Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Premier essai HDR

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Premier essai HDR

Messagepar Marnie08 » 21 Juin 2013, 00:52

Bonsoir ! :)

Me revoilà, après avoir téléchargé Photomatix j'ai tenté un HDR avec 3 clichés que j'avais pris en Bourgogne. C'est mon tout premier et je suis consciente qu'il n'est pas formidable ! (le ciel va pas avec le reste de l'image et le traitement ne fait peut-être pas assez "HDR" ! ^^ il y avait plusieurs propositions de traitement, je savais pas trop quoi choisir, trop de choix !)
Mais justement, j'aimerai vos avis et vos conseils pour voir comment régler ce qui ne va pas !

Merci !

Image

Attention ça rend super flou une fois sur le forum ! Vous fiez pas à la netteté...!
Marnie08
Eleve ppnaute

Messagepar Loulouis » 21 Juin 2013, 04:02

Eh bien pour un premier HDR c'est merveilleux!

Généralement les premiers HDR (je me rappelle encore du miens :wink: ) sont très gras avec un traitement très poussé. Et ce n'est bien souvent pas le meilleur des choix.

Quelques remarques néanmoins:

Le ciel est vraiment trop lumineux, normalement en HDR tu dois pouvoir récupérer la moindre zone bouchée et surtout le moindre blanc cramé, hors ici le blanc des nuages et vraiment trop fort. Peut-être un réglage raté sur le logiciel (genre strenght ou smooth highlights), sinon le choix d'écart de bracketting.

Niveau compo certains points pèchent à mon goût: la branche qui tombe dans le cadre en haut à droite, notamment, était dispensable.

Je pense aussi qu'à la vue de ce magnifique reflet, je l'aurai conserver tout entier quitte à faire un "50/50".

Mais pas mal du tout pour une première fois! :wink:
Loulouis
Modérateur

Messagepar JusteBrise » 21 Juin 2013, 05:34

Pour moi la netteté est correct :wink:

J'aime le traitement tout en douceur, je ne m'y connais que très peu mais je pense pouvoir te dire que pour une première c'est pas mal :+5
JusteBrise
ppnaute confirmé

materiel: NIkon D700 + 50 1.4 + 60 2.8 macro + 24-85 2.8-4

Messagepar richarb » 21 Juin 2013, 07:48

Il est super, :+5 , par contre j'ai l'impression que ça penche sur la droite
richarb
ppnaute accro

Messagepar Marc Acin » 21 Juin 2013, 08:08

très belle photo !
moi je ne sais pas faire encore en HDR et ça ne semble pas si évident que ça :? mais il faut bien se lancer et toi je trouve que tu l'as bien fait .
Marc Acin
Eleve ppnaute

Messagepar lolo69500 » 21 Juin 2013, 08:37

Si c est reellement le premier essai je dis bravo, car c est superbe.
Si ce n est pas le premier je maintiens mon bravo car il fait parti des plus beaux tratitements HDT que j'ai vu.
Pour la compo c est bien pensé egalement, après y aura toujours qqun pour chipoter , car une oeuvre artistique n'est par définition jamais parfaite aux yeux de tous
:+5 :+5 :+5
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar christian 65 » 21 Juin 2013, 08:53

Ce shoot ne présente pas les caractéristiques particulières d'un HDR.

Les 3 photos que tu as chargé sur Photomatix étaient elles pour le mème sujet: exposition normale + sous exposition + sur exposition ?

As tu souhaité, lors de tes règlages sur Photomatix, conserver le rendu le plus naturel possible ?

Sur cette image, je suis surpris, en particulier, par le manque de caractère des nuages, qu'il est facile d'accentuer en HDR: point blanc, hautes lumières, etc...
christian 65
ppnaute intoxiqué

Messagepar Bouky » 21 Juin 2013, 08:54

Je trouve aussi les HDR bien fait. J'aurais aimé avoir tout le reflet personnellement
Bouky
Eleve ppnaute

Messagepar ultranantais » 21 Juin 2013, 12:57

Pour un premier essai, c'est une belle tentative.

Mis à part le ciel un peu cramé, les reflets ressortent bien et ton traitement n'est pas trop poussé.

Qui dit HDR ne dit pas forcément un traitement poussé à l'extrème. C'est aussi une question de ressenti sur ta photo, il faut que ça te plaise. Le HDR sert par exemple à faire ressortir des détails d'une photo.
ultranantais
ppnaute accro

Messagepar lolo69500 » 21 Juin 2013, 16:53

Pas tout a fait d ac avec Christian65, son raisonnement tient du fait qu on associe trop HDR à images pas naturelles, car tous le monde pousse toujours les manettes tres fort.
Cela donne de tres beaux effets , avec un rendu surnaturel agréables, mais l HDR ne se cantonne pas à créer ces effets pimpants.
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar Mercure141 » 21 Juin 2013, 18:23

Une composition qui me plait bien. Pour la partie technique, je débute et ne peux me prononcer bob2
Mercure141
Stagiaire ppnaute

Messagepar k.role » 21 Juin 2013, 23:22

je n'y connais pas grand chose, mais j'aimerais bien voir un des clichés originaux pour comprendre l'apport du HDR ici :)
et je me demande ce que donne la vue plus avant dans la rivière....
k.role
ppnaute passionné

Messagepar Marnie08 » 22 Juin 2013, 02:37

Alors je vais essayer de rien oublier !

Déjà merci pour vos commentaires, je pensais m'être plus loupé que ça ! Merci beaucoup c'est gentil :) Je vais continuer les HDR alors !

En effet, je comprends pas pourquoi le ciel est comme ça, il est moche lol je ne sais pas comment l'arranger. Peut-être que le ciel était trop lumineux ce jour là?

Oui j'ai bien pris sous expo, expo normale et surexposition. Il me semble avoir fait -1 0 +1, mais faut que je vérifie sur mon autre ordinateur... ! Peut-être que, pour le ciel, j'aurai du faire -2 -1 0 ?

Ensuite lolo69500, oui, c'est vraiment mon premier HDR!! lol

Puis oui j'ai voulu garder un aspect naturel. En fait j'aime bien le rendu sur la maison et le reflet. Les détails paraissent accentués mais naturels ! Par contre je n'aime pas du tout le ciel, je ne sais pas pourquoi ça a donné ça.

Lorsque je serai sur mon bon ordi, je vous posterai les 3 photos originales et leur exifs qui m'ont servi à faire ce HDR, vous pourrez peut-être me dire d'où vient ce problème de ciel... Sinon, peut-être me dire comment arranger ça grace au logiciel d'HDR? Ca permettra aussi à k.role de voir la différence entre les originaux et le HDR (bien qu'ici, la différence est vraiment légère !)

Ensuite, je n'ai pas compris Loulouis le "50/50", qu'entends tu par là? Je ne suis pas encore familiarisée avec tous les termes ^^

Je suis d'accord, moins de ciel et + de reflet aurait était mieux !

Richarb : Pour ce qui est de l'image penchée, c'est parce qu'il n'y a aucune ligne parfaitement horizontale de la gauche à la droite de la photo. Il m'était impossible, sur l'ordinateur, de trouver l'horizon ! Donc je me suis basé sur la ligne verticale que fait l'angle de la maison et j'ai redressé la photo en fonction de cette ligne afin qu'elle soit bien dans l'axe vertical ! :) Je sais pas si j'ai bien fait, mais je trouvais que c'était la façon la plus objective de trouver le bon horizon ^^
Marnie08
Eleve ppnaute

Messagepar Loulouis » 22 Juin 2013, 12:55

Le 50/50 fait référence à la règle des tiers (1/3 terre 2/3 ciel ou inversement), ou plutôt que de composer par tiers, on fait une moitié ciel, une moitié terre. Je préfère ce genre de composition pour presque toutes les prises incluant des reflets, parce que j'aime la symétrie! ^^' Mais ce n'est pas une règle à suivre absolument.

J'attend la suite :)
Loulouis
Modérateur

Messagepar Marnie08 » 24 Juin 2013, 18:03

Ah ok !! oui j'aime bien aussi le 50/50 du coup mais tout le monde me dit de faire la règle des tiers à chaque fois que je prend un paysage !! ><

Et pour le reflet je sais pas si j'aurai pu en avoir plus, il me semble que le muret qu'on voit à droite aurait été gênant, enfin je ne suis pas sûre ! ^^ quand j'y retournerai (dans 1 an ou 2 lol) je réessayerai !!
Marnie08
Eleve ppnaute

Suivante

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo