Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Premier développement à la maison

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Premier développement à la maison

Messagepar glucozze » 22 Mar 2008, 18:48

Bonjour,
j'ai enfin décidé de me lancer dans du moyen format - donc argentique vu les prix :mrgreen: - j'ai envoyé ma première péloche en labo, j'ai été estomaqué par la qualité du produit final qui est parfait, mais aussi par le prix du développement :) ce rythme au bout de 6 films j'en suis au prix de l'appareil...

donc j'ai acheté une cuve jobo (qui coutait moins cher que le dev ^^) et je me prépare à me lancer dans l'aventure, j'ai juste qq questions:

1) la lampe actinique...j'ai compris que ça éclaire en rouge ^^ et qu c utile pour tirer le papier (ce que je ne compte pas faire, juste révélation du film puis scan puis photoshop et enfin tirage digital) mais est ce utile au moment où l'on insére le film sur la spire ???
ou bien faut il faire ça dans le noir (et là j'ai peur ^^)

2) le prix...: j'ai regardé rapidement le prix des révélateurs...et c quand même assez cher, en connaissez vous des marques moins cher que d'autres ? (de même certains sont vendus en boutielles d'autres en sachet de poudre ...?)
avez vous calculé à combien cela revient de développer des films 120 ? (en gros est ce que cela est vraiment rentable par rapport au labo photo )

enfin dernier truc, j'ai entendu parler du développement à la caféine et fixation à la vitamine C ou autre...est ce que cela donne de bons résultats ?

voilà, plein de questions ^^ mais bon depuis que j'ai essayé et vu les résultats avec mon moyen format, j'aime un peu moins le rendu avec le digital :D

Merci d'avance et bon WE !

Mariond:
Un titre qui commence par un chiffre provoque un bug informatique qui rend ton post illisible.
J'ai changer ton titre.
glucozze
Eleve ppnaute

Messagepar bensch » 27 Mar 2008, 16:48

Salut glucozze,

Pour ma part, je développe mes films et tire mes photos depuis quelques années maintenant, alors toutes tes questions me replonge dans mes interrogations de mes début :-)

1) La lampe inactinique est nécessaire uniquement lors du tirage. Quand tu mets le film dans la spire, il faut le faire dans le noir complet. Le mieux est d'essayer 2 ou 3 fois avec un film foutu avant de se lancer.

2) Le choix du révélateur se fait avant tout pour son rendu. Au départ, il faut utiliser un seul révélateur, et essayer différents paramètres (temps, ...) pour obtenir le résultat qu'on veut. Pour ma part, j'utilise du D76, révélateur standard qui me va bien. Je l'achète en sachet pour faire 3.8L de révélateur. Il coûte environ 6.50 euros, et je fais 15 films 120 avec. Mais il faut aussi compter le fixateur, l'eau pour le lavage...

3) Pour le révélateur au café, je n'ai jamais essayé, mais les résultats que j'ai vu ci et là sont sympa. Par contre, les temps de dév sont longs.

Pour moi, le développement maison n'est pas une histoire de coût réduit, mais surtout une histoire de plaisir. Sortir son négatif de la cuve et découvrir ses images, c'est magique !
bensch
La nouveauté

Messagepar glucozze » 28 Mar 2008, 14:32

Merci des infos !
bon alors hop j'oublie la lampe rouge et je vais m'entrainer avec un film....(ça fait un peu full metal jacket quand l'acteur doit remonter son fusil les yeux fermés)...
je pense qu'il va me falloir bcp d'ssais !
encore merci.
glucozze
Eleve ppnaute

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo