Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

probleme affichage de calques

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Messagepar eatswood » 24 Juin 2007, 19:22

bonsoir à tous.

je souhaite faire un montage de deux photos par calques sur photoshop elements 4 (suis un néophyte)

j'ai crée un premier calque par duplication à partir d'une photo originale et effectué un détourage de celle ci.(avec enregistrement)

en second, j'ai dupliqué un second calque à partir d'une photo dont je veux faire l'arrière plan. (idem)

mes deux calques sont repris dans la corbeille papier et le fichier corbeilles. en cliquant sur l'un ou l'autre,UN SEUL CALQUE APPARAIT selon celui effectué. dans la rubrique calques...

comment puis je procéder pour QUE LES DEUX CALQUES S'AFFICHENT et quelle technique dois je employer pour que les deux calques je juxtaposent l'un sur l'autre avant enregistrement .

merci de vos précieux conseils. bien cordialement.

eatswood.
eatswood
La nouveauté

Messagepar Invité » 24 Juin 2007, 20:30

Bonsoir, alors....

Tu as quelque peu mal procédé.
Il faut ouvrir tes deux photos en simultané dans Photoshop élément.
Tu choisis laquelle des deux tu souhaiteras garder en fond et sera (d'après ce que j'ai compris de ton message) en partie masquée par le calque du dessus.
Tu sélectionnes alors l'autre image et tu la détoures comme tu le voulais.
Ensuite, tu fais une sélection de la surface de ton calque travaillé (ce doit être la commande "Sécection - Tout sélectionner" ou CTRL+A) tu copies au presse-papier par CTRL+C tu resélectionnes ton image de fond, tu y crées un nouveau calque et par CTRL+V tu colles l'autre calque par dessus celui de fond.

Si tu veux enregistrer le travail en gardant les calques, tu dois le faire dans un format qui gère les calques, c-à-d format *PSD qui est le format natif de photoshop et sûrement de élément.

Pour un enregistrement en vue d'une impression ou d'une diffusion, tu devras aplatir ton image (fusioner les calques) et enregistrer en *JPG.

PS, comme premier message en arrivant sur un forum il est bien d'aller se présenter afin de se faire connaître un tout petit peu des utilisateurs....
Invité

Messagepar eatswood » 25 Juin 2007, 08:36

bonjour,

merci Elfred de ta réponse.je n'ai pas trop bien compris, excuse mon incompétence en ce domaine, et comment sélectionner simultanément et afficher les deux dans toshop????? pour transformation ultérieure.

une aide de ta part la plus simple possible serait la bienvenue.
merci. cordialement.
eatswood.

(ps: selon ta demande, me suis présenté par ailleurs ce jour sur ce forum).
eatswood
La nouveauté

Messagepar Willy06 » 25 Juin 2007, 08:42

Pour ouvrir 2 (ou plusieurs) photos en même temps :

Fichier ->ouvrir

- aller chercher les photos dans ton répertoire
- cliquer sur le premier pour le sélectinner (simple clic)
- appuyer sur la touche Ctrl et cliquer sur l'autre

Les 2 photos sont maintenant entourées de bleu, signe qu'elles ont toutes les deux sélectionnées

Puis, cliquer sur "ouvrir".

Bien entendu, tu peux aussi les ouvrir une par une.

:wink:
Willy06
PPnaute de bronze

Messagepar eatswood » 25 Juin 2007, 09:39

merci j'ai fait comme tu as dit. le résultat:

1/ procédure dans EDITEUR fichier ouvrir, regarder dans adobe, clic sur photo nature (qui sera mon arriere-plan)
l'image s'affiche en bas. clic sur ouvrir. APPARAIT DANS RUBRIQUE CALQUES VEROUILLEE.

2/seconde photo appelée groupe qui sera mon premier plan dans mon montage.
procédure: dans EDITEUR . ouvrir regarder dans adobe clic sur cette photo AVEC CTRL ENFONCEE.

problème: l'image ne s'affiche pas en PHOTO. je n'ai qu'un écran blanc.
si je fais ouvrir, seul l'écran blanc VERROUILLE apparait ET PAS LA PREMIERE PHOTO....... dans la rubrique calques.

ai regardé dans corbeille photo les 2 photos normales apparaissent:
1/ nature.jpg
2/ groupe.bmp

le problème ne viendrait il pas de l'incompatibilité des deux fichiers.
si oui, comment changer le bmp de la seconde photo en jpg?????

pour info, la seconde photo groupe avait fait l'objet de retouches précédentes dans EDITEUR et enregistrées.....

merci de vos conseils.
eatswood.
eatswood
La nouveauté

Re: probleme affichage de calques

Messagepar Willy06 » 25 Juin 2007, 09:52

eatswood a écrit:le problème ne viendrait il pas de l’incompatibilité des deux fichiers.

C'est plus que probable (j'utilise CS et je ne connais pas du tout elements, mais ça me semble logique).

eatswood a écrit:si oui, comment changer le bmp de la seconde photo en jpg?????

menu image -> mode -> couleurs RVB
puis enrégistrer en .jpg

En espérant que ça marche :mrgreen:

:wink:
Willy06
PPnaute de bronze

Messagepar Invité » 25 Juin 2007, 14:31

Hello, les opérations décrites par Willy06 sont correctes sous Photoshop et j'en suis presque sûr pour éLément....

après avoir ouvert les deux images dans élément, tu dois bien entendu passer les deux images dans le même espace colorimétrique (RVB) et dans le menu fenêtre (sous CS, CS2, CS3 et j'imagine dans élément) qui n'est pas la corbeille, tu as tes deux fichiers, sélectionnes celui sur lequel tu veux travailler puis l'autre par le même procédé...
Si tu ne comprend toujours pas, n'hésites surtout pas à demander...
Invité

Messagepar eatswood » 27 Juin 2007, 07:20

bonjour, désolé, dois être béta mais y comprends rien de rien ds toshop elements 4
tjrs une seule photo affichée en calque au lieu des 2 malgré votre technique....(même avec 2 photos en jpeg)
quelqu'un pourrait il m'expliquer de a à z et chronologiquement la méthode ???? merci a vous
eatswood
eatswood
La nouveauté

Messagepar Invité » 28 Juin 2007, 11:46

Bon, je vais installer ma version d'élément mais c'est la 5 et tenter un petit tuto détaillé!!!

Par la même occasion je t'expliques pour le format *PSD
Invité

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo