Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

prévisu optique de la profondeur de champ sur un Pentax K30

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

prévisu optique de la profondeur de champ sur un Pentax K30

Messagepar micavrille » 12 Fév 2013, 23:19

Bonsoir, voilà je suis l'heureux proprio d'un Pentax K30 depuis peu, avec objectif 18-135. Je bute sur une difficulté, en voulant affecter la prévisualisation optique de la profondeur de champ à un bouton "RAW/Fx" sur le boitier, j'ai beau suivre les indications sur le menu et le mode d'emploi, je ne vois aucune différence dans le viseur. Quelqu'un connaît-il ce problème ?
Par ailleurs, quelle est l'utilité réelle de cette fonctionnalité? ( je suis en train d'essayer de maîtriser les différents éléments de ce reflex )

Merci pour vos réponses
bien cordialement
micavrille
La nouveauté

materiel: Pentax K3 II Pentax 35mm 2.4 Pentax 50mm 1.8 Pentax 18-135 Pentax 55-300 Tamron 17-50 2.8

Messagepar Bigpower » 12 Fév 2013, 23:41

Le bouton de test de la profondeur de champ ne fait que fermer le diaphragme à la valeur réglée (alors qu'en temps normal, il ne se ferme que lors de la prise de photo proprement dite)

Donc si tu as réglé une ouverture maximale, il ne se passe rien de spécial puisqu'en mode de prise de vue classique, le diaph est toujours en ouverture maximale.

Si tu essayes à nouveau en adoptant un diaphragme assez fermé (grand chiffre), alors tu verras nettement la différence dans le viseur.
La vision va s'assombrir, mais tu verras le champ de netteté s’accroître et donc visualiser ce qui sera net ou pas...

:wink:
Bigpower
ppnaute accro

Messagepar micavrille » 13 Fév 2013, 07:28

Bonjour et merci pour cette réponse parfaitement claire et pédagogiques cela me rassure car je craignais un éventuel défaut sur mon reflex...l'angoisse du débutant sans doute....encore merci :D
micavrille
La nouveauté

materiel: Pentax K3 II Pentax 35mm 2.4 Pentax 50mm 1.8 Pentax 18-135 Pentax 55-300 Tamron 17-50 2.8

Messagepar tao » 13 Fév 2013, 13:55

Moi je comprenais juste pas a quoi ça servait merci !
tao
ppnaute accro

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo