Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Premier traitement.

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Premier traitement.

Messagepar pouef » 10 Mar 2013, 21:19

Au détour d'une balade en Ardèche. Arrêté le voiture en catastrophe pour shooter cet endroit.

Avant:

Image

Après:

Image

A vos impressions...
pouef
Apprenti ppnaute

Messagepar k.role » 10 Mar 2013, 22:02

le noir et blanc donne un relief que n'a pas la couleur... très bon choix pour mes n'yeux.....
k.role
ppnaute passionné

Messagepar Loulouis » 10 Mar 2013, 23:00

Personnellement, mais ce n'est que mon avis, je ne suis pas trop fan du noir et blanc. Je pense que le relief cité par K.role est tout simplement dû à l'augmentation du contraste, qui ôte ce voile grisâtre fréquemment présent sur les photos brutes. Je pense qu'on aurait pu obtenir un bon relief également en couleur.

Sinon, le choix du recadrage me paraît judicieux en bas, mais pas en haut car cela coupe l'arbre (qui est déjà coupé mais là du coup ça fait une coupe un peu sévère); de plus pour les côtés, quitte à recadrer, autant le faire propre: garder la même distance des colonnes au bord du cadre aurait été sympa, mais bon... P'tet une légère penchouille aussi, qui se voit par rapport à la colonne de droite!

Le noir et blanc me semble relativement bien géré, même si les blancs paraissent encore assez fort (plus fort d'ailleurs que sur la couleur!)

Pour un premier traitement c'est pas si mal, même si un noir et blanc pour une première fois c'est pas l'idéal! ;)

Bonne continuation!
Loulouis
Modérateur

Messagepar lolo69500 » 10 Mar 2013, 23:26

je vais faire le chiant, mais c est pour la bonne cause...
je suppose qu au départ tu n avais pas forcement l idée de passer en Noir et Blanc, si tu l as fait c étais juste pour te débarrasser de ce voile blanchâtre.

avec photoshop CS6 t as un moyen très rapide de te débarrasser de ce voile blanc
tu vas dans le menu image/niveau et tu resserres le curseur des noirs comme ci-dessous (j enlève si tu le souhaites)
Image

sinon une autre technique qui peut fonctionner bien consiste à dupliquer le calque le mettre en mode produit, fusionner, redupliquez passer en mode superposition. (cette méthode peut cramer des blancs qu il faudra proteger par un masque)
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar k.role » 10 Mar 2013, 23:42

waouuuu messieurs merci :D :D :D
k.role
ppnaute passionné

Messagepar christian 65 » 11 Mar 2013, 08:15

Moi, j'aime bien la version couleur, que j'aurais juste contrastée davantage et tamponné le panneau sur l'arbre de droite.

Jolie compo :+5
christian 65
ppnaute intoxiqué

Messagepar pouef » 11 Mar 2013, 09:05

Merci pour tous ces avis constructifs.
Pour le traitement, j'ai contrasté, diminué la luminosité et passer en n/b.
J'ai également supprimer le panneau et le numéro sur le pilier droit.
J'utilise photofiltre7 et c'est ma première bidouille, je suis ultra novice.

Photoshop cs6 est souvent mentionné. Est ce un soft que l'on trouve gratuitement?

Quand je suis passé devant cet endroit, j'ai tout de suite pensé aux photos d'un membre de ce forum qui traite souvent ce genre de thème en n/b. c'est pour ça que j'ai voulu essayé.

Si quelqu'un veut essayé de traiter la photo en couleur pour l'améliorer, pas de problème. Ca en peut que me donner de nouvelles infos pour voir comment améliorer mon travail.

En tout cas, cette partie de l'Ardèche (au niveau de Montélimar) regorge d'endroits très jolis et propice à de jolis clichés.
pouef
Apprenti ppnaute

Messagepar laurie-33 » 11 Mar 2013, 20:31

Belle photo NB. Lolo69500 te conseilles de regarder les niveaux et c'est vrai il le faut. Mais pas besoin d'avoir un photoshop. J'utilise pour ma part The gimp. Un logiciel gratuit. Tu as cette fonction! :D
laurie-33
La nouveauté

Messagepar Guy03 » 11 Mar 2013, 21:12

J'ai essayer une retouche sur ta photo avec le logiciel Lightroom
pas évident le ciel et très clair. j'ai rajouter un cadre blanc a toi de voir !

Image
Guy03
ppnaute passionné

Messagepar lolo69500 » 11 Mar 2013, 22:42

laurie-33 a écrit:Belle photo NB. Lolo69500 te conseilles de regarder les niveaux et c’est vrai il le faut. Mais pas besoin d’avoir un photoshop. J’utilise pour ma part The gimp. Un logiciel gratuit. Tu as cette fonction! :D

je conseille pas photoshop, je le cite parce que c est celui que j utilise.
GIMP et photofiltre ont également ca c est vrai

j ai d ailleurs passé beaucoup de temps avec photofiltre avant de passer a toshop qui beaucoup plus complet mais demande un tres gros effort pour comprendre son ergonomie, une fois ce cap franchi un régal, mais tu as raison il vaut mieux débuter avec GIMP ou photofiltre

Sinon photoshop est disponible gratuitement pendant 30 jours avec toutes les fonctions après il existe plusieurs solutions plus ou moins chères...
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar pouef » 11 Mar 2013, 23:17

Merci pour vos passages.
Pour le soft, je débute avec Photofiltre7. Pas évident de saisir toutes les subtilités de ce genre de programme, mais ça va venir.

Guy, merci pour ce traitement, qui est plaisant à regarder. C'est vrai que le lumière est très présente, la photo a été prise vers 10h avec le soleil presque face à moi.
pouef
Apprenti ppnaute

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo