Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo de Sports

premier essai de filé

Forum photo de sports, extrêmes ou classiques, mécaniques ou autres.

premier essai de filé

Messagepar p!x3L » 01 Mai 2015, 19:49

Bonsoir les ppnautes,

Voici 2 clichés tiré d'une série d'essai de filé. Je mets mon tout nouveau joujou (le tamron 70-200 f/2.8 Di, Vc, Usd) à l'épreuve, et c'est un cailloux de rêve, je ne le regrette pas !

La première est un peu serré, ce n'est pas volontaire, juste un petit manque de technique de ma part, et ça va vite ...

La seconde sous un autre angle.

Dites moi si ça marche pour vous ;)

1/
Image

2/
Image

D'avance merci pour vos passages et commentaires qui me font progresser de jours en jours.
p!x3L
Eleve ppnaute

materiel: Nikon d3200, d7200, Nikon 50mm 1.8, sigma 17-50 f2.8, tamron 70-200 f2.8 SB-700, Trépied Vanguard ...

Messagepar wiking » 01 Mai 2015, 20:02

Pour moi, ça marche pas. Ca courre (ou plutôt ça vole).
Hormis le cadrage, la première photo, retraduit un très beau filé.
Que ce soit, l'hélice, le train avant, le paysage, l'effet de vitesse est bien relaté. (j'aime bien cet avion qui déjà commence à décoller).
wiking
Rédacteur

Messagepar p!x3L » 01 Mai 2015, 20:08

Merci Wing ;)

Et oui, je me suis fait surprendre pour le cadrage, je pensais qu'a 200mm je serais trop court, et en fait j'aurais pu me mettre à 150... Faut être pris pour être appris comme on dit.

Ce qui me satisfait, c'est que j'ai réussi avant tout ce que voulais réussir, c'est à dire le filé, chose que j'avais du mal à maitriser jusqu'aujourd'hui.
p!x3L
Eleve ppnaute

materiel: Nikon d3200, d7200, Nikon 50mm 1.8, sigma 17-50 f2.8, tamron 70-200 f2.8 SB-700, Trépied Vanguard ...

Messagepar wiking » 01 Mai 2015, 20:45

Tu as donc franchi une étape primordiale, le filé. Bravo!
Le cadrage, tu peux cadrer assez large pour avoir un peu de marge de manœuvre et croper un peu. C'est souvent ce que l'on fait en cas de doute.
wiking
Rédacteur

Messagepar Invité » 01 Mai 2015, 20:58

Bon, je passerai pour un ignorant le temps d'obtenir une réponse :oops:

La technique du filé, j'ai bien une idée, mais si quelqu'un pouvait m'expliquer ...

MERCI
Invité

Messagepar badoune » 02 Mai 2015, 13:31

C'est techniquement réussi pour le filé , dommage que se soit si serré pour en profite un peut plus .
Une préférence pour la première car l'hélice est plus visible , mais sa reste 2 bon choutes :+5
badoune
ppnaute confirmé

Messagepar wiking » 02 Mai 2015, 14:49

Fou a écrit:La technique du filé, j’ai bien une idée, mais si quelqu’un pouvait m’expliquer .
.
Bon! puisque les "aficionados" de la discipline gardent jalousement leurs secrets :(
Je tente une timide explication (après tout, c'est fait pour ça un forum!)

Il y a plusieurs types de filés. Essentiellement deux.
1)Le filé qui permet de garder le sujet mobile net.
2)Le filé qui permet de flouter le sujet mobile en gardant l'arrière plan net.

Globalement, le sujet net, s'obtient par un suivi du sujet qu'il faut garder immobile dans le viseur, afin d'éviter le manque de netteté.
On doit cependant adopter une vitesse finalement assez basse.
C'est un apprentissage mais au début, je pense qu'il faut une base de départ, a savoir:
Une vitesse égale ou légèrement inférieure à la focale utilisée.
Avec l'entraînement, on pourra diminuer la vitesse jusqu'à l'effet recherché.
Tenir l'appareil à la main me semble plus souple (à voir).
On pourra cadrer assez large au départ, pou faciliter le suivi.
Avec l'expérience, on pourra cadrer plus serré.

Le filé d'un sujet, mobile avec arrière plan net, peut se faire au flash synchro sur le deuxième rideau pour figer le sujet avec le filé en arrière.
( ce Type de filé n'a guère à mon sens qu'un tinérêt "artistique" limité.

Ce n'est bien sur que l'abrégé de ma petite expérience.
Cordialement.
wiking
Rédacteur

Messagepar tantor » 02 Mai 2015, 22:16

Pour moi comme les collègues 2 bons shoots mais ma préférence va a la 2 ou je trouve l'avion bien positionner bravo
tantor
ppnaute confirmé

materiel: Nikon d7100

Messagepar p!x3L » 03 Mai 2015, 00:05

Merci Tantor, Et merci Wiking pour la brève explication :)

En effet c'est bien ça, il faut une vitesse légèrement inférieure à la focale, et en général comprise entre 1/80 et 1/160. Pour ma part, à 1/80 je floute encore tout, alors qu'au 1/100 ça passe ... Surement un problème de réglage AF.

Pour la deuxième technique, je n'y trouve aucun intérêt non plus, mis à part le coté artistique mais qui donne une lecture très difficile de l'image.

Par contre, il est préférable d'utiliser la plus longue focale possible (à déterminer selon l'emplacement bien sur) pour un plus bel effet, en gros, évitons les objectifs grand angle genre 17-50. Je pense que 100mm doit être un minimum, mais je laisse un expert confirmer ;)

Bien à vous.
p!x3L
Eleve ppnaute

Retourner vers Photo de Sports

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo