Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Premier appareil pour débutant

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Premier appareil pour débutant

Messagepar yuls013 » 17 Mar 2016, 18:29

Bonjour à tous !

Je débute dans la photographie, j'ai très peu de connaissances, mais en cherchant un peu partout, j'ai bien compris qu'il fallait choisir entre un Canon et un Nikon pour 1er appareil photo (bien que les autres marques soient également très performantes). Selon vous, pour un débutant comme moi, sur quels critères je dois me baser ? Quel serait l'idéal pour commencer ?

Merci pour votre aide !
Découvrez comment faire un book photo sur mon site : https://photographe.mondevis.com/photographe-professionnel/guide/comment-faire-book-photo. Il peut être aussi utile pour trouver un photographe pour votre shooting photo.
yuls013
La nouveauté

Re: Premier appareil pour débutant

Messagepar Charli29 » 17 Mar 2016, 20:41

Hey !

Faux ! Il n'y a pas que Canon et Nikon sur le marché ! Oui on en parle beaucoup mais il y a également pleins de marques différents tout aussi bien !

Les critères que tu dois prendre en compte ( à mon avis) :
- Ton budget
- Ce que tu va en faire, pour quels utilisations
- Après tu test les appareils, tu vois la prise en main, ce que tu préfère. C'est ce qui est pour moi plutôt important.

C'est déjà pas mal avec ça je pense, j'attend les plus anciens dans le domaines pour te guider encore mieux.
Charli29
Stagiaire ppnaute

materiel: Canon 70D / Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS STM + Pare-Soleil / Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM + Pare-Soleil / Canon EF 50mm f/1.8 STM + Pare-Soleil / Lowepro Flipside 400 AW / Filtre ND8 Pro & ND1000 Pro Hoya 67mm / Trépied Manfrotto MK055XPRO3-3W

Messagepar SATS » 17 Mar 2016, 21:21

La première chose à faire consiste à déterminer quel est ton budget.
Le concours de mai : les fleurs
Défi N°2 LE CIEL ici

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar MDANI39 » 17 Mar 2016, 21:36

Oui en effet, il n'y a pas que Canon et Nikon, d'autres marques sont très bonne et suivant le budget que tu définira tu pourra sélectionner un modèle qui te conviendra.
Mais comme le dit Thierry, c'est ton budget qui faudra définir en premier. :bob2 :bob2
Amicalement,
Daniel.

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Le règlement c'est ici
reglement.html

Le concours de mai 2017 avec pour thème "Les fleurs " ici
concours-de-mai-2017-t247869.html
MDANI39
Modérateur

materiel: Canon eos 5D MARK III
Canon eos 70d
TAMRON 150-600mm SP f/5-6.3 Di VC USD
Canon EF-S60mm f/2.8 Macro USM
Canon EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS STM
Trépied Manfrotto 055 carbone 4 sections et Rotule-Poignée Joystick 327RC2
Affut tragopan v4

Messagepar myrddin13 » 18 Mar 2016, 08:11

bonjour,
Le budget est un critère important mais pas à classer comme prioritaire car dans la plupart des cas un budget faible conduit à un compromis dans son choix de matériel (pas assez pour un reflex alors on achète par défaut un compact).
Tout d'abord il faut retenir comme critère ses envies de photos : combien de photos "touristiques" (pas péjoratif mais englobe paysages,marine,architecture,spectacles de rue,personnages....) et combien de photos familiales (intérieures souvent donc pb d'éclairages) ou artistiques (portraits, macro etc...) et classer ces besoins par importance.
Il est évident que tous ces besoins ne peuvent être satisfait en même temps sinon le budget explose ! Il faut donc s'attacher à satisfaire dans un premier temps l'utilisation principale et se donner ensuite un temps d'apprentissage pour avoir des résultats valables.
Maintenant on regarde le matériel et son coût nécessaire pour avoir satisfaction . Si le budget (faible environ 600€) est important rechercher les promotions et aussi à l'occasion permettant souvent d'avoir le matériel recherché à -30 ou -50% (ce fut mon cas lors de mon passage au numérique).
Lorsque l'on a appris à se servir de ce matériel basique, alors on peut envisager l'achat de matériels complémentaires comme objectifs, flashs ou autres accessoires.
Ceci est la raison et non un coup de coeur ...
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo