Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Préparation à l'imprimerie différence de luminosité

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Préparation à l'imprimerie différence de luminosité

Messagepar achat2015 » 26 Mai 2014, 11:37

Bonjour,
J'utilise la chaîne de traitement : Camera Raw, Photoshop, indesign pour aboutir à un pdf destiné à l'imprimeur pour tirage Offset.

Il y a une différence sensible de luminosité de la photo à l'écran entre Photoshop et le pdf.

Je ne sais pas comment résoudre facilement ce problème ?
Merci d'avance.
achat2015
La nouveauté

Messagepar Azi » 26 Mai 2014, 12:41

Bonjour, tu es obligé d'imprimer en pdf ?
Azi
ppnaute accro

Messagepar achat2015 » 26 Mai 2014, 13:43

Merci pour ta réponse.
Oui, j'ai vu trois imprimeurs (dont celui qui travaille pour le musée d'Orsay), ils veulent du pdf.
achat2015
La nouveauté

Messagepar Denis » 26 Mai 2014, 13:50

Salut, quand tu as 2 minutes, penses a venir te presenter ;)

( c'est ici = https://www.parlonsphoto.com/forum4.html )

C'est toujours plus sympa ;)
Denis
ppnaute accro

Messagepar Pentaxikon » 26 Mai 2014, 14:37

Il y a peut-être un problème d'étalonnage d'écran, mais cela m'étonne que tu remarques déjà -sur le même écran- une différence de luminosité entre ton Photoshop et ton pdf.
Questions : comment génères-tu ton Pdf ? Un export direct depuis Photoshop ou par une imprimante virtuelle ? Il peut y avoir une différence entre les deux. Pour ma part, je préfère générer par une imprimante virtuelle : tu as souvent une meilleure maîtrise des paramètres de sortie.
Conseil :
sors, en tête de tes documents, une page PDF avec des teintes pures dont tu connais précisément les codes RVB ou HTML et que tu indiqueras clairement. Cela permet à ton imprimeur de mesurer la dérive entre ton système et le sien et de faire un correctif (un peu comme on corrige une balance des blancs en post-traitement).
:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar achat2015 » 27 Mai 2014, 09:57

Bonjour, en réponse à ta question Pentaxikon,
Je génère mon pdf à partir de InDesign qui contient les jpeg produits par Photoshop.
C'est difficile de trouver des teintes pures car mes photos (qui datent des années 20) sont sépias, donc mélange de jaune, orange etc.

Comme pour le pdf, la même photo jpeg ouverte sous InDesign et sous Photoshop placées cote à cote sur l'écran n'a pas le même rendu. Elle est plus chaude sous Photoshop :?:

PS Denis, je me suis présenté déjà... :shock:
achat2015
La nouveauté

Messagepar Denis » 27 Mai 2014, 10:24

Pourtant tu n'as que 3 messages sur le forum et ils sont sur ce post ci ;)
Denis
ppnaute accro

Messagepar Pentaxikon » 27 Mai 2014, 11:06

achat2015 a écrit:Bonjour, en réponse à ta question Pentaxikon,
Je génère mon pdf à partir de InDesign qui contient les jpeg produits par Photoshop. C’est difficile de trouver des teintes pures car mes photos (qui datent des années 20) sont sépias, donc mélange de jaune, orange etc.

Pardon. Je me suis peut-être mal expliqué : ce n'est pas dans tes fichiers qu'il faut trouver des teintes pures c'est joindre des pavés de couleur dans un fichier séparé (mais générés par le même programme) en indiquant les codes couleur que tu emploies. De cette manière, l'imprimeur peut mesurer ce que tu appelles un cyan, un magenta ou un gris à 30%... S'il applique un correctif pour obtenir cela imprimé, le même correctif servira pour les autres fichiers, dont tes photos.
C'est plus clair ?
:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar achat2015 » 27 Mai 2014, 11:13

Ok, j'ai compris. Je vais préparer ce travail. 8)
achat2015
La nouveauté

Messagepar TomPF54 » 27 Mai 2014, 12:46

Il y a d'autres éléments à prendre en compte pour réaliser un pdf à destination d'un imprimeur et harmoniser les rendus.
Mais on pourra en reparler lorsque notre interlocuteur se sera présenté.
TomPF54
ppnaute passionné

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo