Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Première photo en manuel en basse lumière

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Première photo en manuel en basse lumière

Messagepar doudoune » 06 Oct 2014, 11:41

Bonjour, c'est la première photo que je post sur le forum. Ca fait quelques temps que je m'essaie pour la photo mais depuis peu je commence en manuel. Dites moi vos conseils, vos critiques ... :D La photo a était prise dans mon escalier qui n'était vraiment pas dans la lumière, c'est pour cela que je suis assez fière de moi par rapport à la luminosité.

Image
doudoune
La nouveauté

Messagepar Ashitaka » 06 Oct 2014, 17:20

Premièrement, c'est toujours mieux de se mettre au même niveau que ton sujet pour ne pas donner une impression de grandeur trop importante.
Ensuite ta photo manque beaucoup de netteté, ce qui est surement du à la compression : tu as droit à 300 ko et tu n'en utilises que 150ko à peu près.

Sinon question technique, en tant que pur débutant je laisse la place au autre :lol
Ashitaka
La nouveauté

Messagepar SATS » 06 Oct 2014, 19:26

En temps normal, on conseille effectivement de se mettre à hauteur du sujet. Mais là, cela donne un petit coté supérieur au chat qui n'est pas désagréable. Pour la netteté, est-ce que tu penses à en remettre après avoir réduit ton image aux dimensions du forum ?
Sinon, qu'utilises-tu comme objectif ? Les exifs n'ont pas été renseignés.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar cyril49 » 06 Oct 2014, 20:09

Bonjour, comme sur tous forum, il est bienvenu de se présenter avant toute chose. C’est ici :
https://www.parlonsphoto.com/forum4.html
Pour prendre connaissance du règlement c’est par ici : https://www.parlonsphoto.com/reglement.html

Amicalement,

L'équipe du staff.

Pour moi il y a un flou de bougé, car 1/6 de seconde c' est vraiment limite :wink:
cyril49
ppnaute accro

Messagepar Mikou » 08 Oct 2014, 12:07

La contre plongé me va aussi, il a encore plus fier allure. C'est un Norvégien?

Pour moi le manque de netteté viendrait d'un flou bougé. 1/6 s, pour un 36 mm (équivalant à un 54 mm), ce n'est pas assez rapide pour bien figer l'image.

Monte un peu en ISO, quitte à avoir un peu plus de bruit, mais tu y gagneras en vitesse et donc en netteté. Sinon, un flash externe orienté vers un grand mur blanc ou plafond.
Mikou
ppnaute accro

Messagepar myrddin13 » 09 Oct 2014, 09:13

bonjour,
Etant débutant(e) je suppose, pourquoi avoir retenu le mode M où tu te fixes arbitrairement vitesse, ouverture er sensibilité ISO arbitrairement ?
L'assistance des boitiers (même d'entrée de gamme comme le tien) est assez fiable maintenant pour l'utiliser.
Les modes priorités ouverture Av (images statiques) et vitesse S (images dynamiques) sont là pour cela. Cela t'aurait évité les erreurs que l'on peut constater avec les exifs de ta photo (vitesse <1/30s. = flou de bougé, mesure d'exposition en spot, profondeur de champ insuffisante, mise au point olé olé)
Franchement tu dois revoir ta méthodologie de prise de vue en respectant les bases de la photographie.
Désolé d'être aussi direct mais , si tu veux progresser il te faut revenir aux sources avant d'oser des prises de vues aux conditions difficiles.
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar stef972 » 09 Oct 2014, 09:50

myrddin13 a écrit:bonjour,
Etant débutant(e) je suppose, pourquoi avoir retenu le mode M où tu te fixes arbitrairement vitesse, ouverture er sensibilité ISO arbitrairement ?
L’assistance des boitiers (même d’entrée de gamme comme le tien) est assez fiable maintenant pour l’utiliser.
Les modes priorités ouverture Av (images statiques) et vitesse S (images dynamiques) sont là pour cela. Cela t’aurait évité les erreurs que l’on peut constater avec les exifs de ta photo (vitesse <1/30s. = flou de bougé, mesure d’exposition en spot, <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-p.html">profondeur de champ</a> insuffisante, <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-m.html">mise au point</a> olé olé)
Franchement tu dois revoir ta méthodologie de prise de vue en respectant les bases de la photographie.
Désolé d'être aussi direct mais , si tu veux progresser il te faut revenir aux sources avant d’oser des prises de vues aux conditions difficiles.
myrddin13

Je t'en supplie... arrête avec ce type de conseils.... C'est totalement ridicule de dire à quelqu'un que pour apprendre il faut d'abord savoir utiliser le mode av ou tv avant de passer au mode manuel...
On a tous notre méthode et faculté d'apprentissage et figures toi que le mode manuel est le meilleur moyen d'apprendre dès lors que l'on a compris l'influence des paramètres des uns envers les autres...
là tu tapes juste pour taper sans même expliquer ce qu'est une méthode de prise de vue et encore moins les bases de la photographie...
stef972
ppnaute accro

materiel: 450D/50D/5D MkII
24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II
et puis plein de babioles: flash et pieds studio, parapluies, sotfbox triggers....

Messagepar Mikou » 09 Oct 2014, 10:59

D'accord avec Stef, surtout qu'ici, même en choisissant un des deux mode, la photo n'aurait pas été plus réussite.
En effet, avec le mode priorité à l'ouverture, en ouvrant à fond, on aurait eu le même temps de poste, car le diaph ici, sauf erreur de ma part, est ouvert au max.
Et en mode priorité à la vitesse, la vitesse aurait du être à 1/80 s ou moins si tu es vraiment sable, et par conséquent, la photo aurait été sombre.

Il faut toujours avoir en tête le triangle d'exposition. Si tu ne peux toucher ni à l'ouverture, ni à la vitesse, il te reste les ISO.
Mikou
ppnaute accro

Messagepar myrddin13 » 09 Oct 2014, 11:03

bonjour,
ON
Steph92 chaque fois que je te lis (toujours la critique non justifié dans ton message) j'ai une poussé d'adrénaline. Je me dis que cela n'a pas d'importance la plupart du temps mais là c'est un manque de respect évident que je ne peux admettre.
Que tu ne sois pas d'accord là je l'admets mais le manque de respect non, que je sache nous n'avons pas gardé les cochons ensemble!
J'aimerais bien une modération de tes propos, de toi-même ou du staff.
OFF,
Pour les conseils sur la prise de vue est les réglages de base, j'ai plein d'articles de prêt sur la question mais impossible de les éditer ici en pièces jointes!
Pour l'intervention de Mikou sur les réglages manuels, il faut consulter ses exifs et tu y liras f:max 4.5 (il a utilisé f:5.6) ISO 400 (ce qui est élevé ici) v=1/6s. pour justifier son trépied ? (mais balance des blancs auto et enregistrement en jpg ).
Par contre exposition manuelle et zone spot (sur quoi le mur ou le chat ?) ce qui pour reste une égnime.
Tu parles également du triangle diaphragme, vitesse, sensibilité pour la bonne exposition encore faut-il connaitre les interdépendances.
Si tu utilises le mode M sans avoir ces connaissances cela devient un grand n'importe quoi et je ne comprends pas ce conseil donné à des débutants qui ne savent pas quelles valeurs à donner à leurs réglages.
Du temps du début de l'argentique je l'ai compris mais en 2014 pour quoi ne pas utiliser l'assistance fournie par le matériel ?
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar Mikou » 09 Oct 2014, 12:02

Ce que je veux dire avec les modes semi auto, c'est que l'appareil ne sait pas quelle vitesse choisir en fonction de la focale. En basse lumière, je le déconseille fortement, il m'a toujours choisis une mauvaise vitesse. Il faut donc aussi avoir connaissance des liens qui unissent les trois réglages.

Tu utilises quoi pour lire les exifs? Il a l'air de donner plus d'infos que mon add-on. J'avais pas l'info pour l'ouverture max.
Donc apparemment on peut gagner une ouverture, cela aurait pu être la solution ici.
Après je ne trouve pas que 400 ISO soit élevé, après je ne connais pas le D3200.
Pour moi la mesure spot ne me dérange pas ici, le problème ne vient pas de la. Mais pourquoi avoir choisit ce mode?

La pauvre doudoune va se dire quelle lance une polémique :::-b
Plus je regarde la photo, plus je me dis que ce chat est beau! Continues de t'exercer dessus. Il a l'air d'apprécier.
Mikou
ppnaute accro

Messagepar stef972 » 09 Oct 2014, 12:50

myrddin13 a écrit:bonjour,
ON
Steph92 chaque fois que je te lis (toujours la critique non justifié dans ton message) j’ai une poussé d’adrénaline. Je me dis que cela n’a pas d’importance la plupart du temps mais là c’est un manque de respect évident que je ne peux admettre.
Que tu ne sois pas d’accord là je l’admets mais le manque de respect non, que je sache nous n’avons pas gardé les cochons ensemble!
J’aimerais bien une modération de tes propos, de toi-même ou du staff.
OFF,
myrddin13

Moi quand je te lis je suis mort de rire...
je ne vois pas où est le manque de respect dans mes propos, je t'invite à relire ce que j'ai écris et si à cette nouvelle lecture tu es encore offusqué... ben je n'y peux rien, par contre fais gaffe à ta montée d'adrénaline, c'est pas bon pour le coeur.
Effectivement nous n'avons pas élevé les cochons ensemble, perso je suis plus attiré par les animaux de compagnie comme le chat de ce post, que ceux de la ferme, chacun ses préférences.
Pour modérer mes propos, je m'excuse auprès de Doudoune d'avoir dévié le sujet de ce post
stef972
ppnaute accro

materiel: 450D/50D/5D MkII
24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II
et puis plein de babioles: flash et pieds studio, parapluies, sotfbox triggers....

Messagepar cyril49 » 09 Oct 2014, 13:13

Bon, on va se détendre un petit peu !

Si vous avez des comptes à régler, faites le en MP et évitez de polluer le post de Doudoune .

Merci à vous .
cyril49
ppnaute accro

Messagepar bardemeteore » 09 Oct 2014, 18:47

myrddin13 a écrit:J’aimerais bien une modération de tes propos, de toi-même ou du staff.

Si je m'y met je peux te garantir que ce n'est ni Stef, ni Mikou que je vais modérer... Je vois que tu n'as toujours pas comprit la leçon ! Je t'ai déjà banni une fois, une seconde ne m’empêchera pas de dormir .. Crois moi..
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo