Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers HDR

Premier HDR

Forum photo sur le HDR (High Dynamic Range) photos, tutoriel...

Premier HDR

Messagepar yokohama » 24 Oct 2010, 22:18

[centrer]Bonjour à tous ! :D

Etant fan de vos réalisations HDR, j'ai décidé de me lancer à mon tour.
Cependant, je n'ai pas encore eu l'occasion de shooter spécifiquement pour cette pratique, et je vous propose donc le fusionnage de 2 photos quasi identiques (sauf au niveau de l'exposition). Je n'avais pas de trépied, c'est donc fait à main levée, et le cliché final s'en ressent comme vous allez pouvoir le voir ...

Je propose cette photo a la critique pour avoir votre avis sur le dosage du traitement, en attendant un vrai HDR de ma part ...

Merci par avance ! :D

Image

:D [/centrer]

edit nurdowen:

Je me suis permis de modifier le titre de ton post car il commence par un chiffre. Cela cause malheureusement des petits problèmes techniques qui empêche la plupart des membres de lire ton post normalement, donc à garder en tête pour la prochaine fois

;)
yokohama
ppnaute confirmé

Messagepar Maxime067 » 24 Oct 2010, 23:53

Salut Yokoamah !
J'aime assez l'effet peinture que dégage l'image, cepedant y'a un truc qui cloche.
Un halo étrange se promène sur les arbres de droite.
La zone d'ombre au milieu me perturbe un peu. et j'ai l'impression que y'a un décalage visible entre les images, je me trompe peut-être?

Le but de la HDR est d'associer plusieurs images identiques à expositions différente, je comprends pas trop ton explication ^^

Amic'!
Maxime067
Stagiaire ppnaute

Messagepar yokohama » 25 Oct 2010, 09:22

Merci pour ton passage ! :D

En fait ce que je voulais dire, c'est que je n'ai pas utilisé la fonction bracketing de mon boitier car à la base, je n'avais pas pensé au HDR pour cette photo.

J'en ai pris 2 avec des exposition différentes simplement pour savoir quelle serait la meilleure. Ce ne sont donc pas exactement les memes, ce qui explique le decalage réel que tu vois :mrgreen:

Pour les prochaines, je penserai au bracketing :D
yokohama
ppnaute confirmé

Messagepar UuX » 25 Oct 2010, 09:38

Salut, pour augmenter les chances de réussite du traitement, tu peux très bien ne partir que d'une seule photo.. :
l'originale en base (l'expo zéro) que tu enregistre telle quelle, puis tu la surexposes dans ton logiciel de développement des raws (si tu as shooté en raw) jusqu'a ce que les noirs soient débouchés (sans t'occuper de cramer les blancs, ca sera l'expo +1), et une dernière photo que tu sous exposes jusqu'a ce que les blancs soient bien dosés ( ce sera la photo avec l'expo a -1)..
Tu n'as plus qu'a importer ces 3 photos différemment exposées (issues d'une seule donc) dans ton logiciel HDR favoris, et les traiter comme si tu avais pris 3 clichés lors de la prise de vue..

Sur ce que tu présentes il y a trop d'artefacts et le tout me semble assez poussé dans les couleurs..

A + + ::-7
UuX
ppnaute accro

Messagepar David Ardennes » 25 Oct 2010, 09:50

Pas mieux que Uux.

Un peu trop poussée pour moi mais pour un effet "peinture" c'est sympa :wink:
David Ardennes
PPnaute de bronze

Messagepar J-C » 25 Oct 2010, 13:24

Du même avis que Uux et David ... :wink:
J-C
ppnaute confirmé