Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Premier réflex pour une amatrice (100D ou 700D différence ?)

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Premier réflex pour une amatrice (100D ou 700D différence ?)

Messagepar SilverBabar » 22 Déc 2014, 19:58

Bonjour à tous !

Comme beaucoup, je suis une petite nouvelle à la recherche de conseils pour le choix d'un premier appareil photo réflex...

Même si je fais déja pas mal de photo, je reste assez novice dans le sens où jusqu'ici je ne m'étais jamais posée de question sur les histoires de focale, d'ouverture et tout le tintouin.
Je cherchais à obtenir des effets sympa (profondeur de champ tout ça) avec le bridge de mon père sans trop savoir d'où ça venait, optiquement parlant. Mais maintenant, j'ai envie de m'y mettre sérieusement ;)
Je fais de la photo d' " un peu de tout " : paysage, sport, animalier, de tous les jours...

Même si j'ai déja dégrossi par mal mon choix de boîtier, il me reste de nombreuses questions :

Choix de la marque :
Mon choix se portera vers l'une des trois "grandes" marques : Canon, Nikon et Pentax. Jusque là j'ai eu l'impression qu'il y avait quand même un peu plus de choix d'objectifs chez Canon et Nikon, donc j'aurais tendance à préférer un de ces deux là.
A gamme équivalente, je pense que Canon comme Nikon se valent, donc je ne sais pas trop comment je vais départager ces deux là, à part éventuellement à l'ergonomie en magasin...

Je me suis fixée un budget de 500/600€ environ, je pense donc m'orienter vers un des modèles suivants :
• Canon 650D ou 700D
•Nikon D5200 ou D5300

L'une de mes premières questions : est-ce que ça vaut vraiment le coup de mettre une centaine d'euros en plus pour avoir le "dernier modèle" de la gamme où est-ce que les évolutions ne sont que mineures ?
(Vous allez peut-être me répondre " ça dépend des fois". Auquel cas, qu'en est-il pour les 4 que j'ai cité ?)

Choix du kit :
Evidemment, je compte commencer avec le zoom du kit, histoire de bien prendre en main le boîtier, avant de racheter des objectifs. Généralement les boîtiers sont proposés avec deux zooms possible
• 18-55 mm pour quelques euros de plus
• 18-105mm pour une centaine d'euros de plus
(ça c'est pour Canon, mais il y a plus ou moins l'équivalent chez Nikon)

Au premier abord, on pourrait penser que le "gros" zoom est intéressant, mais je suis sceptique pour plusieurs raisons...
- Pour avoir pris les appareils en main en magasin cet aprem, je trouve que le gros zoom ne zoome pas tant que ça. Je veux dire, je pense que j'aurais rapidement envie de racheter un vrai téléobjectif dans tous les cas, donc est-ce qu'il ne vaut pas mieux garder des sous pour un achat ultérieur ?
- C'est quand même assez encombrant, si on veut se balader avec pour de la photo " de tous les jours "
- J'ai ouï dire par une amie qui s'y connaît bien que les zoom des kits n'étaient pas des meilleurs, et elle me déconseillait d'investir 100€ de plus pour avoir le gros zoom du kit.

Du coup, seconde question : petit zoom ou gros zoom du kit ?

Et sinon en vrac :
- l'écran sur rotule / tactile ça aide beaucoup ou pas ?
- le fait que la stabilisation soit directement intégrée au boîtier ou dans les objectifs, ça change quoi concrètement ?

En vous remeciant par avance pour vos réponses / conseils ! =)
Modifié en dernier par SilverBabar le 02 Jan 2015, 21:23, modifié 1 fois.
SilverBabar
Eleve ppnaute

materiel: Canon EOS 100D + 18-55mm + 55-250mm

Messagepar SATS » 22 Déc 2014, 21:00

Je te réponds uniquement pour la gamme Canon, je ne connais pas la gamme Nikon. Si tu trouves le 650D, vas-y. Il n'y a que peu de différence avec le 700D. Tu peux même gagner quelques euros en le prenant d'occasion. Ces boitier amateur ne tournent pour la grande majorité qu'au ralenti, tu ne risques rien. Cela te permettra d'investir dans le téléobjectif (lui aussi d'occasion).
Le zoom 18-55 est suffisant, surtout si tu comptes investir dans le téléobjectif. Il n'y a pas de différence avec le 18-105.
Il n'y a pas d'écran tactile sur les boitiers que tu as sélectionné. Cela reste pour moi un gadget.
Pour la stabilisation, pareil. Sur les boitiers que tu as sélectionné, la stab se fait toujours par l'objectif.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar wiking » 23 Déc 2014, 19:58

Bonjour SilverBabar.
A supposer que ça puisse aider, j'ai choisi mes objectifs indépendamment du boîtier. Le constat est que les fabricants fournissent des kits avec des objectifs de relative grande amplitude donc un peu "passe partout".
Or plus l'amplitude (range) d'un zoom est importante plus la qualité optique est difficile à atteindre. Or le but du jeu est de vendre un kit avec un boîtier correct mais à prix attractif (à coups de promos s'il le faut). les objectifs de ces kits ne peuvent donc qu'être de qualité moyenne. Il peuvent néanmoins satisfaire les débutants peu argentés.
En tous cas c'est mon ressenti.
Cordialement.
wiking
Rédacteur

Messagepar myrddin13 » 24 Déc 2014, 09:23

bonjour,
Les propos de SATS sur le choix entre 650D ou 700D sont valables chez Nikon pour les D5100, D5200 ou D5300 (le dernier sorti) en effet en trouvant l'ancienne version de ces boitiers (en destockage ou en occasion) tu peux économiser jusqu'à 150€ que tu peux reporter sur un meilleur objectif que celui du kit (par exemple le Tamron 17-50mm f:2.8 non stabilisé à 200€ environ).
Pentax reste également une possibilité actuellement tu trouves en destockage le K30+18-55mm pour moins de 500€ alors qu'il est de la gamme supérieure (boitier expert) aux autres. Oui Pentax ne fait que des boitiers APS-C mais vu ton budget et tes projets tu ne passeras pas aux boitiers plein format de sitôt.
cordialement
myrddin13
PS: quelque soit la marque que tu retiens, va en magasin les manipuler afin de voir celui qui te convient le mieux.
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar SilverBabar » 24 Déc 2014, 12:36

Merci à vous trois pour vos réponses !

Vous confirmez bien ce que je pensais, ça vaut le coup de taper dans les modèles qui ont quelques années, pour économiser 150€ et racheter de belles optiques derrière.
J'émets quand même une réserve dans le cas de la gamme Nikon : après avoir lu quelques tests sur les numériques, il semblerait que le D5300 soit quand même deux à trois fois plus rapide que ses prédécesseurs, c'est quand même vachement important non ?

Et puis ça me confirme aussi dans l'idée que les zooms de kits sont vraiment pas fous.

On m'a aussi parlé du Tamron 17-50 sur un autre forum. C'est vrai que à la base j'étais partie pour prendre un zoom de kit sans me poser trop de questions, mais en y regardant de plus près, je me demande si c'est pas plus intéressant d'acheter le boîtier nu, effectivement.
• grosso modo, je peux avoir le zomm de kit 18-55 pour " 25€ de plus". Le Tamron dont vous parlez est autour de 300€ dans la version non stabilisée.
Est-ce que la différence de prix est réellement significative de la différence de qualité entre les deux optiques ? Après l'avantage du Tamron est qu'il est quand même beaucoup plus lumineux.
• l'objectif n'est pas stabilisé. Je pense qu'avec une ouverture à f/2,8 on peut suffisamment monter dans les vitesses pour éviter le flou, mais ça ne risque pas d'être un soucis quand même ?

(Et evidemment, je ne regardais pas les boitiers full frame pour l'instant, j'ai le temps de voir venir d'ici là ;) et d'avoir le budget aussi haha )
SilverBabar
Eleve ppnaute

Messagepar myrddin13 » 24 Déc 2014, 14:32

bonjour,
Le Nikon D5300 a les mêmes caractéristiques que le D5200 sauf le GPS et la WIFI intégrés (mais 150€ de plus !).
Le D5100 n'a pas le même capteur que le D5200 mais , mon fils l'a, il fait quand même d'excellentes photos.
Pour le Tamron 17-50mm f:2.8 je l'ai et l'utilise sur les Nikon D200 et D300 avec un grand bonheur (la stabilisation ne se justifie pas avec cette plage focale). Je l'ai eu à 200€ en occasion et le D200 (boitier expert des années 2006), pour 300€, d'ailleurs mes moyens actuels(retraite) ne me permettent plus l'achat en neuf et ma politique, pour satisfaire ma passion, est de prendre du haut de gamme mais avec 5 ou 6 ans d'âge afin de trouver des offres compatibles avec mon budget.
Le Tamron est bien meilleur que le 18-55mm VR Nikon et surtout plus lumineux ce qui est un avantage pour les photos en intérieur et le bokeh(flou d'arrière-plan) des portraits.
cordialement
Myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED

Messagepar SATS » 24 Déc 2014, 15:19

Il est d'usage de décrier les zoom fourni en kit. Chez Canon, il est d’extrêmement bonne facture. Pour preuve, ce site :

http://www.photozone.de/canon-eos/404-c ... 0d?start=1

A titre d'exemple, le Tamron 17-50 sur le même site :

http://www.photozone.de/canon-eos/482-t ... 28vc_canon

A part l'ouverture 2.8 qui est un avantage, sinon, le 18-55 n'a pas grand chose à lui envier (peut-être les aberrations chromatiques mais cela se corrige par soft).
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar myrddin13 » 24 Déc 2014, 18:49

bonsoir,
SATS je ne veux pas polémiquer mais les liens que tu donnes ne sont pas favorable au Tamron car il s'agit de l'association du 50D+Tamron 17-50mm VC donc stabilisé qui comme chacun le sait es moins performant que le non stabilisé. Sur photozone.de tu as ausi le test du 350D+Tamron17-50 non VC et là, le pauvre 18-55 IS est enterré surtout au delà de 28mm.
De même l'association d'un Nikon avec le Tamron fournit aussi de meilleurs résultats qu'avec le Nikkor 18-55 VR (sans mal d'ailleurs).
Donc le choix du questionneur est largement ouvert (bien que son budget de 500€ le guide vers l'occasion).
cordialement
myrddin13
myrddin13
ppnaute intoxiqué

Messagepar Optimix » 25 Déc 2014, 11:36

Je crois que tu peux trouver ton bonheur dans pratiquement toutes les marques et de bonnes surprises dans des recoins parfois discrets, comme, par exemple, la dynamique du Fuji S5 Pro (d'occasion s'entend).

Dans le budget que tu t'es fixé, mes choix (ils n'engagent que mon compte bancaire) seraient les suivants :
- priorité 1 : une bonne occasion de préférence à un ensemble neuf, à condition d'avoir un(e) ami(e) compétent(e) dans le coin. Donc pas d'achat à un particulier sur la toile sans voir l'engin
- priorité 2 : une optique de qualité et, s'il s'agit d'un transtandard, d'une amplitude pas trop grande
- priorité 3 : bien se mettre dans la tête, lorsqu'on débute aujourd'hui, que ce n'est pas un mariage pour la vie comme dans les années 50. Lorsque tu te seras fait les griffes sur le matériel de ton choix, tu pourras passer la vitesse supérieure en changeant tout, y-compris de marque.

Un point sur lequel tu dois faire très attention : les optiques modernes, dont les formules ont été conçues pour des capteurs de taille inférieure au "full frame" (24x36) sont incompatibles avec les capteurs de plus grande taille. Exemple : si tu veux monter une optique Nikon DX sur un boîtier FX, tu obtiendras une jolie image non déformée, mais toute ronde, donc à retailler sévèrement en post-production.
Optimix
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D3x - Nikon Df - Leica m4-P.

Messagepar wiking » 25 Déc 2014, 15:34

Bonjour SilverBabar
il semblerait que le D5300 soit quand même deux à trois fois plus rapide que ses prédécesseurs, c'est quand même vachement important non

Si tu trouve le boîtier qui te convient tu pourras toujours pallier à l'excès de luminosité en utilisant des filtres gris neutres.
Mais là ou tu peut être pénalisée c'est en photo de sport par exemple.
wiking
Rédacteur

Messagepar SilverBabar » 25 Déc 2014, 22:19

Je pense que pour démarrer, dans tous les cas, je prendrais le kit 18-55 parce que je serais pas à 25€ près.
De toute façon, le temps que je me fasse la main et que je découvre un peu toutes les possibilités de l'appareil je pense que ce sera largement suffisant.

Mais du coup, j'ai déja une idée d'optique pour plus tard, si jamais je me sens limitée en terme de lumière par le zoom de kit ;)
Et puis bon on sait jamais, si je me découvre une passion pour un style de photo en particulier, j'aurais peut-être envie d'acheter quelque chose de plus spécial

Il ne me reste plus qu'à aller voir les boitiers en magasin pour vraiment les prendre en main, et me décider sur la marque... puis à traquer les bonnes affaires d'ici mon anniversaire pour l'avoir au moins cher possible ;)

Merci à vous pour vos réponses !
SilverBabar
Eleve ppnaute

Messagepar tchessi » 29 Déc 2014, 12:42

Tu as choisi de bons boitiers d'entrée de gamme, que ça soit chez canon ou chez nikon, et je te conseillerais pour les mêmes raisons que tu site de rester chez eux.

Pour ce qui est du 650D ou 700D, si tu as la possibilité, le 700D, qui est venu très vite remplacer le 650D qui a été décrié (peu de changement par rapport au 600D), donc si tu as les moyens: 700D, sinon, tu peux même prendre une occas 600D, le 650D n'apportant que très peu d'améliorations.

Ensuite en canon et nikon, ça sera la prise en main, l'ergonomie et les menus qui vont te faire décider pour une marque, sachant que les appareils sont qualitativement à égalité (+ / -).

Si tu ne comptes pas prendre d'autre objectifs par faute de budget, prend au moins l'objectif de kit, le 18-55, il sera pas mal pour commencer et te faire la main ! Pour les 25 euros de plus.. tu n'y perds rien ! Tu pourras le changer quand tu te sentiras limité, généralement de par son ouverture !
tchessi
Eleve ppnaute

Messagepar SilverBabar » 01 Jan 2015, 18:38

Je retourne à la grande ville à la fin de la semaine pour mes études, je vais donc pouvoir aller rapidement à la Fnac faire des essais et finaliser mon choix :D

Allez, une petite dernière question que je ne m'étais pas trop posée jusque là... la tropicalisation du boîtier, est-ce que ça sert vraiment ou pas ?
Je n'avais pas trop regarder les boîtiers Pentax, mais je me dis que c'est peut-être dommage s'il y a des bonnes affaire à faire dessus... !
SilverBabar
Eleve ppnaute

Messagepar Dizord » 01 Jan 2015, 22:25

Un boitier tropicalisé, c'est bien quand les optiques le sont aussi.
Donc inutile dans ton cas!
Dizord
Stagiaire ppnaute

materiel: Canon 6D + 16-35 f4 L IS + Sigma A 35 1.4 + Yongnuo 568EX II + Boitier secondaire...

Messagepar myrddin13 » 02 Jan 2015, 08:19

bonjour,
L'intérêt de Pentax c'est surtout son rapport qualité/prix (même si la tropicalisation est un plus).
En effet si tu regardes un K30 ou un K50 ils font partie des boititers experts (visée confortable, 2 molettes, commandes accessibles directement par boutons ,menus clairs etc...) pour un prix équivalent au milieu de gamme de la concurrence (Canon 700d ou Nikon D5300). Maintenant c'est l'ergonomie et la possibilité de trouver les accessoires (objectifs et flashs en particulier) qui feront la différence.
Qualitativement les résultats sont identiques.
J'ai du Pentax et du Nikon (anciens, car mes moyens sont limités, mais performants) et j'ai du mal à faire une différence en utilisation courante.
cordialement
myrddin13
myrddin13
ppnaute intoxiqué

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo