Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Prisme sur les photos ? Solution ?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Prisme sur les photos ? Solution ?

Messagepar nanoumind » 31 Juil 2015, 13:14

Bonjour,
L'autre soir,
Je me suis rendu sur une petite plage d'Antibes faire chauffer mon boitier qui commençait a s'engourdir. J'ai fait des photos de nuits dont une avec des batiments sur les remparts, la lumiere des lampadaires et batimets refletant sur l'eau de la mer.
Sur le papier, super cliché mais voilà un phenomene que je n'avais pas prevu : les prismes.
Je me retrouve avec plusieurs prismes multicolore sur la partie mer (prisme surement du a la luminosité des remparts)

Voici ma question : comment faire pour ne pas avoir ces prismes ? Quelle est la regle pour les éviter ? Ou il y a t-il un materiel quelconque a posseder contre ça.

Bien a vous ;)
nanoumind
Apprenti ppnaute

Messagepar Karbunkle » 31 Juil 2015, 13:28

Ce que tu appelles prisme, c'est ce qu'on appelle un « lens flare ». Il s'agit du reflet parasite de la lumière sur une lentille (ou sur le filtre protecteur s'il n'est pas top qualité).

Les solutions sont de ne pas avoir de lumière forte dans le champ, la plupart du temps. Tu peux en éviter certains en montant ton pare-soleil sur l'objectif.
Clark Gable, plus connu sous le nom de Superman.
Karbunkle
ppnaute confirmé

materiel: Quelques boîtiers Canon et toute une panoplie d'objectifs et de rêves.

Messagepar nanoumind » 31 Juil 2015, 15:51

Merci pour le cour ;)
Cela dit, c'est une excellente idée a laquelle je n'avais pas pensé. Je pale du paresoleil. C'est vrai que le mettre la nuit ne m'est pas venu a l'esprit.

Merci a toI, je saurai comment faire la prochaine fois.
Pour les filtres j'en ai trois, un UV HOYA, POLARISANT HOYA et ND HOYA. Je pense pas qu'il soit trop naze.
Mais j'en avais mis aucun ce soir la.
nanoumind
Apprenti ppnaute

Re: Prisme sur les photos ? Solution ?

Messagepar pluton7D » 09 Jan 2016, 18:55

:B

Avec une petite photo en exemple on aurait pu apprécier s'il s'agit de flares ou pas.
pluton7D
ppnaute accro

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo