Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

Première retouche photo

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

Première retouche photo

Messagepar Physalis » 26 Aoû 2014, 17:58

Bonjour à tous !

J'ai visitée le Zoo de La Flèche il y a deux semaines. Difficile de photographier les animaux derrière une vitre et en plein soleil ! Bref, j'ai eu pas mal de difficulté à avoir des prises "potables".

Je voudrais partager avec vous ma toute première retouche. À savoir que je m'y connais absolument pas ! Les retouches sont faites avec Photofiltre 7, j'ai juste touché à la couleur et un peu la netteté mais pas grand chose.

Voici la photo d'origine :

Image

Et voici la photo avec les retouches :

Image
Physalis
La nouveauté

Messagepar TomPF54 » 26 Aoû 2014, 18:24

Bonjour,

exercice difficile en général... :)
Ton essai est beaucoup trop sombre et saturé.
L'original que tu as posté est trop faible en pixels (87ko) pour pouvoir être utilisé avec une qualité acceptable afin de te faire d'autres propositions.
Tu es autorisé à présenter des fichiers de 300 ko.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Physalis » 26 Aoû 2014, 18:38

Bonjour !

Merci pour ton avis, je me doutais un peu que ce serait trop sombre, mais je trouvais que c'était sympa. J'ai juste fait Filtre > Couleurs > Raviver les couleurs. je ne sais pas le faire manuellement :roll:

Pour la photo d'origine, j'ai pas réussi à la mettre plus grande que ça, elle n'était pas accepté bizarrement. Je peux te donner le lien dans le pire des cas : http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/ ... 479615.jpg

Je vais essayé de refaire la retouche, mais dur dur quand on y connait rien ::-9
Physalis
La nouveauté

Messagepar Ushi » 26 Aoû 2014, 19:01

Bonjour

Il existe de nombreux tutos sur le net. Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur
https://www.youtube.com/watch?v=8vFqYmc0uM4

Cdlt
Ushi
ppnaute confirmé

Messagepar Physalis » 26 Aoû 2014, 20:04

Merci Ushi pour ce tuto, il est très pratique !

Voici donc un deuxième essai, effectué grâce à la vidéo que Ushi a partagé :mrgreen:

Image

Elle est plus claire, et en effet le rendu est beaucoup mieux que sur la première ! Enfin, ça reste mon avis de petite débutante :lol
Physalis
La nouveauté

Messagepar Ushi » 26 Aoû 2014, 20:24

Juste pour exemple. Je retire à ta demande. J'ai fait 3 actions

Redressé la photo
Recadré
Réglé les couleurs et contraste

Image
Ushi
ppnaute confirmé

Messagepar TomPF54 » 27 Aoû 2014, 00:36

Physalis a écrit:.../...
Elle est plus claire, et en effet le rendu est beaucoup mieux que sur la première ! Enfin, ça reste mon avis de petite débutante :lol

Oui c'est plus réaliste aussi.

Avec PhotoFiltre Studio, un petit essai que je retire à la demande.
Reprise des tons sombres/tons clairs, dégradé en fusion produit sur le premier plan,
reprise des niveaux avec l'histogramme sur chaque couche couleur, nettoyage au tampon de l'arrière plan.

[centrer]Image[/centrer]
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Physalis » 27 Aoû 2014, 10:16

Quel travail de TITAN ! On reconnait les pros ! :lol

Ushi : concernant le redressement de la photo, tu veux dire par là que tu as remit le sujet bien à la vertical ?

TomPF54 : Bien joué pour la retouche à l'arrière plan ! Je ne savais pas comment faire pour virer cette "trappe". Concernant la reprise des tons,sur photofiltre 7, il y a la catégorie "Lumière", dois-je y toucher ? Ou dois-je simplement modifier les tons clairs, foncés, moyens ?

Merci énormément pour votre aide, je suis bluffé !
Désolé pour toutes ces questions :oops:

Et sur mon deuxième essai, qu'aurais-je encore à modifier selon vous ? Retirer la plaque je suppose ? Mais ensuite , niveau couleur, etc ?
Physalis
La nouveauté

Messagepar TomPF54 » 27 Aoû 2014, 12:05

Merci, un peu d'habitude du développement et de la retouche mais surement pas un pro. :)

Pour la couleur, l'équilibre de ta dernière version me parait correct.

Pour la lumière, je n'utilise quasiment jamais ce réglage dans aucun logiciel.
Je le trouve beaucoup trop destructeur pour la couleur et le contraste. J'utilise plutôt la correction des gammas qui agit sur la luminance avec une meilleure conservation des couleurs.
Divers outils (Niveaux, histogramme, fusion superposition, fusion produit) agissant sur la luminosité utilisent selon les cas la correction de la lumière ou des gammas et bien entendu le rendu est très différent.

Pour PhotoFiltre l'outil Niveaux (tons sombres moyens clairs) me semble plutôt agir sur la lumière, c'est la raison pour laquelle j'utilise l'outil Tons sombres / Tons clairs de la version Studio, très puissant, qui agit sur les gammas.

Pour la corrections des tons sombres/tons clairs dans la version 7 il faut ruser et utiliser des solutions alternatives à base de calques de fusion en mode Superposition ou Produit. Il existe plusieurs techniques : avec masque de contraste, ou le tampon de clonage en mode motif pour foncer en mode Produit ou éclaircir en mode Superposition.
Je te propose ci-dessous un essai avec des dégradés de fusion :

[centrer]Image[/centrer]

Les calques 1, 2 et 6 sont des duplicatas du fond, le 2 et le 6 sont en fusion Produit, le 1 en Superposition.
J'ai créé en calque 3 et 5 des dégradés N&B que j'ai appliqué aux calques de fusion en tant que couche alpha pour réaliser une transparence progressive de la fusion.
Ensuite, quand la répartition de la lumière me convient en gérant l'opacité des calques de fusion, je fais une copie avec fusion des calques pour obtenir le N°7 sur lequel je peaufine la balance des blancs, les niveaux dans l'Histogramme (qui travaille aussi avec les gammas).
J'ai quelques tutos détaillés sur mon site.
Avec un grand verre d'eau, un peu d'aspirine et de la persévérance, tu finiras par trouver ça facile, pas de souci. :)
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Physalis » 27 Aoû 2014, 14:15

Wow tous les calques !
Merci Tom pour ces explications approfondis et aussi pour les Tutos !
J'ai plus qu'à m'y mettre :lol en espérant ne pas avoir à utiliser l'aspirine haha ! Merci pour tout !!!
Physalis
La nouveauté

Messagepar Ushi » 28 Aoû 2014, 23:30

Physalis a écrit:Quel travail de TITAN ! On reconnait les pros ! :lol

Ushi : concernant le redressement de la photo, tu veux dire par là que tu as remit le sujet bien à la vertical ?

Oui pour éviter cet vision trop plongeante.

Je te laisse découvrir tout ce que TomPF54 t'a déjà présenté
N'hésite pas à poser des questions et surtout nous montrer le résultat de tes expériences :wink:
Ushi
ppnaute confirmé

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo