Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Premier Portrait - Photo2

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Messagepar Regi350 » 07 Nov 2012, 21:26

cjeannerot a écrit:
Grelotte a écrit:j’aime mieux la photo non retouchée :+5

Je vais complètement recommancer ce soir. Au passage je me suis aperçu que les couleurs de mon petit DELL sont complètement fausse et le contraste encore plus, resultat quand j’ai vu la photo sur une autre machine, ca correspondait pas du tout a ce que j’ai fait... Ce soir je change d'écran !!!!

Tu dois calibrer ton écran :wink:
Regi350
Eleve ppnaute

Messagepar cjeannerot » 08 Nov 2012, 01:21

Baloo a écrit:Ne pas mettre -2/3 et monter dans les isos donnerait un tout autre aspect.
Tu peux essayer ?

Oui je vais pouvoir essayer à nouveau car le modèle est ma femme, mais elle aime pas les photos, donc il faut que j'attende qu'elle soit motivé ;)
cjeannerot
La nouveauté

Messagepar cjeannerot » 08 Nov 2012, 01:23

Baloo a écrit:Ne pas mettre -2/3 et monter dans les isos donnerait un tout autre aspect.
Tu peux essayer ?

Qu'elles sont les réglages idéal pour un portrait de ce genre (hors iso), je veux dire qu'elle ouverture ? Qu'elle vitesse mini ?
cjeannerot
La nouveauté

Messagepar hlb » 08 Nov 2012, 10:55

Quand on fait un portrait on se met en général sur priorité à l'ouverture, pour controler sa profondeur de champ. On ouvre le diaph pour avoir un fond flou et ainsi détacher le sujet. Donc le mieux est ton une petit valeur pour le diaph (f/4 par exemple). Après la vitesse et les isos en découleront, sauf si tu as pas de trépied et que la vitesse est vraiment trop lente (dans ce cas monte un peu les isos).

Tu peux aussi utiliser un flash éventuellement avec un diffuseur pour déboucher les ombres sous les yeux et menton s'il y en a.

Et aussi ne te met en grand angle sinon tu auras un visage "bizarre" du à la déformation du grand angle. Met toi vers 80mm en moyen format et 50mm en plein format (tu auras ainsi une vision "humaine").
Tu peux tester. Prend un visage qui remplit le cadre à 18mm par exemple, ensuite met toi sur 80mm et recule pour que le visage prenne à nouveau tout le cadre. Tu verras clairement la déformation.

Voila donc pour résumer les étapes :
- Controler son diaph
- Controler la lumière (lumière du jour, flash, reflecteur etc.)
- Prendre une focale de 50 ou 80 mm suivant ton capteur.

Voila pour la technique en gros :)
hlb
ppnaute confirmé

Messagepar cjeannerot » 08 Nov 2012, 11:17

hlb a écrit:Quand on fait un portrait on se met en général sur priorité à l’ouverture, pour controler sa profondeur de champ. On ouvre le diaph pour avoir un fond flou et ainsi détacher le sujet. Donc le mieux est ton une petit valeur pour le diaph (f/4 par exemple). Après la vitesse et les isos en découleront, sauf si tu as pas de trépied et que la vitesse est vraiment trop lente (dans ce cas monte un peu les isos).

Tu peux aussi utiliser un flash éventuellement avec un diffuseur pour déboucher les ombres sous les yeux et menton s’il y en a.

Et aussi ne te met en grand angle sinon tu auras un visage "bizarre" du à la déformation du grand angle. Met toi vers 80mm en moyen format et 50mm en plein format (tu auras ainsi une vision "humaine").
Tu peux tester. Prend un visage qui remplit le cadre à 18mm par exemple, ensuite met toi sur 80mm et recule pour que le visage prenne à nouveau tout le cadre. Tu verras clairement la déformation.

Voila donc pour résumer les étapes :
- Controler son diaph
- Controler la lumière (lumière du jour, flash, reflecteur etc.)
- Prendre une focale de 50 ou 80 mm suivant ton capteur.

Voila pour la technique en gros :)

Merci pour ton explication.

Donc pour faire la photo j'ai du juste et du faux, je vais essayer de corriger.
Voila exactement ce que j'ai fait.

Au niveau matériel j'ai un fond noir, et j'avais mis 2 lumières (ampoule calibré à 5500 k) de 125 w (economie d'énergie - Environ 400 w) derrière des parapluies blanc. Un proche du modèle (à gauche) et l'un plus éloigné pour déboucher les ombres. Si besoin j'ai 2 autres lumières que je n'avais pas monté à cette occasion.

J'ai bien un trepied, mais en faite je ne l'ai pas utilisé.

Au niveau optique j'ai un 50mm f/1.8 et un 70-200 f/2 sur un Canon 1100D

Pour l'occasion j'avais pris le 50mm et j'étais en mode prio ouverture, mais j'ai ouvert a 1.8 je pense que c'est trop.

En tout cas merci pour ces conseils, qui vont j'espère me permettre de m'améliorer.
cjeannerot
La nouveauté

Messagepar hlb » 08 Nov 2012, 11:35

Je pense que tu as tout bon sauf pour l'ouverture (faut que la profondeur de champ s'étale seulement sur le visage, et à 1.8 ça doit être un peu court).

Vu que tu es à 1/125 tu as pas forcement besoin du trépied.

Après ça va être sur le jeu de lumière que tu pourras t'attarder mais j'utilise que très très rarement des lumières artificiels donc la je pourrais pas t'aider.
Néamoins que tu places un spot à gauche et un à droite, en général on répartie 70%-30% pour que le 70% simule en quelque sorte le soleil, et le 30% ne sera la que pour déboucher un peu les ombres et faire office de réflecteur par exemple si les 70% était vraiment le soleil.

Si tu t'intéresse aux photos portrait en studio y a de très bon livre sur l'art de l'éclairage en studio.
hlb
ppnaute confirmé

Messagepar cjeannerot » 08 Nov 2012, 11:53

hlb a écrit:Je pense que tu as tout bon sauf pour l’ouverture (faut que la profondeur de champ s'étale seulement sur le visage, et à 1.8 ça doit être un peu court).

Vu que tu es à 1/125 tu as pas forcement besoin du trépied.

Après ça va être sur le jeu de lumière que tu pourras t’attarder mais j’utilise que très très rarement des lumières artificiels donc la je pourrais pas t’aider.
Néamoins que tu places un spot à gauche et un à droite, en général on répartie 70%-30% pour que le 70% simule en quelque sorte le soleil, et le 30% ne sera la que pour déboucher un peu les ombres et faire office de réflecteur par exemple si les 70% était vraiment le soleil.

Si tu t’intéresse aux photos portrait en studio y a de très bon livre sur l’art de l'éclairage en studio.

Je te remercie pour tout ces conseils précieux
cjeannerot
La nouveauté

Messagepar cjeannerot » 08 Nov 2012, 23:33

Le petit PT du soir :

Image

J'attend vos avis :)
cjeannerot
La nouveauté

Précédente

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation