Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Premier essai proxy

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Premier essai proxy

Messagepar Lepepin » 08 Mai 2014, 16:07

Bonjour à tous !
Ce matin je me suis essayé à la proxyphotographie (je crois que ce terme est plus approprié que macro dans ce cas).
Deux constat : c'est génial mais vraiment pas évident !
Beaucoup de mes clichés sont flous alors que je travaillais à une vitesse d'obturation suffisamment haute et des ISO raisonnables (je pense). J'ai également sélectionner moi même mon collimateur pour l'AF (chose que je ne savais pas faire hier :-3 ) Auriez-vous une idée d'où peut venir ce problème ?

En tout cas voici les deux clichés que j'ai préféré :

Le bourdon (fleur un peu cramée effectivement :/ ) :
Image

La fleur (Pour le coup j'étais super content des couleurs) :
Image

Merci d'avance pour vos commentaires !
Lepepin
La nouveauté

Messagepar SATS » 08 Mai 2014, 16:36

Comme tu l'as dit toi-même, le jaune des fleurs est cramé. D'autre part, le bourdon est difficilement distinguable. Difficile de trouver la tête. Privilégie plutôt les fleurs moins profondes ou alors prends-le quand il se pose ou quand il se prépare à s'envoler.

Sur la seconde, les fleurs sont bien exposées. Par contre coté compo, je suis plus réservé. Le tiers droit de la photo ne contient rien d'intéressant. Il aurait fallu réorganiser la compo de manière à occuper l'espace. En l'état, tu peux recadrer pour ne garder que les fleurs.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar fotanto » 08 Mai 2014, 16:41

C'est bel essai. Je partage les remarques faites en amont.
fotanto
Eleve ppnaute

Messagepar Guy03 » 08 Mai 2014, 19:35

sur la premier comme tu la dit les jaunes sont cramé et la compos n'est pas top.
sur la deux j'aime bien les couleurs mais il manque du piqué on ne vois pas ou la mise au point et faite, cela et peut être du au isos trop élevés. 1000 isos cela génère du bruit sur les deux photos.
Guy03
ppnaute passionné

Messagepar Lepepin » 10 Mai 2014, 11:04

Merci pour vos messages et conseils !
En fait je me rend compte que sur le papier, j'ai bien compris les relations entre iso/ouverture/temps d'exposition mais en pratique c'est une autre histoire pour appliquer !
Je retente à la première occasion (la pluie n'aide pas ces derniers jours ...)
Lepepin
La nouveauté

Messagepar Lepepin » 11 Mai 2014, 09:56

Bonjour !

J'ai profité d'une éclaircit hier et je suis tombé sur un sujet sympathique. Malheureusement je me confronte toujours à ce problème de flou et j'ai donc besoin de votre aide.

Pour illustrer :

Le cliché le plus potable :oops:
Image

Quand je dis flouté, ça donne ça :
Image

Alors d'abord plusieurs infos :
- J'utilise le tamron 75-300 (tamron 75-300mm 1:4-5.6 LD TELE-MACRO(1:3.9) ) que j'ai récupéré sur l'argentique du mon père.
- Ces deux clichés sont très bruités, mais j'ai du monter à 1600 ISO, or sur le 600D je pense que ça commence à faire trop.
- J'ai bien essayé de descendre en ISO et d'augmenter un peu le temps d'exposition mais là le flou est beaucoup trop présent.
- Je n'ai pas utilisé de trépied

Alors autant je suis plutôt satisfait du tamron pour faire du portrait, mais dès qu'il s'agit de vraiment zoomer, je n'arrive à rien obtenir de franchement net. Déjà j'ai très certainement du flou de bougé, mais même en utilisant un trépied, je trouve que les clichés manque de netteté même à l'endroit ou je fais la mise au point. De plus, j'ai essayé de faire de la proxy avec mon 18-55 du kit, c'est pas pratique mais j'avais de bien meilleurs résultats ...

Le problème viendrait-il vraiment du tamron du coup ?
Merci
Lepepin
La nouveauté

Messagepar SATS » 11 Mai 2014, 10:32

Pour répondre à ta question, il faut faire des tests. Commence par prendre une feuille A4 pleine de caractères, fais une photo avec trépied, la feuille bien perpendiculaire à l'axe optique. Si c'est flou, c'est dû à un dérèglement de la mise au point.

Ensuite, imprime une règle de 20 cm sur du papier blanc. Photographie cette feuille placée à 45° par rapport à l'axe optique. Note où l'objectif fais la mise au point et regarde sur la photo si la mise au point est bien faite sur ce repaire. Si il y a un décalage, s'est retour au SAV (si l'objectif en vaut la peine).
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo