Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers HDR

premier essai

Forum photo sur le HDR (High Dynamic Range) photos, tutoriel...

premier essai

Messagepar katia02 » 25 Mar 2011, 11:01

Bonjour voila mon premier HDR

Image

::-7
katia02
Eleve ppnaute

Messagepar Centaurea » 25 Mar 2011, 16:33

Je vais être dur, mais tu as raté ton coup, là... :shock:

Déjà, c'est un sujet pour lequel le HDR n'a aucun intérêt, puisque la dynamique de ton capteur n'est pas dépassée sur cette photo. De plus, je ne sais pas comment tu as fait, mais ce n'est plus qu'un amas de pixels... Aurais-tu trop forcé ? Je ne sais pas.
Centaurea
PPnaute addict

Messagepar katia02 » 25 Mar 2011, 18:13

:mrgreen: c est pas grave lol , j ai surment forcer je pense , c etait juste pour voir hihihihi essayer quoi .
Sa se fait juste pour des batiment ou autre le HDR ??
katia02
Eleve ppnaute

Messagepar rayan27 » 25 Mar 2011, 19:26

effectivement de plus je pense que ton " sujet" n est pas propice à un HDR (ou meme a une photo quelconque ) car rien n'en ressort , il fraudais en trouver un autres :wink:
rayan27
ppnaute accro

Messagepar jackd » 25 Mar 2011, 20:39

Centaurea a écrit:Je vais être dur, mais tu as raté ton coup, là... :shock:

Déjà, c’est un sujet pour lequel le HDR n’a aucun intérêt, puisque la dynamique de ton capteur n’est pas dépassée sur cette photo.

j'ai pas trop saisi ce que tu voulais dire centaurea par "dynamique de ton capteur non dépassée"? :?:

@katia: en ce qui concerne la photo, c'est clair que tu t'es loupée sur coup là, mais les premiers essais sont souvent comme ça, t'inquiètes pas!
en l'occurence, un ciel tout bleu, sans formes et reliefs, puis de la végétation= gros ennemi du hdr!

un ciel tout bleu, tout blanc: comment veux tu mettre en valeur des hautes lumières et des basses lumières alors que le tout est uniforme....c'est impossible.

pour la végétation c'est pas mieux: en hdr, tu n'obtiens en général qu'un fouilli au visuel car la couleur est souvent uniforme aussi (vert ou marron) puis les détails sont bien trop nombreux pour en faire ressortir quelquechose d'agréable au visuel ( des brindilles d'herbe claires et et autant de sombres, donc un hdr qui fait son travail, mais en révélant beaucoup trop de détails qui créent plus une confusion visuelle qu'un réel plaisir.)

puis au niveau compo et cadrage, là on peut dire que c'est du hdr pour du hdr, et pas un shoot de plaisir accompagné d'un traitement pour magnifier l'ensemble et c'est là où tout le monde se trompe: ma cafetière en hdr, mon vélo en hdr, ma grand mère en hdr, mon rouleau de pq en hdr, etc.

n'y vois rien de mal katia, ça ne te vise pas spécialement. mais il faut d'abord penser "photo", technique photo, ressenti du shoot, plaisir de composer, plaisr d'harmoniser, etc, avant toute forme de traitement.

:wink:
jackd
ppnaute intoxiqué

Messagepar thor » 25 Mar 2011, 22:03

jackd a écrit:

Déjà, c’est un sujet pour lequel le HDR n’a aucun intérêt, puisque la dynamique de ton capteur n’est pas dépassée sur cette photo.

j’ai pas trop saisi ce que tu voulais dire centaurea par "dynamique de ton capteur non dépassée"? :?:

Peut être la faculté de l'appareil à capter de manière correcte les hautes lumières et déboucher les zones sous exposées dans une seule est même prise, non ::-8
thor
ppnaute accro

Messagepar katia02 » 25 Mar 2011, 22:27

Merci beaucoup pour vos reponse .
Merci Jackd pour tes explications . Je ne le prend pas du tout mal .
Faut un debut a tout :mrgreen:
katia02
Eleve ppnaute

Messagepar jackd » 25 Mar 2011, 22:45

thor a écrit:
jackd a écrit:

j’ai pas trop saisi ce que tu voulais dire centaurea par "dynamique de ton capteur non dépassée"? :?:

Peut être la faculté de l’appareil à capter de manière correcte les hautes lumières et déboucher les zones sous exposées dans une seule est même prise, non ::-8

non thor, un capteur ne débouche pas des zones ou inverse, un capteur enregistre des informations.
le principe du hdr est d'enregistrer des détails dans les basses lumières lorsqu'on surexpose et d'enregistrer des détails dans les hautes lumières lorsqu'on sous expose. (et naturellement d'enregistrer les détails lors d'un shoot classique. quand on mixe toutes ces informations grâce à photomatix, on obtient des détails , non pas visibles par l'oeil, mais enregistrés et existents sur le capteur)

ensuite, un apn ne capte pas de manière correcte ou incorrecte des informations, un apn execute les réglages qu'on lui a imposés: un humain a la faculté, un apn, la possibilité; d'où l'intérêt de bien exposer son shoot de base, d'ou l'intérêt de penser "photo" avant de penser traitement, d'où l'intérêt de penser traitement en accompagnement d'un shoot et pas vulgaire shoot en vue d'un traitement.

jackd
ppnaute intoxiqué

Messagepar thor » 25 Mar 2011, 23:14

jackd a écrit:non thor, un capteur ne débouche pas des zones ou inverse, un capteur enregistre des informations.
le principe du hdr est d’enregistrer des détails dans les basses lumières lorsqu’on surexpose et d’enregistrer des détails dans les hautes lumières lorsqu’on sous expose. (et naturellement d’enregistrer les détails lors d’un shoot classique. quand on mixe toutes ces informations grâce à photomatix, on obtient des détails , non pas visibles par l’oeil, mais enregistrés et existents sur le capteur)

tu as raison Jack, je n'ai pas choisi les bon termes pour mon explication :+4

jackd a écrit:un capteur enregistre des informations.

Tout à fait, quand je dis débouche le terme n'est pas adapté je le reconnais, mais il équivaut dans ma pensée à récupérer l'information dans les basses lumière comme tu l'a très bien expliqué :+5

Et j'aurai du dire ; à la faculté du boitier à récupérer toutes les informations dans les hautes et basses lumière dans une seule et même prise. :oops:

Ce qu'a voulu dire Centaurea il me semble.

Quand tu dis :
jackd a écrit:le principe du hdr est d’enregistrer des détails dans les basses lumières lorsqu’on surexpose et d’enregistrer des détails dans les hautes lumières lorsqu’on sous expose.

Je dirai que le principe du Hdr est de révéler ces informations enregistrées par le capteur ou alors je n'ai rien compris ::-8

Ensuite je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait qu'une photo se pense :+5
thor
ppnaute accro

Messagepar Bartoli » 26 Mar 2011, 19:29

Clic-Clac un avis :mrgreen:
Bartoli
ppnaute accro

Messagepar Centaurea » 26 Mar 2011, 19:43

jackd a écrit:j’ai pas trop saisi ce que tu voulais dire centaurea par "dynamique de ton capteur non dépassée"? :?:

Sauf à vouloir faire du HDR pour faire du HDR, son intérêt réside dans le fait d'augmenter artificiellement la dynamique du capteur : quand il y a trop d'écart entre les ombres et les hautes lumières pour que le capteur puisse tout restituer en détail.

Ici, on peut toujours s'amuser, mais le HDR n'a pas d'intérêt dans le sens où il n'y a ni ombres ni hautes lumières. C'est ce que je voulais dire...
Centaurea
PPnaute addict

Messagepar laurent0206 » 26 Mar 2011, 20:18

jackd a écrit:
n’y vois rien de mal katia, ça ne te vise pas spécialement. mais il faut d’abord penser "photo", technique photo, ressenti du shoot, plaisir de composer, plaisr d’harmoniser, etc, avant toute forme de traitement.

je ne m'y connait pas du tout en HDR donc je m'abstiendrais;
Juste pour relever ce que dit Jackd qui est ma définition même de l'acte de photographier.
laurent0206
ppnaute confirmé

Retourner vers HDR

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo