Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo de Sports

[CSO]Prix Cossé-Brissac à l'Etrier de Paris

Forum photo de sports, extrêmes ou classiques, mécaniques ou autres.

[CSO]Prix Cossé-Brissac à l'Etrier de Paris

Messagepar Siwa » 28 Sep 2010, 10:36

Malgré le temps pluvieux de dimanche, je suis allée voir le GP pro élite à l'Etrier de Paris, armée du 55-135 f/3,5 piqué à mon frère pour l'occasion - plus lumineux que le mien, et stabilisé. Malgré tout, à cause du temps et de moi, peu de clichés sont à garder... Tout est en mode priorité vitesse.

1/
Image
Elle est cramée, non ? 400 iso, f/6,3, 1/500 seconde, 90 mm

2/Eugénie Angot
Image
Le seul rayon de soleil... 400 iso, f/9, 1/640, 127mm

3/Quand CSO rime avec rodéo...
Image
400 iso, f/6,3, 1/640, 135mm

4/Bosty à l'arrivé du barrage
Image
400 iso, f/7,1, 1/200, 125mm

:oops:
Siwa
La nouveauté

Messagepar Annaïk » 28 Sep 2010, 11:16

elles sont belles une préference pour la 1 et la 3 instant bien saisie mais que s'ai t'il passé? pourquoi il s'est cabré
Annaïk
Stagiaire ppnaute

Messagepar Siwa » 28 Sep 2010, 11:23

Il avait peut de l'eau. Il a fait le même coup en passant devant la rivière, et là il venait de dérober le bidet. Merci :wink:
Siwa
La nouveauté

Messagepar Annaïk » 28 Sep 2010, 17:45

ah d'accord je comprend mieux
Annaïk
Stagiaire ppnaute

Messagepar eminima » 28 Sep 2010, 19:01

1, bien vue :+5 :+5
en mode chipotage: tu coupe le pied de l'obstacle alors que tu est à 90mm, tu pouvais donc dezoomer un poil pour que tout entre :wink:
j'aime bien "le juge de touche" en ar-plan :wink:
2, trop ou trop peu.....
trop serré si l'on considere l'espace au dessus qui manque en dessous, et encore une fois à 127mm (donc...dezzomage possible)
ou pas assez donc pour un gros plan.....
mais pour un gros plan, il aurait été preferable que tu te decale un poil (juete au milieu entre le vertical et l'oxer) pour conserver ses pattes...
3, arrrfff !! sont jamais coopératif dans ces cas là, ils sont toujours de l'autre coté d'un obstacle !! (j'en ai un gros stock comme cela !! :-5 )
4, un format portrait aurait été mieux :wink:

choisi plutôt le mode prio ouverture afin de pouvoir choisir la profondeur de champ, et jongle avec les izos pour maintenir une vitesse adequat......
manque d'un chouilla de contraste sur la 1, d'un chouilla de netteté sur la 3, et la zone de mise au point n'est pas la meilleure sur la 4, surtout avec cette ouverture (à f7,1 en faisant la mise au point sur la tête du cheval, tu obtenais egalement celle du cav) ici, seul le cav est net....

:wink: :wink:
eminima
PPnaute de bronze

Messagepar Siwa » 29 Sep 2010, 10:22

Merci beaucoup pour ces critiques constructives :D
Pour la 4, effectivement j'ai hésité, finalement tu as raison :
Image
C'est mieux comme ça...

En bonus, deux tentatives de filé, même si c'est pas encore ça :

5/Jérôme Hurel, sur le barrage :
Image
400 iso, f/8, 1/160, 90mm
Là encore, pareil, un dézoomage aurait permis d'avoir le pied de l'obstacle :?

6/Bosty, sur le barrage aussi :
Image
400 iso, f/7,1, 1/200, 80mm
Là pour le coup, la mise au point est faite sur la tête du cheval, donc celle du cavalier est floue, et pareil pour l'obstacle.
Siwa
La nouveauté

Messagepar grivalou » 29 Sep 2010, 10:34

eminima a écrit:

choisi plutôt le mode prio ouverture afin de pouvoir choisir la <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-p.html">profondeur de champ</a>, et jongle avec les izos pour maintenir une vitesse adequat......

j'aime beaucoup la 1 (et le minot perché sur le toit est très mimi en effet!). Et la 5 pour l'attitude des 2 :wink:
Eminima tu conseilles la priorité à l'ouverture, est-ce que ce n'est pas plus risqué pour les flous de bougé que la priorité à la vitesse? Si non ça me dirait bien d'arriver à peaufiner mes profondeurs de champ... :D
grivalou
La nouveauté

Messagepar eminima » 29 Sep 2010, 19:07

pour la 4, je pensais sans coupe, le cheval en entier :wink:
5, oui bien sur.....
l'ideal, pour ce genre serai d'utiliser le collimateur central et haut (mise au point sur la tête du cav, et ici, à 90mm le pied entrait dans la compo) mais il est possible que ton boitier soit un peu juste en reactivité avec celui-ci, donc collimateur central, ouverture de ton objo maxi (chiffre le plus petit) et mise au point sur l'epaule sur cheval, avec une focale de à (vue de nez) 70mm tu conserve tout l'obstacle, reste plus qu'a recadrer un poil pour eliminer l'espace au dessus inutile....
6,
Là pour le coup, la mise au point est faite sur la tête du cheval, donc celle du cavalier est floue, et pareil pour l’obstacle.

pour l'obstacle, bien sur puisque c'est un filé...
pour la tête du cav c'est un peu plus complexe......
à 1/200s elle aurait du etre nette, mais si le mouvement etait trop important par rapport à celle du cheval, alors oui c'est flou....
je tente de developper avec et pour grivalou :wink:

grivalou
deux possibilités:
gestion de la profondeur de champ, ou, gestion de la vitesse.....
(prio ouverture ou prio vitesse)
j'utilise la prio ouverture, pour des photos nettes avec une profondeur de champ choisi
exp: et dans l'ideal : f2,8 pour un shoot de profil, f3,2 pour un shoot 3/4 avant, f4 pour un shoot de face, le tout pour evidemment, chercher à flouter le plus possible l'ar-plan, mais.....
cela ne m'empeche pas bien entendu de gerer ma vitesse (une photo floue à cause d'une vitesse trop faible, même si l'ar-plan est flou, donnera une photo toute floue :::-b ::-d ::-d )
donc imaginons un shoot de profil (autrement dit la vitesse la plus elevé pour le couple) au milieu de la piste avec un max de public en ar-plan....
je choisi prio ouverture, selectionne l'ouverture la plus grande (chiffre le plus petit de l'objo) pour flouter au max tout ce sympathique public, mais il me faut conserver une vitesse suffisante, il suffit alors de bien surveiller cette vitesse et de simplement l'adapter par le biais des isos (vitesse trop faible par rapport à l'ouverture choisie = augmentation des isos, et vice versa dans le cas contraire)
le tout, tout en se laissant une petite marge de securité pour gerer l'expo...
je choisi beaucoup plus rarement le mode prio vitesse...
en fait seulement et uniquement (concernant le cso) lorsque que je cherche à faire des filés.....
la prio vitesse permet de choisir sa vitesse limite, sans trop gerer l'ouverture et donc la profondeur de champ...mais, la profondeur de champ importe peu sur des filés, puisque justement on cherche à flouter l'ar-plan mais de façon dynamique cette fois (effet de vitesse sur l'image et non effet de bocket)
ouf !! :-5
je ne developpe pas plus, car je risquerai de vous embrouiller :oops:

:wink: :wink:
eminima
PPnaute de bronze

Messagepar Carolyn7889 » 29 Sep 2010, 20:37

Jolies mais floues je trouve dans l'ensemble :)
Carolyn7889
Apprenti ppnaute

Messagepar grivalou » 29 Sep 2010, 23:05

merci beaucoup pour ces explications Eminima :wink: Je vais tester ces réglages en direct au jumping de Villeneuve sur Lot ce week-end !
grivalou
La nouveauté

Messagepar Siwa » 30 Sep 2010, 08:50

Merci beaucoup Eminima :D
Siwa
La nouveauté

Messagepar eminima » 01 Oct 2010, 19:06

de rien :wink: :wink:
Je vais tester ces réglages en direct au jumping de Villeneuve sur Lot ce week-end !

humm, jolie site :+5
je me tate pour une virée la-bas aussi..... ::-8
:wink:
eminima
PPnaute de bronze

Retourner vers Photo de Sports

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo