Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

premier portrait avec mon nouveau matériel

Ce forum est conçu pour échanger sur la photographie de portrait et de personnage.

premier portrait avec mon nouveau matériel

Messagepar lauvergnat » 19 Jan 2013, 16:14

Hello tout le monde, voici ma 1ère contribution dans cette section, il s'agit donc d'un portrait de mon loulou réalisé avec mon nouveau canon 600d.

Image
f/3.5, tps d'expo 1/250, iso 100, dist focale 18mm

Je débute, j'aurais peut-être du poster dans la section débutant...
Merci de vos commentaires pour m'aiider à progresser.

Bonne journée
lauvergnat
La nouveauté

Messagepar Grelotte » 19 Jan 2013, 16:23

a mon avis tu peux la laisser dans cette section!

il a des yeux! j'aime :+5
Grelotte
ppnaute accro

Messagepar Anth » 19 Jan 2013, 20:50

Le visage est très déformé :? car tu es à 18mm. utilise plutôt une focale de 50mm ou plus.

Les autres réglages sont bons.
Le format carré est bien vu. :wink:
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar bibbi61 » 19 Jan 2013, 23:32

Anth a écrit:Le visage est très déformé :? car tu es à 18mm. utilise plutôt une focale de 50mm ou plus.

tout a fait d accord avec ces remarques ,attendons la suite
bibbi61
Stagiaire ppnaute

Messagepar patrick95 » 19 Jan 2013, 23:35

Anth a écrit:Le visage est très déformé :? car tu es à 18mm. utilise plutôt une focale de 50mm ou plus.

+1 en effet, rien de plus a rajouter....
mon 50mm adore les portriats et le jeu sur la profondeur de champ!!
patrick95
Apprenti ppnaute

Messagepar Brice » 20 Jan 2013, 01:50

Bah oui, d'autant plus que les noirs sont bouchés... :wink:
Brice
ppnaute accro

Messagepar stefpon » 20 Jan 2013, 08:06

pour moi manque de lueur dans le regard et le visage est déformé dû aux 18 mm :wink:
stefpon
PPnaute addict

Messagepar lauvergnat » 20 Jan 2013, 10:44

il aurait donc fallu que je zoom au max avec mon 18-55 IS de base ?

Dans ce cas la, n'aurais-je pas perdu en piqué ? L’ouverte max à 55mm n'est que de 5.6, peut-être pas top pour les portraits...
lauvergnat
La nouveauté

Messagepar stefpon » 20 Jan 2013, 10:48

lauvergnat a écrit:il aurait donc fallu que je zoom au max avec mon 18-55 IS de base ?

Dans ce cas la, n’aurais-je pas perdu en piqué ? L’ouverte max à 55mm n’est que de 5.6, peut-être pas top pour les portraits...

pour les portraits serrés plus la focale est courte plus tu auras de déformations.
à 55mm f5.6, si suite à cette ouverture la vitesse devenait trop lente faut monter un peut les isos pour regagner de la vitesse :)
stefpon
PPnaute addict

Messagepar JulesEdouard » 20 Jan 2013, 10:50

Malheureusement par de mauvais choix techniques, tu n'as pas fait un portrait avantageux de ton Loulou, tu nous dois une revanche.....Utilise le bon objectif, la bonne ouverture, avec mise au point sur les yeux, et sans noirs bouchés.... :mrgreen: :wink:
JulesEdouard
PPnaute de bronze

Messagepar lauvergnat » 20 Jan 2013, 11:00

Merci de vos conseils, alors pour la revanche, je vais essayer ça.
Le bon objectif ce sera le seul dont je dispose pour le moment, celui du kit de base...
La bon ouverture, ce sera aux alentours de 5.6 je pense à 50mm.
Pour les noirs bouchés, qu'est-ce que cela signifie exactement ? (excusez mon novicisme :oops:) Comment puis-je y remédier.
Je précise que pour le post-traitement je ne dispose que de photofiltre studio
lauvergnat
La nouveauté

Messagepar JulesEdouard » 20 Jan 2013, 12:06

Une zone de l'image est « bouchée » quand le capteur n'a pas reçu assez de lumière: tous les pixels sont noirs. Il n'y a dans ce cas pas de détails....Mais ça peut aussi être un traitement excessif, comme les contrastes trop poussés, et dans ce cas les blancs deviennent "cramés"....
Il faut d'abord de bon réglages pour que le lumière soit homogène, puis du doigté dans le postraitement.....Suis-je cLair ?
JulesEdouard
PPnaute de bronze

Messagepar lauvergnat » 20 Jan 2013, 12:23

Oui c'est plus clair grace a vos explications.
Pour realiser un noir et blanc vaut-il mieux regler l'appareil sur nb ou prendre la photo en couleur puis la modifier a l'aide d'un logiciel ensuite ?
Pour cette photo j'ai opté pour la 2eme methode.
lauvergnat
La nouveauté

Messagepar JulesEdouard » 20 Jan 2013, 12:33

Toujours faire une image couleur, au cas ou, et ensuite postraitement en N&B....Et là, ça demande du doigté, se souvenir qu'entre le noir/noir NON Bouché et le blanc/blanc non cramé, il existe onze nuances......avec les gris compris....un bon N&B techniquement, c'est avec le plus de nuances possibles, en principe, mais on peut faire des choix, parfois discutable, question de gout, de mode, de savoir faire....etc.
Après quand on devient "expert"....On peut copier des "modèles" qui ressemblent à ce qui se faisait du temps ou il n'y avait que le noir est blanc... :mrgreen: :wink:
JulesEdouard
PPnaute de bronze

Messagepar TomPF54 » 20 Jan 2013, 18:48

Bonjour,

sur un Canon reflex, il y a la possibilité de vérifier l'histogramme juste après la prise de vue, ce qui permet de recommencer aussitôt au cas ou les courbes ne seraient pas correctement réparties entre hautes et basses lumières.

Profite aussi de PF Studio pour regarder l'histogramme de la photo que tu as publiée et tu verras que non seulement les noirs sont bouchés, mais les blancs sont brulés : la courbe remonte complètement à gauche et à droite de la courbe, le long des bords de la fenêtre. Donc la transgression des limites de niveau est très sévère.

Je pense qu'il manque une information dans les explications de Jules Edouard, car chez moi, il y a 256 nuances entre le noir RVB 255x3 et le blanc RVB 0x3, gris compris. ;) . Mais c'est peut-être intéressant de creuser car je ne connais pas cette particularité présumée de 11 nuances pour le noir et blanc.

Le mieux pour du noir et blanc est toujours de prendre la photo en couleur et de post-traiter. Un bon tuto pour le noir et blanc avec PhotoFiltre (7 ou Studio), même si on peut trouver des alternatives dont on pourra reparler :
[http://www.] photofiltre-studio.com/forum/viewtopic.php?p=137065#p137065

Pour l'utilisation de l'histogramme dans PhotoFiltre (7 ou Studio) avant de convertir l'image en noir et blanc.
[http://www.] photofiltre-studio.com/forum/viewtopic.php?p=170884#p170884
TomPF54
ppnaute passionné

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo