

Salut,

J'ai finalement acheté le pack OMD EM5 d'Olympus :
- boitier
- 3 objectifs (14-42, 40-150, 45)
- grip
- flash externe

J'ai testé le grip hier soir, franchement je pensais pas que ce serait aussi pratique !
En fait, il y a deux grips, le premier qui permet de bien tenir l'appareil en position horizontale, et le deuxième (qui se fixe obligatoirement sur le premier grip, donc il faut mettre les 2) qui permet de tenir l'appareil en position verticale.

Ce 2ème grip, pas sûr que je m'en serve souvent, surtout que ça grossit pas mal le boitier, mais l'avantage de ce 2eme grip, c'est qu'on peut y loger une seconde batterie.
Le 1ère grip est vraiment super par contre ! Il ne grossit pas l'appareil, et permet d'avoir une excellente prise en main !

Pour l'instant je n'ai pas eu le temps de tester l'appareil en extérieur, mais en intérieur, je suis super content, en faible luminosité c'est super, ça change des compacts... :D

Maintenant je vais lire vos conseils et je viendrai vous embêter quand j'aurai des problèmes :)

Merci.
benji1801
La nouveauté

Messagepar freddie2 » 22 Fév 2015, 19:39

par curiosité, et parce que cet appareil m’intéresse, où l'as tu acheté? (si ce n'est pas indiscret).
freddie2
Eleve ppnaute

Messagepar benji1801 » 23 Fév 2015, 00:09

Je l'ai acheté à la Fnac. Ils font ce pack à 999€ si tu as la carte adhérent Fnac. Si comme moi tu l'as pas, tu peux l'acheter en même temps, j'ai pris la carte 1 an pour 9€.

Depuis quelques jours, il y a une promo sur la carte adhérent Fnac 3 ans pour 10€ !
Donc 1009€ pour le pack.
benji1801
La nouveauté

Messagepar freddie2 » 23 Fév 2015, 08:42

merci ! :wink:
freddie2
Eleve ppnaute

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus