Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Premier équipement: APS-C Portrait tout type

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Premier équipement: APS-C Portrait tout type

Messagepar Loader » 11 Déc 2017, 20:51

Bonjour/Bonsoir

J’ai fait quelques recherches avant de poster. Je voudrais avoir confirmation de ne pas partir dans tous les sens en vue de l’achat de mon premier reflex.
J'avoue que le vendeur de stap m'a pas mal embrouillé l'esprit...

Contexte du projet:
Le cadre des photos se ferait soit en studio, soit en extérieur (nature, devant des bâtiments), soit en intérieur (bar, hôtel, salle de concert).
Donc au vu des milieux choisis, je devrais soit flouter le décor soit le laisser visible (plan d’ensemble) pour ajouter à l’ambiance voulue, et jouer avec le peu de lumière dans certains environnements (salle de concerts). Dans le pire des cas, j’aurais 3m entre le sujet et mon objectif.

Appareil et projet:
L’appareil que je désire serait un reflex APS-C, qui me servirait à faire des portraits :
- gros plan (visage)
- plan poitrine
- plan taille
- plan américain
-plan moyen (en pied)
- plan d’ensemble (cadre de 3 mètres autour du sujet)

Budget : 1000-1200 euros

Appareil : reflex APS-C Nikon D3400 + Objectif Nikkor AF-P 18-55 mm VR (conseillé par un vendeur)
J’aurais aimé pouvoir le tester en condition pour me faire une véritable idée…

Objectif :
* 17-50 mm 2.8 (avec coeff 1.5 25-75mm) sans flou et plan d’ensemble (Tamron)
* 24mm f/1.4 (avec coeff 1.5 36mm) : portraits en pied avec flou
* 50mm f/1.8 pour faire du flou d’arrière-plan
*85mm f/1.8

Accessoires (facultatif au départ)
Trépied
Commande à distance

Questions :
- Mon budget est-il trop court pour ce qu’il me faut ?
- Me suis-je trompé dans le choix des objectifs et des focales?
- Du coup prendre le 18-55 standard ou prendre le boitier nu et prendre le Tamron ?
- Si je me suis trompé, quels changements faire ? (si vous pouviez m’expliquer pourquoi au passage)

Merci à ceux et à celles qui prendront le temps de m’éclairer.
Loader
La nouveauté

Re: Premier équipement: APS-C Portrait tout type

Messagepar myrddin13 » 12 Déc 2017, 08:12

bonjour,
Ce qui me semble évident dans ce message c'est que tu as un (bon) projet mais pas les connaissances photographiques pour le réaliser.
Tu as plein d'articles ou de vidéos (sur You tube) pour réaliser de beaux portraits !
Le matériel est un outil permettant la faisabilité de ce type de photos encore faut-il apprendre à s'en servir...
Les termes de construction et cadrages de la prise de vue , mesure de l'exposition , réalisation de la mise au point et sensibilité ISO te sont-ils familier ? ( en cliquant sur Apprendre à coté de forum tu auras accès à quelques tutoriels)
Les photos en studio et en extérieur , environnement bien différent surtout pour la maitrise de la lumière, demandent une formation adaptée donc une persévérance de ta part ...
Si tu es prêt à te soumettre à ces contraintes alors voici mon choix:
Nikon D7100 (d'occasion pour le budget) ou D7200 neuf + Tamron 17-50mm f:2.8 VC (en occasion) ou son équivalent chez Sigma 17-50mm f:2.8 OS Hsm+ Nikkor 85mm f:1.8 (occasion).
La recherche du bokeh ne dépend pas uniquement de l'objectif mais de la gestion de la profondeur de champ ! (ouverture, focale, distance sujet/objectif) . Encore un apprentissage à envisager.
Enfin si les conditions d'éclairage sont difficiles l'usage de flash(s) sera aussi à envisager !
Je ne suis pas défaitiste mais réaliste on ne devient pas un "bon" photographe simplement en investissant dans un reflex, il faut s'impliquer afin d'acquérir de l'expérience dans le domaine.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo