Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

priorité ouverture et flash et 1/60 ?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar lolororo » 09 Jan 2011, 20:02

Au flash, sers-toi du mode manuel, c'est bien plus simple et naturel.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar myrddin13 » 16 Jan 2011, 09:04

bonjour,
Lolororo le flash en manuel n'est pas si naturel que cela ! C'est l'une des raisons pour laquelle nombre de photographes déclarent " je n'aime pas la photo au flash".
Effectivement en mode x-TTL les calculs de répartitions de puissances (en fonction des paramètres photos) sont pris en charge par le boitier (même en flash indirect ou déporté). En manuel, c'est comme la photo en mode Ml avec le boitier, il faut comprendre l'influence entre ouverture du diaphragme, sensibilité ISO du capteur, vitesse de l'obturateur et puissance de l'éclair du flash (fonction de la distance flash/sujet). Cela fait beaucoup de paramètres à maitriser par un néophyte d(où le réflexe "je n'aime pas le flash".
Quant au questionneur, il faut qu'elle fasse la différence entre la mesure d'exposition en mode A (mesure de la lumière ambiante !) et l'éclairage apporté par son flash au départ de l'éclair ce sont deux phases différentes.
En i-TTL le flash réglera la durée de l'éclair (sa puissance) en fonction des paramètres enregistrés par le boitier et ce grâce au pré-éclair si flash et boitier sont compatibles. Avec des flashs studio cette compatibilité n'est pas assurée et alors "il faut travailler en manuel".
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar photo-surf » 16 Jan 2011, 09:41

En fait j'ai potassé l mode d'emploi du D90, tu dois avoir activé une fonction réduction yeux rouge qui bride à 1/60 mais la synchro vas de 1/60 à 1/200 en mode priorité ouverture.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar lolororo » 16 Jan 2011, 12:12

myrddin13 a écrit:bonjour,
Lolororo le flash en manuel n’est pas si naturel que cela ! C’est l’une des raisons pour laquelle nombre de photographes déclarent " je n’aime pas la photo au flash".
Effectivement en mode x-TTL les calculs de répartitions de puissances (en fonction des paramètres photos) sont pris en charge par le boitier (même en flash indirect ou déporté). En manuel, c’est comme la photo en mode Ml avec le boitier, il faut comprendre l’influence entre ouverture du diaphragme, sensibilité ISO du capteur, vitesse de l’obturateur et puissance de l'éclair du flash (fonction de la distance flash/sujet). Cela fait beaucoup de paramètres à maitriser par un néophyte d(où le réflexe "je n’aime pas le flash".

Je vois, tu déterres le post juste pour me contredire. :mrgreen:

Mais non, le mode M avec flash n'a rien à voir avec le mode M sans flash, car le couple flash-boîtier gère tout seul l'exposition (dans le limites d'utilisation du flash, bien sûr). Selon ton sujet, tu choisis la vitesse et l'ouverture que tu désires, et le flash se débrouille pour apporter la lumière nécessaire. C'est vraiment très simple. Après, il est vrai que pour faire une photo vraiment optimale, il faut comprendre l'influence combinée et réciproque des différents réglages.

Les autres modes avec le flash sont en fait bien plus compliqués à comprendre, et, de plus, ne se comportent pas exactement de la même façon selon les marques. Il suffit de voir le nombre de questions posées régulièrement sur ce forum (et sur d'autres forums), du genre: "je ne comprends pas, en mode priorité à l'ouverture avec mon flash, l'appareil se règle sur 1/5 sec. et ma photo est floue", pour se rendre compte de la difficulté de ces autres modes.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar PointFlou » 17 Jan 2011, 12:54

Voir ma réponse plus haut :

En cas d'utilisation du flash en mode priorité ouverture chez Nikon, si la vitesse déterminée par le couple IL/ouverture est plus lente que le 1/60è, alors celle-ci est bloquée au 1/60è.

C'est un fonctionnement tout à fait cohérent - quelques exemples illustratifs :

- appareil en priorité ouverture, ambiance sombre, pas de flash : f/4, 1/20è
- même conditions, flash activé : f/4, 1/60è

- appareil en priorité ouverture, contre-jour en extérieur : f/8, 1/200è
- même conditions, flash activé : f/8, 1/200è

Comme pointé par Lolororo, quand on est en mode semi-automatique et qu'on utilise le flash, on bascule sur du TTL, donc, de fait, sur un mode automatique : la puissance du flash va être gérée automatiquement pour assurer une exposition correcte du sujet sur lequel a été faite la mise au point (avec un objectif AF-D ou plus récent), l'équilibre entre lumière ambiante et celle du flash ne sera pas pleinement maîtrisé.

Ca fonctionne très bien pour le fill-in, c'est moins convaincant dans le reste des cas.

Le passage en mode manuel avec le flash permet de facilement gérer l'équilibre flash/lumière ambiante : tu détermines l'ouverture que tu souhaites utiliser, ensuite tu peux équilibrer entre flash et lumière ambiante avec la vitesse :

L'indicateur d'exposition (qui, en manuel, t'indique le décalage entre l'exposition que tu as choisi et la "bonne" exposition théorique) va te servir à connaître l'équilibre entre tes deux sources de lumière :

Sauf cas particuliers ou tu sais ce que tu fais, tu ne devrais pas être en surexposition - surtout si tu rajoutes le flash en plus après !

S'il t'indique une expo correcte (0), alors ta scène est correctement éclairée sans flash : il va te servir à "déboucher les ombres".

S'il t'indique -1 IL, ta scène sera légèrement sous-exposée : le flash va détacher ton sujet du fond...

Et ainsi de suite, sachant qu'à partir de -3IL, l'apport de la lumière ambiante va commencer à être vraiment négligeable par rapport à celle du flash
PointFlou
ppnaute passionné

Précédente

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo