Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo d’abstrait et photomontage

Premier essai : lissage de peau ... des avis ?

Forum sur la photographie abstraite ainsi que sur la photomontage. Bon amusement à tous !

Premier essai : lissage de peau ... des avis ?

Messagepar J-C » 27 Avr 2009, 03:26

Voilà, tout est dans le titre ^^

Je ne me suis jamais essayé à ce genre de retouche donc je me suis dis qu'il fallait combler ce manque et voici donc le résultat.

J'attends vos critiques (j'entends déjà "c'est trop lissé" et " y a des zones cramées") :P

Image
J-C
ppnaute confirmé

Messagepar Un_nain » 27 Avr 2009, 05:54

les cheveux sur la seconde sont cramés alors qu'ils ne le sont pas sur celle du haut!

on y a perdu aussi les cheveux volants sur le front

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar JulesEdouard » 27 Avr 2009, 12:31

+1 Cordialement. :wink:
JulesEdouard
PPnaute de bronze

Messagepar J-C » 27 Avr 2009, 22:39

Pour les cheveux du front, c'est voulu.

Pour les zones cramées, m'en suis rendu compte après...j'ai corrigé la photo ensuite.

Mais je voulais savoir si le rendu, à vos yeux, était encore assez naturel ou si c'était trop lissé au final...
J-C
ppnaute confirmé

Messagepar p0ussin » 28 Avr 2009, 17:36

Sur une photo avec ette expo, je pense qu'il vaut mieux développer le RAW de 2 facons différentes, les assembler sur photoshop puis retoucher en local.

T'as utilisé quel technique pour le lissage de la peau ? J'ai pas l'impression qu'on ait la même :p
p0ussin
Stagiaire ppnaute

Messagepar desperado » 28 Avr 2009, 17:44

le traitement est pas mal
mais c'est le cadrage qui ne me va pas

le bord bas est trop pres du menton et du coup je sens la tête trop enfermé comme dans une boite et le regard s'en trouve trop centré sur la verticale
desperado
PPnaute de bronze

Messagepar J-C » 28 Avr 2009, 22:28

Poussin -> Ben déjà, j'ai shooté en .jpg (je pensais pas retoucher la photo). Pour le lissage, j'ai d'abord tamponné les grains de beauté et autres petites imperfections du visage. Ensuite, j'ai fait un calque afin d'appliquer un flou gaussien (ou un flou optimisé). Avec le mode fusion, j'ai éliminé le flou des yeux, de la bouche et des cheveux.

Et pour finir, application d'un filtre du plugin "Virtual Photographer", luminosité, contraste, accentuation.

Pour le cadrage, je suis d'accord...mais comme je l'ai dis, je pensais pas retoucher la photo donc c'est une bête photo de base ^^
J-C
ppnaute confirmé

Messagepar Rik6666 » 29 Avr 2009, 00:03

JulesEdouard a écrit:+1 Cordialement. :wink:

+2 et vive photoshop :D
Rik6666
ppnaute intoxiqué

Messagepar Un_nain » 29 Avr 2009, 06:24

si tu veut faire ressortir le grain de peau et eviter l'effect plastique d'une retouche uniquement flou, une fois que tu as enlevé les grosses imperfections de peau tu peux dupliquer la calque et lui appliquer un filtre passe haut assez puissant en mode incrustation en lui ajoutant un maque de fusion pour ne pas suraccentuer certaines zones comme les cheveux ou ca devient vite catastrophique) et tu passe ce calque en haut de ta pile puis tu joue sur son opacité.

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar p0ussin » 04 Mai 2009, 17:06

J-C a écrit:Poussin -> Ben déjà, j’ai shooté en .jpg (je pensais pas retoucher la photo). Pour le lissage, j’ai d’abord tamponné les grains de beauté et autres petites imperfections du visage. Ensuite, j’ai fait un calque afin d’appliquer un flou gaussien (ou un flou optimisé). Avec le mode fusion, j’ai éliminé le flou des yeux, de la bouche et des cheveux.

Et pour finir, application d’un filtre du plugin "Virtual Photographer", luminosité, contraste, accentuation.

Pour le cadrage, je suis d’accord...mais comme je l’ai dis, je pensais pas retoucher la photo donc c’est une bête photo de base ^^

flouter avec un gaussien c'est bien pour rendre la peau homogène, mais ca enlève tout le grain. Si tu veux j'ai une technique pour faire revenir le grain une fois que t'as appliqué un gaussien sur la peau =)
p0ussin
Stagiaire ppnaute

Re: Premier essai : lissage de peau ... des avis ?

Messagepar anto XIII » 10 Mai 2009, 01:19

J-C a écrit:Voilà, tout est dans le titre ^^

Je ne me suis jamais essayé à ce genre de retouche donc je me suis dis qu’il fallait combler ce manque et voici donc le résultat.

J’attends vos critiques (j’entends déjà "c’est trop lissé" et " y a des zones cramées") :P

[img]....

Lissage trop important, ca fausse toute la photo. Ensuite viennent quelques autres soucis, comme les cheveux en arrière plan trop sombre après la retouche, et le cheveux au premier plan cramés après la retouche. Je n'aime pas aussi les lèvres retouchées. Bref on est loin de la photo de base et les retouches sont trop voyantes. Cordialement. :wink:

Edit Desperado59 :
Merci de ne pas reprendre les photos quand vous citez un message cf : règlement point 3.5
anto XIII
Eleve ppnaute

Messagepar Serge31 » 10 Mai 2009, 01:46

Ça dépend pour quoi faire, pour ma part, dans ces cas là j'atténue les "imperfections" mais sans les gommer.
Ces "imperfections" font la personnalité.
Prudence si c'est pour offrir. :wink:
Serge31
PPnaute addict

Messagepar lolororo » 11 Mai 2009, 11:32

Serge31 a écrit:Ça dépend pour quoi faire, pour ma part, dans ces cas là j’atténue les "imperfections" mais sans les gommer.
Ces "imperfections" font la personnalité.

+1. Gommer les petits boutons, l'acné et autres petits défauts, oui, mais enlever les grains de beauté, je suis beaucoup moins d'accord, pour moi, ça change trop le visage et ça rend évident le fait que la photo a été "bidouillée".
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar lolororo » 11 Mai 2009, 11:37

Un_nain a écrit:si tu veut faire ressortir le grain de peau et eviter l’effect plastique d’une retouche uniquement flou, une fois que tu as enlevé les grosses imperfections de peau tu peux dupliquer la calque et lui appliquer un filtre passe haut assez puissant en mode incrustation en lui ajoutant un maque de fusion pour ne pas suraccentuer certaines zones comme les cheveux ou ca devient vite catastrophique) et tu passe ce calque en haut de ta pile puis tu joue sur son opacité.

Je n'ai rien compris. :-5 bib1

Je crois sérieusement que je vais devoir prendre des cours de traitement d'image. Quand on apprend sur le tas, on ne soupçonne même pas les possibilités qui existent. :wink:

Si jamais tu organises un atelier photo sur la retouche, fais le moi savoir. :D
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Un_nain » 11 Mai 2009, 11:57

en fait le principe est assez simple.

tu duplique ton arriere plan deux fois

1- tu lisse la peau exagerement (flou de l'objectif) sur ce calque tu masques les parties a ne pas lisser (cheveux, yeux, levres arriere plan, etc!)

2- sur le second tu accentue les details par un filtre passe haut, le filtre passe haut met en gris neutre tes aplats et en relief les details. tu regles le degres de details en fonction du rayon. passer ce calque en mode incrustation va faire en sorte que les aplats ne changeront pas et les zones differenttiées seront accentuée (typiquement le grain de peau)
tout comme le calque de lissage je conseille de le pousser un peu et de masquer les zones ou l'acentuation est inutile (fond, cheveux, etc!)

le fait de pousser un peu les calques permet ensuite un reglage au plus fin en reglant les opacités

le principe est assez simple, le juste equilibre est plus delicat.

voici un exemple
ici ou

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Suivante

Retourner vers Photo d’abstrait et photomontage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo