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[Retouche] Premiers clichés studio

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

[Retouche] Premiers clichés studio

Messagepar Romanceor » 23 Fév 2009, 02:17


Bonsoir,

Ce post fait suite à ma demande d'aide pour une séance de nu à deux modèles.
Il est destiné à prolonger mon apprentissage de la photographie de studio par la retouche, qui me semble aujourd'hui plus que jamais un passage essentiel.

Voici donc un premier cliché ; il a été pris à la fin de la séance.
1a -
Image

Plusieurs questions pour la retouche se bousculent ; mais je préfère attendre vos premières critiques. D'avance un grand merci.
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Messagepar Romanceor » 23 Fév 2009, 03:05


Sous Photoshop, la procédure pour obtenir ce résultat est la suivante (vues à 100%) :

0a - fichier brut
Image

0b - réglage prédéfini : contraste moyen
Image

0c - filtres > noiseware pro > 90%
Image

0d - filtres > renforcement > accentuation > 150
Image


Selon vous, ces étapes sont-elles les bonnes ?
Quelles autres retouches me conseillez-vous ?
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Messagepar Luin Gor » 23 Fév 2009, 09:21


Salut,

Je n'ai pas suivi si tu avais un pied et ce que tu as comme éclairage, mais dommage d'être à 800 ISO...

A part ça, j'aime bien, cadrage, couleurs douces, expression...

Super pour un premier essai !
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Messagepar eminima » 23 Fév 2009, 12:18


je suis "à la rue " pour ce genre de retouche......dsl :oops:
Luin Gor clique sur le racourci en jaune, tu auras tous les details de la seance.... :wink:
peut-etre suis-je hors sujet, mais la premiere chose qui me gene est le cadrage......
le coude coupé et la coupe au niveaux des aisselles......
le jeu ombre/lumiere me plait bien, mais je laisse le soin aux specialistes....
:wink:
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Messagepar Luin Gor » 23 Fév 2009, 12:52


eminima a écrit:je suis "à la rue " pour ce genre de retouche......dsl :oops:
Luin Gor clique sur le racourci en jaune, tu auras tous les details de la seance.... :wink:
peut-etre suis-je hors sujet, mais la premiere chose qui me gene est le cadrage......
le coude coupé et la coupe au niveaux des aisselles......
le jeu ombre/lumiere me plait bien, mais je laisse le soin aux specialistes....
:wink:


Bah moi j'aime bien le cadrage serré un peu coupé...

Les goûts et les couleurs... et c'est pour ça que les couleurs partent dans l'égoût comme disait l'autre...
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Messagepar Romanceor » 23 Fév 2009, 13:20


Luin Gor a écrit:Bah moi j’aime bien le cadrage serré un peu coupé...
Ah tu es bien le premier ! Merci en tout cas, car moi aussi je n'en suis pas fâché.

Par contre pour ce qui est de la lumière, en gros, je n'en avais pas, et de trépied non plus, donc j'ai travaillé en 800 ISO, et même en 1600 par moments. Mais je déteste ça, simplement je n'avais pas le choix. Tu pourras en savoir plus dans le compte-rendu sur le premier lien que je donne sur ce post.
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Messagepar Romanceor » 23 Fév 2009, 23:56


Voilà la nouvelle version.

Image

15 calques (argl) mais c'est parce que je débute. Aucun filtre pour l'instant, ni bruit, ni rendu, ni rien.
Qu'en dites-vous ? Suis-je sur la bonne voie ?

Pour vous donner une idée du 100% :

Image

Image
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Messagepar Romanceor » 24 Fév 2009, 05:40


Pour le crop je verrais bien un truc comme ça, histoire d'essayer de récupérer la lumière en s'en servant pour cadrer...

1c -
Image

Avec deux autres clichés, mais cette fois de la première série, donc avec un éclairage naturel sur le fond, et les deux tungstènes et l'halogène sur les modèles, avec l'halogène au milieu je crois. Ils sont traités sur le même modèle que le précédent, peut-être un peu plus sombres.

2a -
Image

3a -
Image
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Traitement

Messagepar Poums64 » 24 Fév 2009, 10:43


Voilà des heureux de boulot pour reprendre tout cela ... bon boulot mais ...
mais si tu regardes l'ambiance des 2 photos, la 1 garde un petit coté chaud intérescent, se ton orangé que tu as entièrement annullé lui donne un peut un manque de soleil sur la peau dorée ...
Les doubles portraits sont super bien cadrés et la deuxième : regards complices et très coquins ... Excellent :D
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Messagepar Inno » 24 Fév 2009, 21:34


je rejoins Poums pour l'ambiance lié au ton de la première par rapport à ta retouche.

Et itou pour les deux dernières, regards très sympas, et tes modèles sont charmantes.

Bon courage pour les retouches! :wink:
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Messagepar Romanceor » 25 Fév 2009, 14:14


Merci pour vos messages.

Etant donné que je pense avoir terminé les retouches pour lesquelles j'avais besoin d'aide, je propose la photo 1c à la critique ici : https://www.parlonsphoto.com/sutra-731174.html
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Messagepar Romanceor » 24 Mar 2009, 01:46


Après une longue absence me revoilà avec deux clichés issus de la sélection des modèles eux-mêmes. Qu'elles se voient remerciées de leur acceptation de figurer sur ces forums.

Comme toujours, n'hésitez pas à être virulents dans vos critiques, tant que vous restez constructifs. Merci d'avance pour celles-ci.

4a - (sans titre)
Image

5a - (sans titre)
Image
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Eclairage

Messagepar Poums64 » 24 Mar 2009, 08:16


Pour moi il y a trop d'ombres portées, et un éclairage un peut trop direct (sans diffuseur ou reflecteur) ... Mais vu les conditions de prise de vue et surtout d'éclairage le résultat est plutôt agréable ...
Pour la première photo (après une longue absence) le cadrage est un poil trop à droite, il aurait été sympa de décoller la tête du modèle et retirer un peut du bras (épaule et dessous de bras) ...
Pour la seconde le cadrage me gène un peut (main coupée et beaucoup d'importance au reflet du dos) ; La jeune fille blonde est un peut cachée ...
Le gros côté positif de tes images et de ta scéance photos sont que le résultat respire le bonheur et la complicité ; je pense que pour une première tu as fait très fort et cela promet ... En en mot tu maitrise le plus dur dans la photo avec modèle : la complicité ; il ne te reste que le coté technique éclairage avec du matos adapté ...
Je reviens sur la photo 1, car l'idée est excellente et le modèle rayonne :D
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Messagepar Un_nain » 24 Mar 2009, 10:43


concernant les retouches tu sembles faire des retouches globales donc affectant toute ton image, il est toujours preferable de travailler avec des claques pour plus de souplesse accentuer ou lisser selon la partie.

par contre quand tu parles d'accentuation tu n'indique pas la methode utilisée, selon mon experience deux methodes marchent pas trop mal le filtre passe-haut en mode incrustation ou l'accentuation de la couche L (du mode LAB) qui a le mérité de ne pas alterer les couleurs ( car sur les couches A et B).....

pour la seconde vague (qui a mon avis aurait plus sa place dans le forum nu) je trouve que tu n'exploite pas le miroir pour donner de l'espace et meme au contraire, il crée plutot des eléments d'arriere plan n'apportant rien a la composition de l'image. il se degage de tout ca une impression d'images faites sans y avoir bien refléchit avant (composition notamment).


un_nain

Ps: par contre la complicité des modèles apporte une grande fraicheur a ces clichés.
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Messagepar Romanceor » 24 Mar 2009, 16:46


Merci pour vos commentaires fort encourageants.

Un_nain a écrit:par contre quand tu parles d’accentuation tu n’indique pas la methode utilisée, selon mon experience deux methodes marchent pas trop mal le filtre passe-haut en mode incrustation ou l’accentuation de la couche L (du mode LAB) qui a le mérité de ne pas alterer les couleurs ( car sur les couches A et B).....
Alors là, merci. Voilà le genre de questions que j'ai besoin qu'on me pose. En effet, je ne connaissais aucune des deux techniques, et outre le fait que je n'avais jamais travaillé en Mode LAB pour mes accentuations, j'en ignorais même jusqu'à l'existence. Ma petite recherche sur le sujet m'a très vite fait comprendre que je devais abandonner définitivement ma méthode d'accentuation, proprement scandaleuse. Cependant, la méthode du passe-haut en incrustation semble fonctionner à merveille ; combiner les deux est-il d'une quelconque utilité ?

Un_nain a écrit:pour la seconde vague (qui a mon avis aurait plus sa place dans le forum nu) je trouve que tu n’exploite pas le miroir pour donner de l’espace et meme au contraire, il crée plutot des eléments d’arriere plan n’apportant rien a la composition de l’image. il se degage de tout ca une impression d’images faites sans y avoir bien refléchit avant (composition notamment).
C'est bien vu. Il s'agit de deux clichés qui ont été pris "sur le vif", dans une ambiance chaleureuse et mouvante qui ne laissait pas le temps à des détails de miroir : je devais déplacer l'escabot à chaque changement de position, alors il va de soi que j'évitais de trop changer d'angle, pour pouvoir faire un maximum de clichés, et ne pas rater les meilleures expressions des modèles - d'autant plus que logiquement, je ne pouvais me placer en face, ou j'apparaissais sur l'image.
Cependant, j'ai compté sur le fait que les cadrages un peu approximatifs relèveraient davantage encore le piment de la séance en en montrant l'animation. Il y a d'ailleurs dans cette série beaucoup de décadrages monstrueux qui sont difficilement rattrapables. C'est le cas de la photo 5a, pour laquelle j'ai du couper la main du modèle brun pour pouvoir proposer une photo "droite".
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