Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers HDR

premier

Forum photo sur le HDR (High Dynamic Range) photos, tutoriel...

premier

Messagepar Arcopuma » 24 Avr 2013, 18:45

Petite coin tranquille

Image

Avec juste une photo
Arcopuma
ppnaute confirmé

Messagepar albanphoto » 24 Avr 2013, 20:24

Aïe aïe aïe !
Les manettes un peu fortes non ?

Amitiés

Alban
albanphoto
ppnaute intoxiqué

Messagepar michgorg » 24 Avr 2013, 20:40

comme alban et ça manque de netteté :wink:
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar Loulouis » 24 Avr 2013, 21:06

Lol grave !
Le premier HDR on aime toujours bien le rendre un peu "painterly" comme dit tomatix! :wink:

Tu t'es bien éclaté en tout cas, c'est cool!
Loulouis
Modérateur

Messagepar Arcopuma » 25 Avr 2013, 17:43

Merci a tous et a bientôt
Arcopuma
ppnaute confirmé

Messagepar christian 65 » 26 Avr 2013, 13:50

Un certain rendu pictural, en effet. Dommage pour le manque de netteté. :wink:
christian 65
ppnaute intoxiqué

Messagepar Slow » 26 Avr 2013, 15:15

albanphoto a écrit:Aïe aïe aïe !

Ah ben voui, quand même :wink:
Slow
ppnaute intoxiqué

Messagepar stefpon » 26 Avr 2013, 16:15

Slow a écrit:

Pareil, en ce moment ici à part quelques rare exception j'ai plus l'impression que c'est du hdr pour faire du hdr :roll: :roll:
stefpon
PPnaute addict

Messagepar Arcopuma » 26 Avr 2013, 16:59

stefpon a écrit:
Slow a écrit:

Pareil, en ce moment ici à part quelques rare exception j’ai plus l’impression que c’est du hdr pour faire du hdr :roll: :roll:

Tu a peut être raison, mais il faut bien un début et même si cela n' est pas réussi, il faut un début a tous, mais si je te comprend pour mettre sur le forum HDR il faut être un pro, pas de problème pour moi dit moi ou les mettre ou ne pas les mettre.
Merci pour vos avis et si vous pouviez donner des explications de comment faire mieux avec se serait sympat.:timide
Arcopuma
ppnaute confirmé

Messagepar Guy03 » 26 Avr 2013, 17:22

Bonjour,

ma procédure pour le hdr et de prendre 3 photos avec le mode bracketing avec un décalage de + et - 1.5 ou 2 isos en raw, j'utilise le mode rafale haute vitesse du canon 7d, on peut utiliser un pied aussi. après traitement léger avec Photomatix, puis finition et affinage avec Ligtroom.
bien sur toute les photos ne se prête pas au HDR.
Voila ci cela peu d'aider, bonne continuation :+5
Guy03
ppnaute passionné

Messagepar stefpon » 26 Avr 2013, 17:30

Arcopuma a écrit:
stefpon a écrit:
Slow a écrit:

Pareil, en ce moment ici à part quelques rare exception j’ai plus l’impression que c’est du hdr pour faire du hdr :roll: :roll:

Tu a peut être raison, mais il faut bien un début et même si cela n' est pas réussi, il faut un début a tous, mais si je te comprend pour mettre sur le forum HDR il faut être un pro, pas de problème pour moi dit moi ou les mettre ou ne pas les mettre.
Merci pour vos avis et si vous pouviez donner des explications de comment faire mieux avec se serait sympat.:timide

Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit.... seulement parfois quand on pose la question pourquoi du hdr ? on nous répond parceque !
Le HDR bien fait est superbe voir le post d'aujourd'hui de christian65, apres si c'est juste pour donner un style.... je suis aussi passé par là comme toi, comme vous...
stefpon
PPnaute addict

Messagepar Fred2013 » 26 Avr 2013, 17:41

Lol Arcopuma, mon copain des débuts ! Tu as réussi à m'arracher un sourire avec ta réponse aux commentaires (sans ironie, je précise !). Je suis d'accord que parfois on a l'impression que certains commentaires sont pas si constructifs que ça.
Mon seul conseil, regarde des exemples sur Internet des HDR que des gens ont fait, sur quel type de sujet ça réussit le mieux (d'habitude les bâtiments, les vieilleries de tout genre, voitures anciennes, un vieil engin agricole en plein champ, des prises de nuit, mais ça n'exclut pas les autres sujets bien entendu).
Certes l'effet HDR sur ta photo est un poil poussé, mais prends le temps de revenir à l'image principale, et essaie différentes options du HDR de manière à ce que tu obtiennes un effet plus modéré, assez pour se détacher de l'image initiale, mais pas trop éloigné.
Si le cœur t'en dit, et que tu fais cela, reposte la nouvelle image ici même sur ce poste pour voir le progrès, et il y en aura j'en suis sûr :wink:
Allez au boulot ! :P
Amitiés !
Fred2013
ppnaute passionné

Messagepar Slow » 26 Avr 2013, 18:04

Arcopuma a écrit:Tu a peut être raison, mais il faut bien un début et même si cela n' est pas réussi, il faut un début a tous, mais si je te comprend pour mettre sur le forum HDR il faut être un pro, pas de problème pour moi dit moi ou les mettre ou ne pas les mettre.

Ce n'est qu'un avis : le HDR est bien utile pour traiter des images prises dans des conditions de lumière difficiles, ou pour booster un ciel, ou éclairer des parties d'images trop sombres ... etc ... et le HDR doit rester soft (mais je répète ce n'est que mon avis).

Si tu utilises photomatix, je trouve que la position du lissage en "min" ne donne jamais de bons résultats ... je préfère ne pas descendre en dessous de "moy", "bas" dans les cas exceptionnels mais alors en positionnant intensité à maximum 10.

J'illustre mon propos :

Pas bon ... ça fait un peu effet solarisation (argentique)
Image

Meilleur
Image

Je me suis beaucoup servi du HDR, je préfère maintenant utiliser la retouche par zones ... ça économise aussi du temps de vie sur l'apn ! (3 expos à chaque fois ça divise la vie par 3) ... allez, tous les goûts sont dans la nature :wink: Et bon week end
Slow
ppnaute intoxiqué

Messagepar Arcopuma » 26 Avr 2013, 19:18

Guy03 a écrit:Bonjour,

ma procédure pour le hdr et de prendre 3 photos avec le mode bracketing avec un décalage de + et - 1.5 ou 2 isos en raw, j’utilise le mode rafale haute vitesse du canon 7d, on peut utiliser un pied aussi. après traitement léger avec Photomatix, puis finition et affinage avec Ligtroom.
bien sur toute les photos ne se prête pas au HDR.
Voila ci cela peu d’aider, bonne continuation :+5

Merci beaucoup pour le renseignement cela vas maider , moi j' ai utiliser une seul photo, donc erreur.
Arcopuma
ppnaute confirmé

Messagepar Fred2013 » 26 Avr 2013, 19:26

On peut aussi utiliser une seule photo pour créer un HDR, c'est possible. En fait la procédure à trois photos c'est quand tu as par exemple un trop écart trop important de luminosité entre le ciel et le sol lors d'un coucher de soleil par exemple ou bien quand tu as des zones d'ombres trop prononcées. Dans ce genre de cas, il est en effet très intéressant d'utiliser la technique HDR afin de compenser ce grand écart. Dans de tels cas il faudra prendre au moins 3 Photos. Une avec une exposition à peu près neutre, une avec une exposition plus important et une avec une expo plus basse (beaucoup d'appareils offrent cette option de "Bracketing" de manière automatique, mais on peut aussi le faire manuellement). La HDR permet alors de combiner les fameuses trois photos afin de "tirer le meilleur de chacune des photos". Le résultat est un ciel correctement exposé, avec un sol qui l'est aussi. Voilà l'histoire des trois photos.
Amitiés !
Fred2013
ppnaute passionné

Suivante

Retourner vers HDR

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo