Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers La technique photographique

Priorité ouverture

Forum sur les techniques photographiques pour échanger des astuces, donner des conseils.

Priorité ouverture

Messagepar dominique65 » 19 Déc 2016, 12:30

Bonjour à tous.

Petit nouveau sur le forum et novice dans le monde du réflex, merci de m'accepter parmis vous . J'ai longtemps eu un bridge avec lequel je faisais énormément de photo flou. Je me débrouille pas trop mal pour les cadrages et l’intérêt de mes photos, c'est du moins l'avis de mes proches. Mais voilà j'ai voulu passer au stade supérieur en faisant l'acquisition du canon eos 700 et d'un objectif 50 mn f /1.8. Je fais beaucoup de paysages, architectures et éventuellement du portrait. Il y a un mois je ne connaissais rien au reflex, donc je bouquine, je visionne et je note.
Comme je disais, après de nombreuses lectures, j'ai opté pour Av - mesure évaluative - iso auto - balance des blancs auto. Donc si j'ai bien compris je gère que la profondeur de champs et éventuellement ma vitesse de diaphragme qui ne doit pas descendre en dessous de 1/80s pour éviter le flou de bougé.

Je fais pas d'essai, car je dois partir pour venise dans un mois, je n'ai pas le droit à l'erreur ;)

Après cette petite présentation voilà ma question :

J'ai photographié ce matin en AV mon pied de parasol blanc sur ma terrasse, lumière blanche, le brouillard ne se lève pas , je sais pas très glamour, mais je fais des essais. Je me suis mis à 2 mètres du sujet avec une focale de 11. Après mise au point l'appareil m'indique f /11 - 1/40s, si j'ai bien compris c'est un peu juste avec un 50 mn - 800 iso. j'ai shooté tout de même. En regardant l'histogramme de ma photo que des parties blanches de mon parasol sont surexposé. C'est là que je ne comprends plus, avec toutes ses informations, qu'aurais je dû faire pour avoir une photo correcte en étant en AV.

J'espère avoir été clair et d'avance merci pour vôtre aide.

Cordialement

Dominique
dominique65
La nouveauté

materiel: Canon eos 700 + Objectif 50 mn f 1.8

Re: Priorité ouverture

Messagepar SATS » 19 Déc 2016, 16:14

Bienvenue à toi.

N’hésite pas à poster tes photos , commenter celles des autres membres.

Je te souhaite de passer d’agréables moments parmi nous.

Pour éviter les erreurs voici le règlement: reglement.html

Une petite présentation est toujours appréciée : forum4.html

Amicalement,

L'équipe du staff.

Pour ta question, il faudrait que tu postes un photo montrant ton problème, après t'être présenté.
Le site est en deuil. Le modérateur MDANI39 (Daniel MUSY) est décédé le 08/01/2018. Vous pouvez laisser quelques mots ici : au-revoir-daniel-t251672.html

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar myrddin13 » 20 Déc 2016, 10:13

bonjour,
Tes explications restent confuses, il semble(?) que tu mélanges la notion de focale 11 (unité le mm. !) et f:11 qui est relative à l'ouverture du diaphragme donc gère l'exposition comme la vitesse 1/40s. et la sensibilité ISO (que tu as laissé malencontreusement en Auto !).
Normal qu'avec ces réglages et le temps pourri que ta photo ne soit pas correcte.
Seule la publication ici de la photo incriminée permettrait d'établir un diagnostic et te dire les réglages appropriés pour une photo réussie.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar seba » 21 Déc 2016, 20:25

Difficile de diagnostiquer sans voir l'image mais le posemètre ne donne pas toujours la bonne exposition (il peut y avoir des éléments dans l'image qui influent sur la mesure, parfois suffisamment pour donner une exposition incorrecte).
Sinon un peu de terminologie.
50mm c'est la distance focale
11 (ou f/11) c'est l'ouverture, c'est le diaphragme qui règle l'ouverture
1/40s c'est le temps de pose (ou la vitesse), c'est l'obturateur qui règle le temps de pose
800 ISO c'est la sensibilité, norme ISO (International Standard Organisation)
seba
ppnaute passionné

Retourner vers La technique photographique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo